Levez la main, ceux et celles qui pensent à nettoyer leurs pinceaux à maquillage régulièrement? Nous avons bien peur que nous non plus. C’est affreux pour notre visage. Qu’est-ce que ça donne d’entretenir notre peau et d’utiliser les meilleurs produits de maquillage si nos pinceaux sont sales, remplis de bactéries et de cellules mortes? Allô les boutons!
Voici les conseils d'un professionnel pour prendre soin de nos accessoires de maquillage... comme on prend soin de notre peau.
À quelle fréquence nettoyer les pinceaux à maquillage?
Idéalement... tous les jours
Comme les pinceaux sont en contact direct avec notre peau, l’idéal serait de les laver à tous les jours. Évidemment, personne n’a le temps, sauf les maquilleurs professionnels qui n’ont pas le choix, pour le côté salubrité, et ça se comprend!
Réalistement... une fois par semaine
On conseille de le faire au moins une fois par semaine, surtout si vous vous maquillez régulièrement. Pour les gens qui se maquillent moins, les nettoyer au minimum une fois par mois est de mise.
Quoi utiliser?
Pinceaux à poils naturels:
Les pros tilisent différents produits: pour ses pinceaux à fards et à poudre, qui sont en poils naturels, il utilise un shampoing doux, puis un revitalisant, afin que les poils redeviennent très doux. Un shampoing pour bébé est parfait.
Pinceaux à poils synthétiques:
Pour des pinceaux en poils synthétiques utilisés pour appliquer les produits crémeux ou liquides comme le fond de teint, cache-cernes ou rouge à lèvres, utiliser un démaquillant à base d’huile est l'idéal. Si vous n'en avez pas, utilisez du savon liquide à vaisselle de la marque Dawn. L’important est d’éliminer tout le gras. Sinon, vous pouvez aussi utiliser les produits que vous avez sous la main à la maison, comme le shampoing de vos enfants ou encore le classique pain de toilette Dove.
À lire aussi: Comment faire son maquillage soi-même à la maison?
Comment on fait?
C’est très facile.
1. Mouillez le pinceau
On commence par mouiller légèrement le pinceau avec de l’eau tiède.
2. Ajoutez le produit nettoyant dans votre main
Ensuite, on verse quelques gouttes de notre produit nettoyant dans la paume de notre main et on y trace délicatement des ronds avec le pinceau. Ça fait une mousse de jolies couleurs. Si on utilise une barre de savon, on la mouille et on frotte le pinceau directement dessus, toujours en dessinant des ronds délicatement. On ne veut pas abîmer ses pinceaux!
3. Rincez
Ensuite on rince à l’eau tiède jusqu’à ce que l’eau soit claire.
4. Laissez sécher
Puis on essore en pressant délicatement les poils avec nos doigts. Ne reste plus qu’à replacer les poils dans le bon sens et on laisse sécher à plat sur un papier essuie-tout pendant quelques heures.
Voilà, cle tour est joué! On se met une note pour y penser?
Recommandé pour vous: