Pour rajeunir leur apparence, certaines personnes optent pour les injections pour contrer les effets de l’âge. Voici trois types d’injections (le Botox, l’acide hyaluronique et le collagène) qui donnent des résultats rapides, mais provisoires.
Les injections de Botox
Ce qu’on appelle le Botox est en fait une toxine botulinique de type A qui permet de réduire l’apparence des rides. On l’injecte en petite quantité sous la peau dans le muscle de la ride pour justement empêcher sa contraction et atténuer son apparence. Ainsi, on permet au muscle de se relâcher et on fait disparaître la ride.
On l’utilise pour les rides entre les sourcils, les pattes d’oie, le front, autour de la bouche et près des lèvres. Si l’intervention est rapide (souvent moins de 30 minutes) et ne nécessite pas de convalescence, les résultats finaux ne sont visibles que quelques jours après l’injection (entre 3 et 7).
L’effet est maximal après 10 à 14 jours. On doit renouveler les injections – que l'on achète par unité au coût variant entre 12$ et 15$ - tous les trois mois durant la première année et ensuite, aux six mois. Sur le site de Botox Cosmetic, on peut avoir une idée de prix variant entre 200$ et 750$, selon les zones à traiter.
Possibles effets secondaires des injections de Botox
Léger inconfort, rougeurs, gonflements, maux de tête, ecchymoses, troubles de vision.
À lire aussi: Soins et chirurgies esthétiques: 3 choses à savoir avant de se lancer
Les injections à base d’acide hyaluronique
Ces injections permettent d’atténuer les signes de vieillissement. On les appelle des «agents de comblement».
On les utilise pour rehausser les lèvres, les pommettes ou les joues, pour combler les dépressions cutanées et les rides, pour redéfinir les contours de la mâchoire, pour regalber les lèvres ou pour augmenter leur volume. Plusieurs produits contiennent de l’acide hyaluronique comme Juvéderm®, Restylane, Hylaform, Restylane et Perlane.
Ils se présentent sous forme de gel injectable qui contient de l’acide hyaluronique, un sucre présent naturellement dans notre organisme, qui agit sur l’élasticité de la peau. Sur le site de Juvéderm, on apprend que l'acide hyaluronique injecté se combine à l'eau présente dans les couches cutanées pour restaurer instantanément le volume dermique et lisser les ridules et les rides ce qui donne des résultats d’apparence naturelle et de longue durée. Les injections ne durent qu’entre 15 et 60 minutes, selon les zones traitées.
Les résultats sont immédiats; on ne doit pas attendre quelques jours comme pour le Botox. On renouvelle les injections tous les 6 à 18 mois, environ. Les coûts varient entre 650$ et 900$ par séance, selon ce qu'on peut lire sur le site de Dermapure.
Possibles effets secondaires des injections à base d'acide hyaluronique
Des réactions cutanées temporaires, des démangeaisons, des rougeurs, une sensibilité, un petit gonflement ou des ecchymoses. Mais ils se résorbent en quelques jours.
À lire aussi: Les meilleurs soins anti-âge pour prévenir et diminuer les rides
Les injections de collagène
Le collagène est une protéine qui comble de façon temporaire le collagène naturel de la peau qu’on a perdu en vieillissant. Grâce à l’injection, les rides sont moins apparentes et on redéfinit certains contours du visage.
Cette technique est utilisée pour les rides du front, celles autour de la bouche, les sillons près du nez, les pattes d’oies et le contour des lèvres.
L’intervention ne dure qu’une trentaine de minutes et les résultats sont immédiats aussi et habituellement très naturels.
Il est toutefois à noter que l'utilisation de collagène est pratiquement disparue pour privilégier les injections à base d’acide hyaluronique.
Possibles effets secondaires des injections de collagène
Des rougeurs, un gonflement, un léger inconfort ou une sensibilité accrue.
Recommandé pour vous:
- Soins et chirurgies esthétiques: comment choisir son spécialiste?
- Augmentation mammaire
- 5 exercices pour éviter les rides ou diminuer leur apparence
Consulter tous les contenus de Nadine Descheneaux