Il nous arrive tous lors de certains matins de nous regarder dans le miroir et d’y voir des cernes, des poches et même des plis qui déforment notre visage. Vous souhaitez faire disparaitre ces marques? Voici quelques astuces.
Les cernes
Les cernes sous les yeux trahissent souvent un dérèglement des tissus lymphatiques et sont généralement attribuables à une mauvaise circulation sanguine. Leur couleur dépend du type de peau. Ils peuvent être noirs, bleutés, jaunâtres.
Ces cernes sont souvent héréditaires. Ils s’accentuent avec la fatigue, une mauvaise hygiène de vie, le tabagisme, la consommation d’alcool ou une alimentation malsaine.
À lire aussi: Camouflez vos cernes à la perfection avec ce hack maquillage devenu viral sur TikTok
Comment faire disparaitre les cernes?
Pour faire diminuer les cernes, vous devez dormir suffisamment, boire beaucoup d’eau, vous alimenter sainement et faire de l’exercice physique. Évidemment, on n’y arrive pas toujours! Certains matins, on a besoin d’avoir quelque chose sous la main. Les cernes ne disparaitront pas, mais elles pourront plutôt être dissimulées.
Maquillage
- Dans un premier temps, appliquez une poudre claire sous les yeux. Cette étape vous permettra de dissimuler les cernes au matin.
- Étendez ensuite un fond de teint sur lequel vous ajouterez un anticerne, d’un ou de deux tons plus clairs que votre visage.
- Si les cernes demeurent apparents, il serait préférable de ne pas utiliser un fard à paupières trop foncé, car celui-ci accentuera l’image de fatigue et de mauvaise mine.
Soin contour des yeux
Il existe d’autres solutions pour faire disparaitre les cernes. Matin et soir, appliquez un soin spécifique pour le contour des yeux riche en éléments drainants actifs comme le ruscus (un arbuste de la famille des Liliaceae) et la vitamine K.
Boire de l'eau
Parallèlement, vous devrez augmenter votre consommation d’eau pour revivifier et drainer votre foie, en plus d’ajouter du tonus aux tissus lymphatiques.
Trucs maison
- Vous pouvez vous procurer de l’huile de ricin ou une lotion tonique florale que vous aurez préalablement refroidie au réfrigérateur. Avec quelques gouttes d’huile, massez délicatement le contour de vos yeux en tapotant avec votre index. Lissez ensuite votre peau en exerçant une légère pression.
- Ne jetez plus vos sachets de thé vert ou encore de tisane à la camomille. Placez-les au réfrigérateur et utilisez-les les matins où la fatigue se fait sentir sur votre visage. Déposez-les délicatement sur vos yeux durant quelques minutes. Ils viendront réactiver la circulation sanguine sous vos yeux.
À lire aussi: Les meilleurs soins contour des yeux pour atténuer cernes, poches et rides
Qu’en est-il des crèmes anti-hémorroïdes?
Pour faire disparaitre les cernes, certaines personnes ont vanté les vertus des crèmes pour soulager les hémorroïdes. Il s’agirait même de l’un des secrets beauté de Sandra Bullock pour avoir un si beau teint.
Effectivement, les cernes sous les yeux, tout comme les hémorroïdes, sont causés par un problème lymphatique et sanguin. Cependant, la peau de la région anale et celle des yeux sont très différentes. Afin d’éviter des réactions allergiques ou des brûlures, il n’est pas recommandé d’utiliser une crème anti-hémorroïdes sur la peau du visage.
Les médecins préconisent plutôt d’utiliser une crème conçue spécifiquement pour le contour des yeux. N’hésitez pas à en discuter avec votre pharmacien.ne.
Les poches sous les yeux
L’apparition des poches sous les yeux est généralement associée à un phénomène de rétention d’eau ou de dépôt de matière grasse sous la paupière inférieure, le tout associé à un relâchement cutané.
À l’instar des cernes, elles trahissent un état de fatigue ou de mauvaises habitudes de vie. Elles sont aussi héréditaires et s’accentuent avec l’âge.
Comment faire disparaitre les poches?
Une fois de plus, vous pouvez miser sur le maquillage pour dissimuler les poches sous vos yeux. Toutefois, cette méthode aura ses limites. Il vous faudra éventuellement prendre d’autres moyens.
Meilleure hygiène de vie
- Miser sur une alimentation saine facilitera la circulation lymphatique et atténuera les poches sous les yeux.
- Vous pouvez également appliquer des crèmes raffermissantes enrichies d’actifs tenseurs. Elles sont disponibles dans la plupart des pharmacies et des boutiques spécialisées.
Chirurgie esthétique
Il est aussi possible de faire appel à la chirurgie, si les poches s’accentuent. Le chirurgien plastique pratique une petite incision à l’intérieur des paupières afin d’enlever l’excédent de peau et de graisse. L’opération est relativement simple, mais elle doit se faire dans la plupart des cas sous anesthésie générale ou sous sédation. La cicatrisation se fait habituellement rapidement et les résultats se voient après 3 à 6 mois.
Trucs maison
Quelques petits trucs à la portée de tous semblent faire une réelle différence:
- Faites infuser deux poches de thé, puis laissez-les refroidir avant de les appliquer sur vos paupières. Vous pouvez utiliser le même procédé avec des sachets de tisane à la camomille.
- Une autre solution consiste à appliquer deux glaçons couverts d’un linge propre sur les parties gonflées. C’est connu, la glace diminue l’enflure et redonne du tonus à la peau.
- Vous avez oublié de faire des glaçons? Vous pouvez laisser deux cuillères au congélateur. Une fois refroidies, appliquez-les sur vos paupières. Simple, n’est-ce pas?
- Des cotons-tiges mis au congélateur contribuent également à la réduction de l’enflure. Il ne vous restera qu’à les passer sur les poches, une fois gelés, en tournant délicatement.
- Enfin, un truc pratiquement vieux comme le monde consiste à appliquer deux tranches de concombre sur vos paupières. Détendez-vous de 10 à 15 minutes, puis rincez vos yeux à l’eau froide. Psst!: Il parait que les pommes de terre sont encore plus efficaces que les concombres, pourquoi ne pas essayer?
À lire aussi: Les meilleurs soins anti-âge pour prévenir et diminuer les rides
Et les traces d’oreiller?
À moins de dormir debout ou de vous débarrasser de votre oreiller, il n’existe pas beaucoup de trucs pour effacer les traces de la nuit précédente. Avant de vous cacher derrière un journal ou une revue, voici une solution toute simple: une débarbouillette trempée dans l’eau froide, puis appliquée sur la peau aura un effet bénéfique sur les plis.
Ceci étant dit, les taies de soie diminueraient les risques de se réveiller avec des traces et plis; elles amélioreraient même l'aspect de la peau au réveil! On ne perd rien à l'essayer!
Recommandé pour vous:
Certains des objets proposés dans cet article contiennent des liens affiliés, ce qui signifie que nous recevons une petite commission d’affiliation lorsqu’un achat est effectué à partir d’un tel lien. Ne vous en faites pas, il ne vous en coûtera pas plus cher et ça nous permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!