Quels gestes poser et lesquels à éviter pour se faire une belle manucure à la maison? On vous dit tout ici!
Voici un petit cours en accéléré de manucure 101.
Pré-manucure : préparation des ongles
1. Enlevez les cuticules
D’abord, pour avoir des ongles impeccables, il faut commencer par bien pousser les cuticules. C’est ce qui fait la différence entre un soin en institut et un à la maison. Souvent, on ne prend pas le temps de bien préparer l’ongle.
On commence par ramollir les cuticules avec un émollient ou on les fait tremper dans un bol d’eau légèrement savonneuse.
Puis, on les repousse doucement avec un petit bâtonnet d’oranger ou un pousse-cuticule en acier inoxydable. On peut les couper, si nécessaire, mais sans jamais tirer dessus.
2. La fameuse lime à ongles
Ensuite, on lime le bord des ongles de la forme désirée (aspect arrondi ou carré). Il est préférable de limer en gardant la lime parallèle à l’ongle et sans faire de va-et-vient. Certaines passent un petit polissoir sur l’ongle pour éliminer les stries.
On y va doucement pour ne pas abîmer la surface.
3. Enlevez les gras ou l'huile
Finalement, pour que le vernis adhère mieux à la surface de l’ongle, on passe un tampon d’alcool pour enlever tous les résidus de gras ou d’huile.
Application du vernis en 3 étapes
On s’installe sur une surface plane pour être capable de bien appliquer le vernis. Aussi, on s’assure d’avoir du temps devant soi, car il est nécessaire de bien faire sécher les ongles entre les couches de vernis.
1. Appliquez une couche de base
On débute par la première couche qu’on appelle aussi la couche de base. Elle est nécessaire pour éviter que nos ongles ne se colorent.
La base permet de les protéger et de faire durer la manucure plus longtemps.
2. Appliquez deux couches de couleur
Pour la deuxième couche, on applique la couleur dans une fine couche. Ici, peu importe si ce n’est pas parfait. On tourne le pinceau à l’intérieur du goulot pour enlever l’excédent et on fait trois coups : un sur chacun des côtés et un au milieu. Et voilà!
On applique une seconde fois une couche de couleurs, mais cette fois-ci dans une couche plus épaisse et sans laisser de marques ou de stries. On remarque que la couleur gagne en intensité.
3. Appliquez une couche de finition
Finalement, on applique la quatrième couche, le « top coat » ou la finition pour protéger le vernis et faire durer la manucure.
Post-manucure : trucs pour un séchage rapide
Idéalement, on attend le plus longtemps possible entre les couches. Mais il existe des vernis et des top coat à séchage rapide.
- Certaines utilisent le jet d’air froid du séchoir.
- On peut aussi tremper les doigts dans un bol d’eau froide pendant environ 5 minutes.
- Il existe aussi des « sprays » à appliquer quelques minutes après la dernière couche pour un séchage plus rapide.
5 conseils pour bien retirer votre vernis :
- On ne gratte pas nos ongles et on n’arrache pas le vernis!
- On utilise un dissolvant avec une formule hydratante (vitamine E, protéines de blé ou autres).
- Il est préférable d’utiliser des tampons démaquillants plutôt que des mouchoirs qui sont plus fragiles et qui laissent des résidus.
- On peut aussi avoir besoin de Q-tips pour enlever le vernis près de la peau ou même sous l’ongle.
- Finalement, on termine autant la manucure que le retrait du vernis par l’application d’une crème hydratante… pour de belles mains!
Consulter tous les contenus de Nadine Descheneaux
Vous aimerez aussi :