Il est possible de retarder l'apparition des rides, voire même d'en réduire l'apparence, et ce, de façon tout à fait naturelle. Mettons toutefois quelque chose au clair : on estime qu'environ 30 % du vieillissement est dû à des facteurs génétiques, contre lesquels on ne peut rien. Une autre cause, d'ordre biologique, est la diminution d'estrogène qui vient avec la ménopause. Mais il reste plusieurs facteurs sur lesquels on peut agir. Comment? En suivant ces conseils!
La prévention commence au berceau
Ou presque! Une des principales causes du vieillissement cutané est l'exposition au soleil. Or, on estime qu'à 18 ans, 80 % des dommages sont déjà faits! Il est donc primordial de bien protéger notre peau (et celle de nos enfants) des rayons UVA (qui causent le vieillissement) et UVB (qui brûlent et causent les cancers de peau). On choisit une crème avec un facteur de protection solaire (FPS) d'au moins 15 et on l'applique tous les jours, qu'il fasse beau ou qu'il pleuve (si les nuages stoppaient tous les rayons, il ferait noir!). Même avec un écran solaire, on évite les expositions prolongées entre 11 h et 16 h.
Le rôle des antioxydants
L'oxydation est un phénomène naturel. Notre corps, en brûlant l'oxygène, produit des oxydants. Une activité physique intense, l'exposition au soleil ou l'ingestion de nourriture carbonisée favorisent également l'oxydation et donc l'apparition de ce qu'on appelle les radicaux libres. Ces derniers sont en grande partie détruits par les antioxydants que notre corps produit, surtout quand on est jeune. Mais avec l'âge, notre corps répond moins bien à l'oxydation. Les radicaux libres s'accumulent et sont responsables du vieillissement prématuré des tissus, car ils provoquent une dégradation du collagène et une accentuation des rides. Il est donc important d'avoir une alimentation riche en antioxydants :
- vitamine A : jaunes d'oeuf, foie, lait et fromages
- vitamine C : oranges, kiwi, mangues, pamplemousses
- vitamine E : germe de blé, amandes, noisettes
- sélénium : fruits de mer, noisettes, champignons, poissons
- zinc : huîtres et fruits de mer, viandes, foie
Les crèmes « anti-âge »
La vitamine A acide
On l'appelle aussi acide rétinoïque. C'est à la fois un soin cosmétique et un médicament (on l'utilise dans les traitements contre l'acné). Elle est efficace pour diminuer l'apparence des rides superficielles. La vitamine A acide accélère le renouvellement cellulaire en surface, ce qui donne à la peau plus d'éclat et un teint rosé. Cependant, elle peut être irritante pour la peau et on doit être prudente si on s'expose au soleil. Mieux vaut en parler avec un dermatologue.
Les acides de fruits ou AHA (alphahydroxyacides)
Moins irritants que la vitamine A acide, les AHA exfolient et lissent l'épiderme et accélèrent également le renouvellement cellulaire. À partir de l'âge de 35 ans, on recommande d'utiliser une crème ayant une concentration de AHA de 8 % ou 15 %.
On adopte de bonnes habitudes
- On lave notre visage et on se démaquille tous les jours, en prenant soin de ne pas utiliser de l'eau trop chaude et de choisir un savon doux, au ph neutre.
- On hydrate notre peau deux fois par jour, avec une crème qui convient à notre type de peau.
- On boit beaucoup d'eau.
- On élimine le tabac et on limite notre consommation d'alcool.
- On dort suffisamment.
- On pratique une activité physique.
Caroline Bouffard, rédactrice Canal Vie