Une certaine soirée, je regardais Une créature de rêve avec mon fils, film culte des années 80. En voyant les filles dudit film, mon garçon me dit : « Beurk, elles ont trop de maquillage! ». Faut dire qu'elles portaient 2 teintes de bleu et une teinte de rose sur leurs paupières...
Universal Pictures
Une autre fois, je le surprends à me regarder pendant que je me maquille. Il me lance sans gêne : « Maman, tu mets trop de maquillage ». Et pourtant, j'avais à peine commencé! Cette simple remarque m'a amené à réfléchir sur moi-même : serais-je totalement à l'aise de passer ne serait-ce qu'une seule journée sans maquillage?
La journée sans maquillage? J'ai choké.
La journée annuelle sans maquillage a eu lieu le 6 juin dernier et je n’y ai pas participé, volontairement. Mon excuse? Et bien j’étais dans ma semaine, seul moment dans le mois où j'ai un... ou cinq boutons sur le visage!
Je sais, c'est une piètre excuse pour une cause aussi importante. Mais juste le fait d'avoir besoin d'une journée dans l’année pour nous rappeler que nous sommes belles sans artifices fait justement partie du problème.
Prendre une photo sans maquillage : moins simple que je le pensais
En ouvrant mon compte Instagram, je n’y trouve que des filles maquillées à outrance, ou bien je tombe sur des comptes de différents influenceurs qui s’improvisent MUA (makeup artist). Comment s'en sortir?
J'ai donc décidé de prendre mon courage à deux mains pour finalement prendre une photo sans maquillage. Évidemment (ou plutôt malheureusement), je me suis assurée d'avoir un bon éclairage et le visage bien nettoyé.
Après 150 selfies pris de huit angles différents, tantôt sérieuse, tantôt plus souriante, regarde en haut, regarde à droite, regarde au loin, voilà le résultat :
Ouf! Vous en dites quoi? Moi, évidemment, je vois toutes les imperfections.
Alors que je triais mes selfies pour déterminer LA photo, j’ai demandé à un de mes amis de m’aider à choisir le meilleure, celle qui me met le plus en valeur. Voici ce qu'il m'a répondu : « Mais Pascale, il n’y a pas de différence avec ou sans maquillage ».
Bon, on est tous d’accord qu’il exagère. Ou peut-être pas tant que ça, dans le fond?
Je me lance un défi!
Donc j'ai décidé de me lancer le défi suivant : passer au moins une journée par mois sans maquillage. J’ai besoin de réapprendre à me voir au naturel, avec toute ma vulnérabilité et mes imperfections.
J’ai envie qu’on me voit moi, et non une copie de moi-même avec un filtre Instagram en permanence.
Et toi, serais-tu prête à relever ce défi?