La pilule est le moyen de contraception le plus populaire, mais il est loin d'être le seul. Aujourd’hui plus que jamais, une panoplie de méthodes de contraception s’offrent à nous et chacune comporte son lot d'avantages et d'inconvénients. Entre le stérilet, la pilule, le timbre contraceptif ou encore l'injection, quelle option choisir?
Bien qu'il n'existe aucun contraceptif qui soit parfait, voici un aperçu des différentes méthodes de contraception pour vous aider à y voir plus clair.
Note : Cet article porte uniquement sur les méthodes de contraception qui sont prises en charge par les femmes.
Avant de choisir
Pour être en mesure de choisir une méthode contraceptive qui vous conviendra et sera adaptée à votre mode de vie, il est important de tenir compte des éléments suivants :
- Votre horaire et vos habitudes de vie
- Votre âge
- L'efficacité de la méthode
- Les avantages et les inconvénients qui sont associés à cette méthode
- Les contre-indications
- Votre état de santé.
1. La pilule contraceptive
Compte Instagram @lili_bel_bio_beauty
La pilule contraceptive figure parmi les méthodes de contraception les plus connues et les plus fiables. Elle contient deux hormones naturellement présentes chez la femmes et qui, en les prenant de manière constante chaque jour, modifient le cycle menstruel: de l'oestrogène et de la progestérone.
Pour qu’elle fonctionne de façon optimale, il est important de la prendre non seulement quotidiennement mais également toujours à la même heure. Par contre, comme la plupart des femmes ne réussissent pas à la prendre de manière aussi précise en tout temps, cela fait diminuer légèrement son efficacité. Donc, si théoriquement la pilule pourrait être efficace à 99 %, elle est en fait dans une utilisation typique efficace à 91 %. Ce qui est quand même drôlement efficace, mais pas parfait.
Coût : 20 $ à 30 $ par mois
Les avantages de la pilule contraceptive
- Les règles sont moins abondantes, plus régulières, durent moins longtemps et sont souvent moins douloureuses.
- La pilule peut diminuer l’acné.
- On peut arrêter sa prise à tout moment, sans devoir consulter un médecin si on veut tomber enceinte. Le retour à la fertilité est par la suite habituellement rapide.
- La pilule est disponible facilement dans toutes les pharmacies.
Les effets secondaires de la pilule contraceptive
Chaque femme réagit différemment, mais la pilule peut causer un bon nombre d'effets secondaires, par exemple :
- Des maux de tête
- Des nausées
- Une prise de poids
- Des troubles de santé mentale tels que la dépression, l'anxiété ou l'insomnie
- Une baisse de libido.
Les inconvénients liés à la prise de la pilule contraceptive
- Il faut la prendre tous les jours et à la même heure.
- Il est nécessaire d'avoir une ordonnance d'un médecin pour s'en procurer.
À lire aussi : Voici tous les effets secondaires de la pilule
Les risques pour la santé et contre-indications de la pilule contraceptive
Bien que très répandue, la pilule contraceptive présente plusieurs risques importants pour la santé. Elle peut entrainer, entre autres, la formation de caillots sanguins, des accidents vasculaires cérébraux ainsi que de l'hypertension artérielle. Comme pour chaque médicament, c'est important de bien évaluer les risques versus les bénéfices de la pilule contraceptive et de prendre une décision en conséquence.
Il y a de plus des contre-indications à prendre la pilule. Ce moyen de contraception n'est généralement pas recommandé pour :
- Les femmes de plus de 35 ans
- Les fumeuses
- Les femmes qui font des migraines (avec ou sans aura)
- Les femmes qui allaitent
- Les femmes qui ont des antécédents de caillots sanguins, d'accident vasculaire cérébral ou des problèmes cardiaques.
2. La minipilule
La minipilule est une pilule contraceptive qui ne contient pas d'estrogène, seulement de la progestérone. S'il existe plusieurs marques de pilule régulière, au Canada, les deux seules marques de mini-pilules disponibles sont Micronor et Movisse.
La mini-pilule est souvent utilisée après un accouchement chez les femmes qui allaitent, puisque ces dernières ne devraient pas prendre d'estrogène. Elle peut également être utilisée les personnes qui ont des antécédents de caillots sanguins, d'accident vasculaire cérébral, qui ont une pression artérielle éleéve ou encore des problèmes cardiaques.
