Poils au menton, favoris trop fournis, duvet foncé sur les joues et sur la lèvre supérieure... Si c’est le souhait de plusieurs hommes d’avoir une moustache bien fournie, ce n’est pas nécessairement le cas pour la gent féminine.
En effet, bien que ce soit une situation très fréquente chez les femmes, rares sont celles qui sont heureuses de voir ces poils apparaitre.
Pourquoi en a-t-on? Et surtout, comment les enlever? Voici ce que vous devez savoir à propos des poils indésirables au visage et comment s'en débarrasser.
Pourquoi les poils faciaux apparaissent-ils chez la femme ?
Les femmes ont souvent du duvet sur les lèvres ou sur les joues. Mais il arrive que des poils plus foncés ou plus drus apparaissent.
Lorsque les poils poussent dans des zones qui sont généralement exemptes de pilosité chez la femme (cou, visage, poitrine, etc.), on parle alors d’hirsutisme.
Source de désagréments, c’est davantage un problème d’ordre esthétique, bien qu’il puisse être lié à certaines maladies. L’hirsutisme, lorsque très prononcé, peut entrainer de l’anxiété, du stress, de la dépression et même diminuer la qualité de vie dans les cas plus graves.
Causes des poils faciaux chez la femme
Il y a plusieurs causes possibles derrière la présence de ces poils faciaux:
- Un déséquilibre hormonal
- Des problèmes de santé
- La prise de certains médicaments
- L’hérédité et la génétique
- L'arrivée de la ménopause
- La prise de poids
Les traitements pour enlever les poils faciaux
Il y a plusieurs méthodes pour enlever ou traiter les poils faciaux indésirables. Qu'il s'agisse de solutions permanentes ou temporaires, ces traitements varient en temps, en coût et en efficacité.
Les solutions temporaires
La décoloration des poils
Cette solution consiste à décolorer les poils à l'aide d'une crème décolorante, qu'on retrouve entre autres dans les pharmacies. Les poils décolorés sont alors moins visibles sur les peaux pâles.
C'est une bonne solution si on a un duvet fin qu'on veut camoufler et c'est une alternative à l'épilation pour les zones des joues, des favoris et au-dessus de la lèvre supérieure.
Épilation à la pince
Si on a seulement quelques poils ici et là à enlever, les arracher avec une pince à épiler est tout indiqué. Par contre, le processus devient plus fastidieux si on a plusieurs poils. Il faut également s'assurer d'avoir une bonne technique pour enlever les poils pour éviter l'apparition de poils incarnés lors de la repousse.
Pince à épiler Tweezerman, Amazon - 30$
À lire aussi: On dit de cette pince à épiler qu'elle serait la meilleure de toutes: j'ai testé pour vous!
Épilation à la cire
Toutes les méthodes d'épilation (chaude, froide, tiède ou encore au sucre), permettent d'arracher plusieurs poils à la fois. L'épilation ralentit le temps de repousse des poils et les affaiblit.
Parmi les inconvénients de cette méthode, notons les rougeurs temporaires suite à l'épilation et la possibilité d'avoir des poils incarnés lors de la repousse.
Les méthodes pour enlever les poils faciaux de façon permanente
L'électrolyse
L’électrolyse consiste à envoyer une impulsion électrique pour brûler la racine du poil, en insérant une petite aiguille dans chaque canal pileux. Comme l'épilation se fait poil par poil, ce traitement est plus long et coûteux, mais très efficace pour éliminer les poils de façon permanente. C'est une bonne solution pour les petites zones ou si on n'a que quelques poils épars.
C'est aussi une option à considérer pour celles qui ont des poils trop pâles ou la peau trop foncée pour avoir une épilation au laser.
L’épilation au laser ou à la lumière pulsée
Cette méthode d’épilation permanente consiste à passer un faisceau de lumière sur la peau pour éliminer les poils définitivement.
Cette technique fonctionne de façon optimale chez les gens qui ont la peau pâle et les poils foncés. Plus dispendieuse, c'est une solution permanente idéale si on a beaucoup de poils à éliminer.
L'épilation au laser ou à la lumière pulsée peut parfois être suivie d'électrolyse s'il reste quelques poils à enlever à la fin des séances.
Rester au naturel
Vous pouvez aussi décider de garder les poils tels qu'ils sont. Ce n’est pas une obligation de les enlever!
À lire aussi: Et vous, acceptez-vous vos poils?
Les traitements à éviter pour les poils faciaux
Le rasoir
On évite le rasage du visage, car les poils repousseront plus foncés et plus forts, sans parler du risque d’avoir des poils incarnés ou de se couper le visage en se rasant.
Les crèmes dépilatoires
On évite aussi les crèmes dépilatoires sur le visage. Ces crèmes peuvent irriter la peau et les poils sont à risque de repousser plus foncés.
Traitements médicaux pour les problèmes hormonaux
Lorsque l’apparition des poils faciaux est liée à des problèmes hormonaux plus sévères, le médecin peut aussi prescrire des traitements incluant des bloqueurs d’hormones, dont la pilule contraceptive et des inhibiteurs de croissance, qui empêchent la croissance des poils.
Source: Alliance canadienne des patients en dermatologie
Recommandé pour vous :
- Le rasage du visage chez la femme: bonne idée ou pas?
- Non, les poils corporels sur les femmes ne sont pas signe de malpropreté
- La vérité sur l'épilation du bikini
Consulter tous les contenus de Marie-Noël Ouimet
Certains des objets proposés dans cet article contiennent des liens affiliés, ce qui signifie que nous recevons une petite commission d’affiliation lorsqu’un achat est effectué à partir d’un tel lien. Ne vous en faites pas, il ne vous en coûtera pas plus cher et ça nous permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!