Une tendance de plus en plus populaire attire l’attention de plusieurs adeptes de l’univers de la beauté : l’eau de riz.
En effet, nombreux sont ceux qui récupèrent l’eau de cuisson de cette céréale pour ses propriétés naturelles. D’ailleurs, il est intéressant de savoir que le riz libère différents minéraux et vitamines tels que l’amidon, la vitamine B3, l’oméga 3 et l’oméga 6.
Mais pourquoi l'eau de riz suscite-t-elle tout cet engouement? Elle apporterait de nombreux bienfaits, autant pour la peau, les cheveux et la santé.
Comment faire de l'eau de riz à la maison?
La méthode la plus simple est de rincer 1/2 tasse de riz, le placer dans un bol avec environ 2 tasses d’eau, laisser tremper pendant 30 minutes, puis filtrer l’eau dans un bol propre.
On peut également faire cuire le riz et recueillir l’eau de cuisson après, mais évidement, il faut ajouter plus d’eau que d’habitude afin d'obtenir un surplus.
Voici 3 façons d’utiliser l’eau de riz afin de profiter de ses vertus miraculeuses.
1. Lotion hydratante pour le visage
Anna Ok/Shutterstock
L'eau de riz peut être utilisée sous forme de lotion afin d'éclaircir la peau du visage tout en régénérant ses cellules. Il suffit d’appliquer l’eau de riz sur un coton et de le passer sur l’ensemble du visage en prenant soin de bien masser. Hydratation garantie!
2. Soin pour les cheveux
verona studio/Shutterstock
Si vous avez les cheveux abîmés, n’hésitez pas à appliquer l’eau de riz comme après-shampoing : l’amidon permettra de dompter vos cheveux rebelles en les fortifiant tout en leur offrant une superbe brillance.
3. Boissons énergisante contre les problèmes gastriques
Rimma Bondarenko/ Shutterstock
En consommant deux grands verres d'eau de riz par jour, vous serez libérés de tous problèmes gastriques. En effet, ses bienfaits permettent une meilleure digestion et vous redonneront un regain d’énergie.
Comme l’a dit Antoine Lavoisier : « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme! ». Alors, n’oubliez pas d’ajouter l’eau de riz à votre routine beauté/bien-être, sachant que vous pouvez la conserver pendant deux à trois jours au réfrigérateur.