Pour qu’elle soit pleinement efficace, il faut absolument la prendre à la même heure chaque jour (encore plus que la pilule régulière). En effet, passé trois heures de retard, non seulement son efficacité diminuera un peu (comme c'est le cas pour la pilule régulière), mais elle est sérieusement compromise.
À lire aussi : L’âge du consentement en pharmacie : une ado peut-elle se procurer la pilule du lendemain sans accord parental?
Coût : environ 20 $ par mois
Les avantages de la minipilule
- Elle peut être utilisée par les femme qui ne peuvent pas prendre d’oestrogène.
- Elle peut être prise durant l’allaitement.
- Elle peut être utilisée par les personnes de plus de 35 ans et qui fument.
- Il est possible d'arrêter sa prise sans consulter un médecin si on veut tomber enceinte. Le retour à la fertilité est habituellement rapide suite à son arrêt.
- Elle diminue les crampes et les saignements menstruels.
Les effets secondaires de la minipilule
En général, les femmes qui prennent la minipilule rapportent moins d'effets secondaires qu'avec la pilule régulière. Toutefois, même la minipilule peut causer des effets secondaires indésirables, et certains ressemblent à ceux de la pilule régulière, par exemple :
- Des nausées
- Des maux de tête
- Une prise de poids
- De la dépression
- Une baisse de libido
À ceci s'ajoutent des effets secondaires uniquement liés à la minipilule :
- De l'acné
- Une perte de cheveux
- Des kystes sur les ovaires.
Les inconvénients de la prise de minipilule
- Comme l’efficacité de cette pilule décroît fortement lorsqu’elle n’est pas prise à la même heure tous les jours, elle demande beaucoup de discipline et ce, sans faille, sans jamais aucun retard ou aucun oubli.
- Il est nécessaire d'avoir une ordonnance d'un médecin pour l’obtenir.
- Cette pilule provoque souvent des saignements irréguliers (du spotting).
- Si jamais la femme tombe enceinte pendant qu'elle prend la minipilule, il y a un risque élevé de complications, par exemple de grossesse ectopique.
À lire aussi : Santé des femmes : voici les services disponibles en pharmacie
3. Le stérilet hormonal
Compte Instagram @mon.aventure.bebe.2
Le stérilet avec hormones s'insère par un médecin au niveau de l'utérus et libère graduellement de la progestérone. Selon le modèle utilisé, un stérilet avec hormones dure entre 3 et 5 ans. C'est la méthode contraceptive la plus efficace, avec 99,98 %. Au Canada, la seule marque de stérilet hormonal est le Mirena.
Coût : entre 90 $ et 200 $
Les avantages du stérilet hormonal
- Une fois installé, il ne demande aucune attention pendant plusieurs années. Pas de prise de médicament, pas de visite à la pharmacie, pas de coûts supplémentaires à débourser.
- Avec le temps, il fait souvent diminuer, voire arrêter complètement les règles.
- Après le retrait du stérilet, le retour à la fertilité est habituellement rapide.
Les inconvénients du stérilet hormonal
- Il faut consulter un médecin pour se le faire prescrire et poser. Le stérilet doit également être retiré par un médecin. Choisir le stérilet comme moyen de contraception demande donc au minimum deux visites chez le médecin.
- Ce ne sont pas tous les médecins qui effectuent la pose et le retrait des stérilets.
- L’insertion du stérilet peut provoquer des saignements et des crampes.
- Au début, les menstruations peuvent être plus longues, plus abondantes et plus douloureuses. Par contre, cet effet diminue habituellement après quelques mois.
- Les fils du stérilet peuvent parfois être sentis par le partenaire lors des relations sexuelles.
- Le stérilet est plus coûteux sur le moment, à l'achat (mais peu coûteux lorsque réparti sur plusieurs années, soit à peine quelques dollars par mois si on le garde 5 ans).
Les risques pour la santé et contre-indications du stérilet hormonal
Un stérilet hormonal est contre-indiqué dans les cas suivants :
- Une ITSS courante ou réccurente (par exemple l'herpès génital)
- Une malformation utérine
- De l'endométriose
- Une infection pelvienne.
