Contrairement à ce que l'on pourrait croire, nos cosmétiques (crèmes et autres produits de maquillage) ne sont pas éternels, bien au contraire, ils ont une durée de vie limitée! Tout comme les aliments qui se retrouvent dans le réfrigérateur, les crèmes pour la peau et le maquillage doivent être utilisés dans un certain délai afin d'éviter qu'ils ne se périment. Oui, oui, vous avez bien lu: ces produits ont effectivement une date de péremption!
Bien évidemment, il ne faut pas prendre cela à la légère, sous peine de développer des rougeurs et des boutons indésirables. Cela est particulièrement vrai pour les produits appliqués près des yeux, comme les mascaras et crayons pour les yeux, qui peuvent entraîner des infections.
Voici le petit guide de durée de vie de vos produits de beauté, de la crème au fard à paupières en passant par le vernis à ongles!
Pourquoi les produits de cosmétiques peuvent passer date?
1M, 2M, 3M... Vous avez surement déja remarqué l'un de ces sigles sur vos produits de beauté; ils indiquent la durée de vie du produit, une fois le contenant ouvert.
Voici quelques signes indiquant qu'un produit de beauté doit être jeté:
- Changement de texture;
- Changement d'odeur;
- Changement de couleur;
Les experts ne sont pas unanimes sur la durée de vie précise de chaque produit, étant donné que cela dépend de la composition du produit, de la fréquence d'utilisation et aussi de l'entreposage de celui-ci. Est-ce que votre trousse de beauté ou de maquillage est située près d'une bouche de chaleur, par exemple?
Voici la liste des produits de votre trousse dont il faut surveiller les dates de péremption.
Maquillage pour les yeux
Mascara: 3 mois à 6 mois
La durée de vie d'un mascara peut varier en fonction de plusieurs facteurs, notamment la marque, les composantes du produit, la fréquence d'utilisation et les conditions d'entreposage. En général, les experts recommandent de remplacer son tube mascara tous les trois à six mois.
Pourquoi? Parce que le mascara, notamment la brosse, est un terrain propice à la croissance bactérienne en raison de son exposition à l'air et de son contact fréquent avec les cils. Surveillez tout changement dans la texture, l'odeur ou la couleur du mascara, car cela peut indiquer qu'il est temps de le remplacer.
Eyeliner liquide: 3 mois à 6 mois
Tout comme le mascara, le eyeliner liquide peut être sujet à la contamination bactérienne en raison de son exposition à l'air et du contact fréquent avec la zone délicate autour des yeux.
Suivez toujours les directives spécifiques du fabricant, normalement elles sont mentionnées sur l'emballage du produit. Si vous remarquez des changements dans la texture, l'odeur, ou la couleur de votre produit, il est préférable de ne pas prendre de chances et de le remplacer. Aussi, avant d'utiliser votre eyeliner liquide, tout comme n'importe quels produits de beauté, lavez toujours votre visage en suivant une routine complète. Et de grâce, évitez de partager votre eyeliner avec d'autres personnes.
Fard à paupières en poudre: 1 à 2 ans
En règle général, on recommande de remplacer les fards à paupières après un à deux ans d'usage, et encore là, tout dépend de la fréquence de l'utilisation que vous en faites. Qu'ils soient en poudre, en crème ou en gel, les ombres à paupières sont moins sujettes à la contamination bactérienne par rapport au mascara et au eyeliner, ces produits de maquillage qui sont sous forme liquide. Pour vous assurer de ne pas contaminer vos fards à paupières, veillez à bien nettoyer vos pinceaux sur une base régulière.
Fard à paupières en crème: 6 mois à un an
Les fards à paupières en crème peuvent avoir une durée de vie plus courte que les produits en poudre en raison de leur texture crémeuse, qui peut être plus sujette à la prolifération de bactéries et au dessèchement. On suggère de jeter le produit après 6 mois, ou jusqu'à un an maximum après son ouverture.
