Les consommateurs sont beaucoup plus avertis aujourd’hui qu'avant et ils veulent connaître ce qui se retrouve dans leurs produits de beauté.
C’est une bonne chose, d'abord puisque notre peau demeure le plus grand organe de notre corps et que notre tête, dû à la présence de notre cerveau, nos yeux, nos oreilles, notre nez et notre bouche dans un petit périmètre, contient énormément de vaisseaux sanguins ainsi que de terminaisons nerveuses. Ce qui fait que selon le sérieux journal britannique The Telegraph, les personnes qui se maquillent tous les jours ou presque absorbent environ 5 livres (plus de 2 kilos) de produits et de composés chimiques par année à travers la peau de leur visage!
C’est donc important de bien comprendre ce qu’on applique sur soi, non? Il existe plusieurs composantes controversées dans nos produits de beauté, dont on n'est pas toujours certain de leur réel impact ou de leur danger sur notre santé.
Voici plus d’information sur les ingrédients potentiellement nocifs à éviter dans les produits de beauté. Dans la mesure du possible, abstenez-vous d'utiliser des produits et cosmétiques qui contiennent ces ingrédients.
Heureusement, il existe désormais de plus en plus d'alternatives propres.
Voici 8 ingrédients potentiellement nocifs à éviter absolument lorsque vous utilisez des produits de beauté.
1. Les parfums
La mention «parfum» sur un produit de cosmétique veut pratiquement toujours dire «parfum artificiel». Seulement quelques produits naturels, souvent provenant de marques moins connues et plus dispendieuses, utilisent des parfums naturels, soit des huiles essentielles ou encore des extraits de plantes.
Est-ce que tous les parfums artificiels sont dangereux? La réponse à cette question n'est ni blanche, ni noire, mais bien remplie de nuances, qu'on va tenter de vous expliquer ici.
C’est d'abord une question d’irritation: certaines personnes sont très sensibles aux parfums dans les produits et vont faire différentes réactions, souvent après une seule ou quelques applications. Donc si vous avez la peau sensible et facilement irritable, privilégiez les produits sans parfum (il y en a de plus en plus sur le marché).
Mais attention! Lire les ingrédients reste important. Il y a parfois des produits non parfumés qui contiennent quand même des parfums! En effet, même si ces produits n’ont pas nécessairement une odeur spécifique, ils vont contenir une petite quantité de parfum synthétique pour masquer ou éliminer l’odeur de certains ingrédients. Je me suis déjà fait expliquer par une experte que certains ingrédients bruts utilisés dans les cosmétiques ont une odeur un peu désagréable à la base. Et que donc si on voulait les utiliser, il était nécessaire de contrer cette odeur rebutante pour les consommateurs.
Mais le problème ne s’arrête pas là. Les parfums artificiels sont pour la plupart dérivés de produits pétroliers. Une autorité en la matière, le Environmental Working Group (un organisme indépendant à but non lucratif), a effectué de nombreux tests pour bâtir sa base de données sur la toxicité des produits de beauté, et les résultats indiquent que «le produit moyen contient 14 parfums différents, incluant des composés chimiques qui sont associés à la perturbation hormonale et à des réactions allergiques».
L’organisme ajoute que «plusieurs de ces substances n’ont pas été évaluées d’un point de vue de sécurité dans les produits de soins personnels et que certains de ces ingrédients ont des propriétés hasardeuses troublantes, ou encore une propension à s’accumuler dans les tissus humains.»
De plus, les lois et les standards sur l’étiquetage des produits n’obligent pas les manufacturiers à divulguer quels parfums ils utilisent, c’est pourquoi la plupart des étiquettes listent seulement le mot «Parfum».
En gros, certains parfums artificiels ne posent probablement pas problème, mais c'est impossible de généraliser. Certains n'ont jamais été testés, d'autres sont connus pour causer des réactions. Si chaque produit de beauté que l'utilise contient 14 parfums différents, on peut vite se retrouver à appliquer plus d'une centaine de ces parfums sur notre peau sur une base régulière.
C’est assez inquiétant tout ça! Surtout lorsqu’on sait qu’on utilise souvent plusieurs produits au quotidien, qui multiplient notre exposition. Ça pousse à réfléchir...
2. Les parabènes
Les parabènes sont des agents de conservation qui permettent aux produits d’avoir une vie plus longue sur les tablettes. Ils permettent également d’empêcher ou de retarder la prolifération des bactéries dans les cosmétiques. Ils sont très efficaces pour remplir leur tâche, non-irritants et utilisés depuis une centaine d'années déjà.
Le problème, c’est qu’ils ont été récemment associés à un risque de cancer, notamment le cancer du sein, en plus de diminuer la fertilité et d’imiter l’estrogène dans le corps humain, c’est-à-dire d'agir comme des perturbateurs endocriniens.
Si ça vous inquiète, c’est devenu assez facile de les éviter dans les dernières années, puisque de nombreux produits les ont éliminés et ce, même dans les marques grand public et bon marché. C'est la preuve que les compagnies écoutent (parfois à tout le moins) quand les consommateurs parlent!
3. Les phtalates
En bref, ce sont des composés chimiques qui permettent aux formulations de demeurer souples et malléables. Ils sont utilisés dans d’innombrables produits, allant des cosmétiques aux plastiques.
Ils sont controversés parce qu’ils sont considérés comme des perturbateurs endocriniens, qui peuvent causer des dommages au niveau du système reproducteur, du foie, des reins et des poumons. De plus, on les accuse d’être cancérigènes.
C'est donc clairement une bonne chose de les éviter en recherchant des produits qui en sont exempts. Encore une fois, de nombreuses grandes marques incluant Revlon, Johnson & Johnson et Unilever les ont déjà éliminés ou sont en voie de le faire.
4. Le triclosan
Le triclosan est un agent antibactérien surtout utilisé dans les savons liquides pour les mains, mais aussi dans les gels de douche ainsi que le dentifrice.
De nombreuses études suggèrent que ce serait un perturbateur endocrinien et qu’il pourrait être cancérigène. L’autre problème, c’est que l’utilisation de produits antibactériens ne serait pas vraiment plus efficace qu’un simple lavage avec du savon et de l’eau, tout en étant néfaste du point de vue de la santé publique.
En effet, ces agents contribueraient directement au développement des super-bactéries résistantes aux antibiotiques. Ce n’est vraiment pas ce qu'on veut! Cet ingrédient est donc à éviter le plus possible.
5. L’aluminium
Il est utilisé dans les antisudorifiques, donc pour bloquer la transpiration. Depuis plusieurs années, on lui attribue un risque accru de développer le cancer du sein, mais aussi la maladie d'Alzheimer.
Pour ce qui est du lien avec l’Alzheimer, la publication Journal of Alzheimer’s Disease a même déjà affirmé que l’aluminium «pourrait bien être le facteur le plus aggravant et le plus facilement évitable» lié au développement de la maladie.
Pour les alternatives, rien de plus facile: on peut tout simplement utiliser un déodorant à la place.
Voici même une recette facile pour faire votre propre déodorant naturel maison.
6. Le polyethylène glycol
Il s'agit d'un ingrédient encore régulièrement utilisé dans les cosmétiques comme agent épaississant, adoucissant et hydratant. On le retrouve particulièrement dans les crèmes et les hydratants, les shampoings et revitalisants ainsi que les écrans solaires.
Le problème avec cet ingrédient, qui est aussi parfois listé comme PEG sur les produits, tient à sa fabrication. En effet, selon certains processus manufacturiers, il a de fortes chances d'avoir été contaminé avec deux agents très cancérigènes, soit l'oxyde d'éthylène et le 1,4-dioxane.
7. Le MEA∕DEA∕TEA
Cette famille d'ingrédients chimiques est utilisée comme surfactant (donc pour produire de la mousse) mais aussi pour ajuster le Ph dans certaines formulations. On en retrouve dans beaucoup de produits: des mascaras, des teintures capillaires, des fonds de teint, des crèmes solaires, des hydratants et des parfums. Ouf!
Non seulement ils ont été peu testés jusqu'à présent, mais en plus, ils sont très associés à des allergies, à la perturbation endocrinienne, ainsi qu'à des problèmes avec le développement du cerveau des foetus. À bannir complètement!
8. Le BHA et le BHT
Ces ingrédients sont des anxioxydants synthétiques, très couramment utilisés comme stabilisateurs pour allonger la durée de vie des produits sur les tablettes. On peut en retrouver dans certains rouges à lèvres et gloss, mais aussi dans différents hydratants et autres cosmétiques en crème.
Des études cliniques semblent démontrer que ce sont des perturbateurs endocriniens, qu'ils sont cancérigènes et qu'ils pourraient même causer des dommages au foie.
À lire aussi: 12 marques de produits de beauté naturels dignes de confiance
Produits propres à privilégier
Crème BB Alight, de Pacifica Beauty
Elle remplace la crème de jour, le fond de teint et la poudre. Combiner les produits, c'est une bonne stratégie en général pour minimiser son exposition à des ingrédients potentiellement néfastes.
En vente chez Pharmaprix - 23,99$
Mascara pour allonger et remonter les cils, de Saie
Les testeuses disent souvent qu'il s'agit d'une des meilleures options de mascara propre.
En vente chez Sephora - 23$
Déodorant sans aluminium et sans parfum, de Green Beaver
Une protection de confiance par une marque canadienne.
En vente sur le site de Well.ca - 8,29$
Lotion pour les mains et le corps, de Green Cricket
Cette crème totalement naturelle est «Top!», affirment les testeurs. Une autre marque canadienne.
En vente sur Amazon - 16,29$
Shampoing bio:renew à l'aloès, de Herbal Essence
Fait étonnant et très rare: ce produit d'une marque de grand public et bon marché se mérite la plus haute cote possible pour ses ingrédients et sa transparence par l'organisme EWG. À encourager!
En vente chez Walmart - 7,96$
Recommandé pour vous:
- Les meilleures crèmes solaires minérales
- 5 vernis à ongles moins toxiques à découvrir
- Écoblanchiment : quand les marques ne sont pas tout à fait honnêtes
Consulter tous les contenus de Marie-Ève Laforte
Certains des objets proposés dans cet article contiennent des liens affiliés, ce qui signifie que nous recevons une petite commission d’affiliation lorsqu’un achat est effectué à partir d’un tel lien. Ne vous en faites pas, il ne vous en coûtera pas plus cher et ça nous permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!