4. Le stérilet non-hormonal
Alors que le stérilet hormonal libère de la progestérone pour empêcher une grossesse, le stérilet non-hormonal forme plutôt une barrière « mécanique » contre une grossesse. Comme il est en cuivre, il crée des conditions non-hospitalières à la fertilisation d'un ovule par les spermatozoïdes et à l'implantation d'un embryon. Il peut durer jusqu'à 10 ans, en faisant ainsi le moyen de contraception de plus longue action sans avoir besoin de s'en occuper. Il est efficace à 99,92 %.
Coût : à partir de 80 $ (soit le moyen de contraception le moins cher lorsqu'on le répartit sur plusieurs années).
Les avantage du stérilet non-hormonal
- Une fois installé, il ne demande aucune attention pendant plusieurs années. Pas de prise de médicament, pas de visite à la pharmacie, pas de coûts supplémentaires à débourser.
- Il ne contient aucune hormone, pour celles qui préfèrent cette option.
- Après le retrait du stérilet, le retour à la fertilité est habituellement rapide.
À lire aussi : SPM : 8 solutions pour se sentir mieux rapidement
Les inconvénients du stérilet non-hormonal
- Il faut consulter un médecin pour se le faire prescrire et poser. Le stérilet doit également être retiré par un médecin. Choisir le stérilet comme moyen de contraception demande donc au minimum deux visites chez le médecin.
- Ce ne sont pas tous les médecins qui effectuent la pose et le retrait des stérilets.
- L’insertion du stérilet peut provoquer des saignements et des crampes.
- Les règles peuvent devenir plus abondantes, plus longues et plus douloureuses. Ces effets peuvent s'estomper après quelques mois, mais pas toujours.
Les risques pour la santé du stérilet non-hormonal
Un stérilet hormonal est contre-indiqué dans les cas suivants :
- Une ITSS courante ou réccurente (par exemple l'herpès génital)
- Une malformation utérine
- De l'endométriose
- Une infection pelvienne
- Une allergie ou une intolérance au cuivre.
5. Le timbre contraceptif
Le timbre (la seule marque disponible est Evra) est une autre méthode de contraception hormonale qu’on applique sur la peau, à n'importe quel endroit sauf sur les seins. Il contient deux hormones, l'estrogène et la progestérone, qui sont diffusées graduellement à travers la peau. Pour une efficacité optimale (99 %), il faut changer le timbre chaque semaine, le même jour et à la même heure, durant trois semaines. La 4e semaine est sans timbre et déclenche les menstruations. Son action est donc très similaire à celle de la pilule régulière; c'est simplement son administration qui est différente.
Coût : environ 25 $ par mois
Les avantages du timbre contraceptif
- Le timbre ne demande pas une attention quotidienne.
- Les règles sont moins abondantes, durent moins longtemps et peuvent être moins douloureuses.
- On peut arrêter la méthode n’importe quand si on veut tomber enceinte. Le retour à la fertilité est habituellement rapide.
- Le timbre diminue les symptômes d’acné.
- Il est facile à appliquer.
Les effets secondaire du timbre contraceptif
Les effets secondaires sont similaires à ceux de la pilule (voir plus haut). Voici les plus courants avec le timbre contraceptif, particulièrement les premiers mois :
- Les règles irrégulières
- Les nausées
- Le gonflement et les douleurs aux seins.
Les inconvénients de la prise du timbre contraceptif
- La peau peut devenir irritée là où le timbre est appliqué (le timbre mesure 4 cm par 4 cm).
- Si le timbre décolle, il faut le changer le plus rapidement possible.
- Il est possible d'avoir des saignements irréguliers entre les règles
- Il ne faut pas oublier de le changer le même jour et vers la même heure. S'en souvenir chaque fois peut ne pas être évident, surtout après la semaine sans timbre.
- Il est nécessaire d'avoir une ordonnance d'un médecin pour l'obtenir.
Les risques pour la santé et contre-indications du timbre contraceptif
Le timbre contraceptif comporte certains risques importants pour la santé, qui sont essentiellement les mêmes pour que la pilule régulière. Parmis ces risques, on peut noter la formation de caillots sanguins, un risque d'accident vasculaire cérébral et de l'hypertension artérielle.
