Avez-vous déjà essayé la manucure au gel à la maison? Pour ma part, depuis que je l'ai adoptée, ma routine beauté quotidienne s'est vraiment allégée. Parce qu'on s'entend, le vernis traditionnel tient rarement plus de 48 heures et je connais peu de gens qui ont envie de tout recommencer minimum 3 fois par semaine. Juste à y penser je suis épuisée...
Maintenant, je m'offre une manucure tous les 10 jours seulement, sans avoir à la retoucher. C'est fou, n'est-ce pas?
Ici, je vous explique tout pour faire une manucure au gel à la maison.
Qu'est-ce qu'une manucure au gel?
C’est tout simplement une manucure où on applique des couches de vernis en gel, conçu pour être séché sous une lampe UV ou DEL.
On obtient ainsi des ongles comme si on sortait du salon de beauté, au vernis lisse, brillant et qui ne s’écaille pas!
L'équipement requis pour une manucure au gel réussie
Il faut tout d'abord se procurer une lampe DEL pour faire sécher le vernis. On en retrouve dans les pharmacies, les magasins à grande surface et les boutiques de cosmétiques. Voici quelques modèles intéressants, à bon rapport qualité-prix.
Ensuite, on aura besoin des articles suivants:
- Pour le soin des ongles: coupe-ongles, lime à ongles, bâton à cuticules, bloc polissoir;
- Un vernis gel de base;
- Un vernis gel de couleur ;
- Un vernis de finition;
- Des lingettes et de l'alcool à friction.
À lire aussi: La couleur de vos ongles aurait un impact significatif sur votre humeur
Comment se faire une manucure au gel à la maison?
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, se faire une manucure des ongles en gel à la maison est très simple. Il suffit de se procurer l'équipement nécessaire et de suivre ces 3 étapes faciles:
1. Soigner ses ongles et ses cuticules
Pour une belle manucure maison, on commence par une mise en beauté des doigts avant d'appliquer le vernis. On coupe et on lime les ongles pour leur donner la longueur et la forme souhaitées.
On prend également soin de nos cuticules, en les hydratant, en les repoussant avec un bâton à cuticules et en coupant l'excès.
On termine en polissant le dessus de l'ongle avec un bloc polissoir pour obtenir une surface bien lisse.
Bâtons repousse-cuticules (lot de 100), Amazon - 7,99$
Ensemble de coupe-cuticules et repousse-cuticules en acier inoxydable, Amazon - 7,99$
Blocs de polissage pour les ongles (10 gros blocs et 4 mini-polisseurs), Amazon - 14,99$
2. Appliquer le vernis en gel
Voici comment appliquer le gel sur les ongles.
- On commence par appliquer le primer, une couche de base, sur les ongles qu'on fait sécher avec la lampe DEL pour faire durcir le gel. Les lampes s’éteignent automatiquement, car elles sont munies d’une minuterie.
- On applique ensuite 2 couches de vernis en gel de couleur et on fait sécher entre chaque application.
- On termine avec la couche de finition et on fait sécher les ongles une dernière fois sous la lampe.
3. Terminer avec un coton imbibé d'alcool
Une fois le vernis appliqué et séché, on passe un coton imbibé d’alcool à friction sur les ongles. C'est ce qui permettra d'enlever la texture collante du vernis et d'obtenir de beaux ongles brillants!
À lire aussi: 10 des pires erreurs à éviter pour avoir des beaux ongles
Comment enlever le gel sur les ongles?
Pour retirer le gel, il faut donner un «bain d’acétone» à nos ongles. Pour ce faire, on imbibe des cotons démaquillants ou des ouates avec de l’acétone et on les maintient sur nos ongles en enveloppant le bout de chacun de nos doigts avec un papier d’aluminium.
Acétone à 100%, Amazon - 17,99$
Il ne reste plus qu’à attendre entre 10 et 15 minutes, puis on décolle le vernis avec un bâtonnet de bois.
Très important: après avoir enlevé le gel, on hydrate nos ongles avec une bonne crème ou de l'huile d'amande douce ou d'argan.
Huile d'amande douce Everland, Amazon - 34,68$
Trucs pour une manucure au gel réussie
Voici tout ce que vous devez savoir pour réaliser une manucure au gel parfaite à la maison.
On peut prendre un vernis en gel de n'importe quelle compagnie, du moment qu'il est conçu pour être utilisé avec ce type de machine. Il existe aussi des vernis au gel tout-en-un où on a simplement besoin d'appliquer la couleur.
Lot de 6 vernis à ongles gel UV Maychao, Amazon - 19,99$
Vernis à ongles tout-en-un Express Gel de SensatioNail, Walmart - 12,97$
Il faut bien agiter les flacons de vernis avant l'application sur les ongles.
On applique des couches minces sur les ongles et on évite de déborder sur la surface de l’ongle. Si cela arrive, on retire l'excédent avant de faire sécher les ongles sous la lampe.
Il n'est pas nécessaire d'appliquer de la crème solaire sur ses mains si on utilise une lampe DEL car ce type d'éclairage n’est pas risqué pour la peau, contrairement aux lampes UV.
Si vous utilisez une lampe à rayons UV, il se vend des gants spéciaux afin de protéger votre peau.
Gants de protection contre les rayons UV, Amazon - 10,99$
Ne touchez pas à vos ongles entre les étapes. Lorsque tout sera terminé, votre vernis sera complètement sec (oui, vous pourrez même aller directement faire la vaisselle!). Mais avant ça, pas touche!
Offrez quelques jours de vacances à vos ongles entre chaque manucure. Ils pourront ainsi reprendre des forces puisque le gel les abime un peu.
Prenez votre temps, tout simplement.
Où se procurer des ensembles de vernis gel à la maison?
Plusieurs marques offrent des modèles à prix variables, qui vous permettront d'obtenir une manucure de qualité professionnelle dans le confort de votre salon.
1. Kit de départ Salon Gel Polish Sally Hansen
Un rapport qualité-prix assez exceptionnel, surtout lorsqu'on a l'habitude des manucures en salon. Un choix parfait pour les minis budget et la qualité n'est pas compromise!
Pharmaprix - 94,99$
2. Ensemble de démarrage manucure au gel
Encore une fois, le rapport qualité-prix ici est assez incroyable! Vous avez tout ce dont vous avez besoin pour réaliser une manucure au gel! Résultat : une manucure maison qui durera plus de 2 semaines, pour une fraction du prix payé en salon!
Amazon - 44,99$
Recommandé pour vous:
Certains des objets proposés dans cet article contiennent des liens affiliés, ce qui signifie que nous recevons une petite commission d’affiliation lorsqu’un achat est effectué à partir d’un tel lien. Ne vous en faites pas, il ne vous en coûtera pas plus cher et ça nous permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!