Crayon contour des yeux: 1 à deux ans
Pour le crayon contour des yeux, c'est important de le tailler régulièrement afin d'éliminer toute accumulation de bactéries à la surface. Même s'ils peuvent durer plus longtemps que le maquillage liquide, sa durée de vie va de un à deux ans maximum.
Si vous remarquez des changements dans la texture du crayon, s'il devient très sec, ou si vous avez eu une infection aux yeux pendant que vous l'utilisiez: direction poubelle!
Maquillage pour les lèvres
Rouge à lèvres: 2 ans
Comme pour tout produit cosmétique, l'utilisation et l'entreposage de votre bâton de rouge à lèvres détermineront, en quelques sortes, sa durée de vie. On l'utilise sur des lèvres propres et on ne le prête à personne, cela va sans dire (!!!) et on le conserve pour une durée maximale de deux ans.
Gloss: 1 à 2 ans
La durée de vie d'un gloss pour les lèvres, qui est d'une à deux années d'usage, varie elle aussi selon plusieurs facteurs: formulation du produit, fréquence d'utilisation, entreposage et hygiène de base. Votre gloss a des signes évidents de détérioration, comme un changement de couleur, d'odeur ou de texture? Il est recommandé de ne pas utiliser le produit et de le remplacer, même si le 1 à 2 ans n'est pas arrivé à échéance.
Baume à lèvres: 2 ans
La plupart des baumes à lèvres ont une durée de vie d'un à deux ans. Encore là, tout dépend de la fréquence d'utilisation, des conditions dans lesquelles il est entreposé, etc. Bien suivre les indications du fabricant et le jeter après 2 ans maximum.
À lire aussi: 8 conseils pour un ménage de printemps dans sa trousse beauté
Crayon contour des lèvres: 2 ans
Si on recommande de tailler régulièrement le crayon pour éliminer les contours externes et de l'appliquer sur des lèvres propres, un crayon contour des lèvres peut tout de même devenir un nid à bactéries. On suggère donc de le remplacer tous les 2 ans, au maximum.
Maquillage pour le visage
Fond de teint liquide ou crème, en tube ou en pompe: 1 an 18 mois
La formule liquide ou crémeuse d'un fond de teint liquide peut être plus sujette à la contamination bactérienne qu'un produit de maquillage en poudre. Si les fondations en tube ou en pompe ne ressentent pas les effets dus à l'exposition à l'air grâce à leur contenant hermétique, il y a tout de même certaines règles de base à respecter: on applique le fond de teint avec des mains ou des pinceaux/éponges propres et bien sûr, on ne le prête pas! Ainsi, le produit se conserve de 1 an à 18 mois.
Si pendant l'utilisation du produit vous avez eu des boutons ou autres problèmes de peau, on conseille fortement de le remplacer.
Fond de teint liquide ou crème, en pot: 6 mois à un an
Puisque l'exposition à l'air peut influencer la qualité du fond de teint en pot au fil du temps: couleur, texture, etc., et peut facilement être contaminé, on évite de toucher le produit directement avec les doigts pour minimiser la prolifération de bactéries. Il se conserve de 6 mois à un an en respectant les règles d'hygiène.
Fard à joues en poudre: 2 ans
Les produits en poudre, y compris les fards à joues, sont moins susceptibles d'être contaminés par des bactéries par rapport aux produits liquides. Si vous remarquez des changements dans la texture, la couleur ou l'odeur du fard à joues, ou si vous avez eu des problèmes cutanés, il est recommandé de jeter le produit, et on le conserve pour une durée maximale de 2 ans.
Poudre bronzante: 2 ans
Comme pour les fards à joues en poudre, la durée de vie de votre poudre bronzante est similaire et va jusqu'à deux ans, à condition que les règles d'hygiène soient respectées et que le produit soit entreposé adéquatement.
Crèmes et nettoyants
Crème hydratante en tube ou en pompe: 6 mois à 1 an
En général, on recommande de remplacer les crèmes hydratantes en tube ou en pompe après environ six mois à un an une fois entamées, selon la composition du produit, souvent mentionnée sur l'emballage.