Comme pour la pilule régulière, il y a de plus des contre-indications à l'utilisation du timbre pour :
- Les femmes de plus de 35 ans,
- Les fumeuses
- Les femmes qui font des migraines (avec ou sans aura)
- Les femmes qui allaitent
- Les femmes qui ont des antécédents de caillots sanguins, d'accident vasculaire cérébral, de la haute pression artérielle ou des problèmes cardiaques.
6. L'injection contraceptive
L’injection contraceptive (Depo-Provera) ne contient qu'un seul type d'hormone, soit la progestérone. Il s'agit d'une injection intramusculaire, réalisée par un professionnel de la santé tous les trois mois. Cette méthode de contraception est efficace à 99,7 %.
Coût : environ 40 $ pour 3 mois
Les avantages de l'injection contraceptive
- Cette méthode ne nécessite pas une attention quotidienne. Il faut simplement se déplacer 4 fois par année pour subir les injections.
- L'injection peut être utilisée par les femmes qui ne peuvent pas prendre d’oestrogène.
- Ce moyen de contraception est compatible avec l'allaitement.
- Il s'agit de l'un des seuls types de contraceptifs hormonaux qui peuvent être pris par certaines personnes qui ont des conditions de santé spécifiques, par exemple l'anémie, les convulsions épileptiques, l'endométriose, les fibromes ou la drépanocytose.
- Avec le temps, réduit le flux et les douleurs menstruelles, qui peuvent même être interrompues.
Les effets secondaires de l'injection contraceptive
Comme pour plusieurs méthodes de contraception, les effets secondaires tendent à être plus présents au début (premiers mois), pour diminuer par la suite.
- Perte de densité osseuse
- Douleurs abdominales
- Gonflement
- Perte de libido
- Dépression
- Étourdissements
- Maux de tête
- Prise de poids
- Faiblesse et fatigue
- Régles irrégulières et saignements entre les règles (spotting).
Les inconvénients de l'injection contraceptive
- Le plus gros inconvénient de l'injection contraceptive est que si on souhaite arrêter sa prise, par exemple si on est trop incommodée par les effets secondaires, il faut attendre la fin de son effet, soit plusieurs mois.
- L'injection requière une ordonnance médicale et demande des rendez-vous aux trois mois pour les injections. Bien que les injections n'ont pas besoin d'être à la journée près, l'efficacité de cette méthode diminue légèrement (à 94 %) si les rendez-vous deviennent plus espacés.
- Le retour à la fertilité est plus long qu'avec d'autres méthodes de contraception. Les règles peuvent mettre environ 9 mois avant de revenir. La majorité auront retrouvé leur cycle menstruel normal après 12 mois, mais pour certaines, ça peut prendre jusqu'à 2 ans. Ce n'est donc pas le contraceptif idéal si vous souhaitez tomber enceinte rapidement.
Les risques pour la santé et les contre-indications de l'injection contraceptive
L'injection contraceptive est généralement contre-indiquée dans les cas suivants :
- Un cancer du sein (présent ou passé)
- Des saignements vaginaux inexpliqués
- Une maladie du foie
- Des facteurs de risque de développer l'ostéoporose
- Un historique de dépression
- Un infarctus ou un accident vasculaire cérébral.
7. L’anneau vaginal
Shutterstock
Il s'agit d'un anneau souple et flexible d’environ 5 cm de diamètre qu'on insère dans le vagin, sans interruption, pendant 21 jours. Il contient deux hormones, soit l'œstrogène et la progestérone, qui sont libérées graduellement. Il doit être retiré la 4e semaine, pour avoir ses règles. L'action de ce contraceptif (appelé NuvaRing) est donc très similaire à celui de la pilule régulière; c'est simplement son administration qui est différente.
Coût : environ 22 $ par mois
Les avantages de l'anneau vaginal
- Ne nécessite pas une attention quotidienne.
- On peut arrêter cette méthode en tout temps sans consulter un médecin si on souhaite devenir enceinte. Le retour à la fertilité est habituellement rapide par la suite.
- L’anneau s’insère et se retire facilement.
- Avec le temps, les règles deviennent moins abondantes et moins douloureuses.
- Si le partenaire le sent durant les relations sexuelles et que cela cause de l'inconfort, il est possible de le retirer, sans pour autant nuire à son efficacité, puis de le remettre par la suite.
Les effets secondaires de l'anneau vaginal
Les effets secondaires sont similaires à ceux de la pilule régulière (voir plus haut). Voici toutefois les effets secondaires le plus souvent rapportés par les femmes qui utilisent l'anneau vaginal :
- Maux de tête
- Seins gonflés et douloureux
- Plus de pertes vaginales et de pertes sanguines entre les règles.
Les inconvénients de l’anneau vaginal
- Nécessite une ordonnance médicale.
- Certaines personnes peuvent ressentir de l’inconfort dû à la présence de l’anneau, entre autres lors des relations sexuelles.
- Il peut aussi causer des infections à levure ainsi que des saignements irréguliers entre les règles.
- Il n'y a aucune protection si la femme oublie de remettre un nouvel anneau après la semaine de pause.
- Parfois, l'anneau peut sortir, pendant les rapports sexuels ou autres. À ce moment, il faut le rincer à l'eau froide ou tiède (non pas à l'eau chaude, qui pourrait éliminer une partie des hormones qu'il contient) et le remettre.
Les risques pour la santé et contre-indications de l'anneau vaginal
Un peu comme la pilule régulière, l'anneau vaginal est généralement contre-indiqué pour :
- Les femmes de plus de 35 ans
- Les fumeuses
- Celles qui font des migraines (avec ou sans aura)
- Celles qui allaitent
- Celles qui ont des antécédents de caillots sanguins, d'accident vasculaire cérébral, de la haute pression artérielle ou des problèmes cardiaques.
À lire aussi : Comment bien se préparer à tomber enceinte
8. Le diaphragme
Le diaphragme est un dispositif en silicone, en forme de dôme, qu’on insère dans le vagin contre le col de l’utérus. Il doit être utilisé conjointement avec un spermicide. Son efficacité parfaite est de 94 %, mais son efficacité avec une utilisation typique est plutôt de 88 %. Contrairement à l'anneau vaginal qu'on laisse en place pendant plusieurs semaines, le diaphrame doit être mis en place avant les relations sexuelles, puis enlevé par la suite.
Coût : entre 60 $ et 100 $ pour une durée moyenne de 1 à 2 ans
Les avantages du diaphragme
- Il ne contient pas d'hormones, donc il n'interfère pas avec le système hormonal, la durée du cycle ou le flux sanguin.
- Il peut être utilisé pendant l'allaitement.
- Il peut être utilisé uniquement au besoin.
Les effets secondaires du diaphragme
Outre la possibilité de réagir au silicone ou au spermicide, il n'y en a aucun!
Les inconvénients du diaphragme
- Il peut y avoir des difficultés liées à son insertion et à son retrait.
- Le diaphragme doit être prescrit par un médecin qui fera un examen pour mesurer le col de l’utérus.
- Le diaphragme peut être inséré jusqu'à 2 heures avant une relation sexuelle, mais pas plus. S'il n'a pas été inséré avant, il faudra interrompre le moment pour aller le poser.
- Le diaphragme doit être laissé en place au moins 6 heures après une relation sexuelle, mais il ne doit pas être laissé plus de 24 heures.
- Le diaphragme peut causer des infection urinaires ou vaginales.
- Il faut bien inspecter le diaphragme chaque fois pour détecter des micro-déchirures ou une usure du silicone par exemple.
Les risques pour la santé et contre-indications du diaphragme
Le diaphragme est contre-indiqué dans les cas suivants :
- Prédisposition à faire des infections urinaires ou vaginales
- Anomalie du col de l'utérus
- Allergie au silicone, au latex ou au spermicide.
Sources : Fédération du Québec pour le planning des naissances, Association des obstétriciens et gynécologues du Québec
Continuez votre lecture :
- 10 raisons pourquoi tes règles sont en retard, autres que la grossesse
- Comment nos hormones nous affectent avant, pendant et après nos règles
- Voici les rendez-vous médicaux à ne pas négliger selon votre âge
- 12 choses à savoir sur les menstruations et la fertilité
- 10 mythes sur le vagin enfin démystifiés
Consulter tous les contenus de Marie-Ève Laforte