Crème hydratante en pot: de 6 à 10 mois
Les crèmes hydratantes en pot ont un fort potentiel de contracter des bactéries, comparativement aux crèmes en tube ou en pompe, car le produit est exposé à l'air chaque fois que le pot est ouvert. De plus, l'utilisation des doigts ou d'accessoires dont l'hygiène n'est pas respectée peut également contribuer à la contamination. On les conserve de 6 à 10 mois, selon les spécifications du fabricant.
Crème solaire avec FPS: 1 à 3 ans
En général, la plupart des crèmes solaires ont une durée de vie d'environ un à trois ans, mais cela peut varier. Respectez la date de péremption imprimée sur l'emballage ou le contenant lui-même.
Afin que votre crème soit efficace et vous protège contre les rayons UV de façon sécuritaire, veillez à manipuler le produit avec des mains propres, l'entreposer dans un endroit frais et sombre (donc à l'abri de la chaleur excessive et des rayons du soleil) et on referme le pot à chaque utilisation pour minimiser l'impact de l'air qui pourrait altérer la crème. On surveille sa texture, son odeur et sa couleur; si la crème est granuleuse, on jette!
Nettoyant pour le visage: 6 mois à 1 an
Tout dépend de la composition des nettoyants pour le visage, ainsi que l'entreposage du produit, on conseille de l'utiliser dans les 6 mois à un an avant que le produit soit bon pour être remplacé. Vérifiez les instructions du fabricant sur l'emballage pour connaître la durée de vie recommandée un nettoyant facial en particulier.
Parfums
Eau de parfum: 3 à 8 ans
Pour que votre eau de parfum conserve son odeur d'origine, on la conserve dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière directe du soleil et on évite les changements de température drastiques. Elle se conserve ainsi entre 3 à 5 ans, selon la composition du parfum et peut aller jusqu'à 8 ans si elle est entreposée dans les règles de l'art.
Eau de toilette: 3 à 4 ans
En général, la durée de vie d'une eau de parfum est souvent plus longue que celle d'une eau de toilette, et c'est principalement dû à la concentration des ingrédients aromatiques dans chaque type de fragrance. Ayant une concentration d'huiles essentielles plus faible que les celle des eaux de parfumes, les eaux de toilette peuvent avoir une durée de vie légèrement plus courte: de deux à quatre ans, selon la formulation du produit et l'entreposage. Comme pour les eaux de parfum, on évite la lumière du soleil et on place le flacon dans un endroit frais et sec.
Autres produits de beauté
Vernis à ongles: 2 ans
Pour ce qui est des vernis à ongles, il faut savoir que ces produits renferment des solvants qui sont facilement altérables lorsqu'en contact avec l'air. On referme les flacons après usage pour éviter que le produit ne dessèche, et après avoir essuyé soigneusement leur contour. On range les flacons dans un endroit frais et sec et ils se conserveront environ 2 ans.
À retenir
Si ça vous fait mal au coeur de jeter un mascara qui vous a couté une cinquantaine de dollars parce que vous n'en mettez pas tous les jours et le que tube est presque plein, 1 an seulement après l'ouverture, dites-vous qu'il vous en coutera encore plus si vous développez une infection. Les dates de péremption des cosmétiques, il ne faut pas prendre ça à la légère, et en plus, on évite une visite chez le médecin et le prix des médicaments qui vous seront prescrits.
Il est aussi bon de se rappeler qu'il ne faut JAMAIS partager son maquillage ou emprunter celui d'une autre personne et de toujours vous laver les mains avant d'appliquer un produit avec les doigts. L'hygiène est la solution à bien des maux!
Recommandé pour vous:
- Les dates de péremption des aliments: on s'y fie ou non?
- Ne mangez jamais ces 8 aliments après leur date de péremption!
- Les 8 pinceaux indispensables de la trousse à maquillage
Consulter tous les contenus de Mélanie Poupette Cloutier