Quand on va au resto, la norme est assez claire: on laisse environ 15% de pourboire, parfois 20% si l’expérience et le service étaient exceptionnels. Mais qu’en est-il du pourboire pour les professionnels du domaine des soins et de la beauté: coiffure, esthétique, massothérapie, etc.?
Voici la réponse aux questions que plusieurs se posent, ainsi que les exceptions.
Faut-il vraiment laisser du pourboire?
La réponse est oui. Le service n’est à peu près jamais inclus dans le prix et si c’est le cas, ce sera spécifié tellement c’est rare.
En premier lieu, le pourboire permet de montrer notre appréciation pour un bon service rendu, c’est exactement le même principe qu’au restaurant. Et en deuxième lieu, le système de rémunération de ce type d’employé.e est basé sur le fait qu’ils ou elles vont recevoir des pourboires. Ces gens comptent donc véritablement là-dessus niveau salaire.
Combien laisser et pour quels services?
On parle ici de tout type de services esthétiques, c’est-à-dire:
- Coiffure
- Traitement chez l’esthéticienne (facial, dermabrasion, etc.)
- Manucure et pédicure
- Pose d’ongles
- Épilation
- Pose de cils
- Massage
- etc.
Et pour le montant, il faut idéalement s’en tenir au même montant qu’on laisserait après un repas au resto, c’est-à-dire 15%.
- Pour une facture de 50$, ça veut dire: 7,50$
- Pour une facture de 75$, ça veut dire: 11,25$
- Pour une facture de 100$, ça veut dire: 15$
- Pour une facture de 150$, ça veut dire: 22,50$
Le pourboire peut être calculé sur la facture totale, c’est-à-dire incluant les taxes; ou sur le montant total avant les taxes. Cet aspect est à la discrétion du client.
Attention toutefois: si vous avez aussi acheté des produits en même temps que votre rendez-vous, le pourboire ne doit pas s’appliquer au montant incluant les produits, seulement au service. Oui, ça peut devenir mêlant... Il est possible de prendre une minute pour faire un petit calcul avec son téléphone à l’aide de la facture ou encore, de faire une estimation rapide.
Que faire lorsque différentes personnes nous ont fourni le même service?
Parfois dans les salons, il arrive que plusieurs personnes s’occupent de vous. Des exemples vécus:
- Dans un salon de coiffure, une personne vous lave les cheveux tandis qu’une autre s’occupe de votre couleur et coupe, mais pendant la pause, une troisième peut venir vous faire un massage capillaire et/ou un traitement des mains avec une crème hydratante.
- Lors d’une manucure et pédicure, une personne s’occupe de plonger vos pieds dans un bain et de les exfolier, tandis qu’une autre personne applique le vernis sur vos pieds pendant qu’une troisième le fait simultanément sur vos doigts.
Est-ce qu’il faut donner du pourboire à chacune de ces personnes? En gros, oui, mais c’est correct de ne pas donner 15% à chacune dans ce cas. Ce sont des situations particulières et les règles sont moins claires. Il est possible par exemple de donner quelques dollars aux personnes qui ont passé un peu de temps avec vous et plus à la personne principale qui vous a servi.e.
Habituellement, même si elle est super gentille et qu’elle vous apporte un café ou un verre de vin, la réceptionniste ne s’attend pas à un pourboire.
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Le pourboire doit-il refléter le type de service reçu?
Oui. C’est-à-dire qu’il y a une certaine zone grise et que les professionnel.le.s des soins peuvent comprendre qu’il y a une certaine variation.
Si vous passez vite-vite juste pour faire couper une frange, la coiffeuse ne sera probablement pas insultée d’avoir un pourboire un peu moindre. Après tout, puisque le rendez-vous est court, elle est capable de passer plusieurs autres clients pour compenser. À l'opposé, si vous restez 3 heures sur la chaise pour des mèches, un traitement capillaire, une coupe et une mise en plis élaborée, le pourboire devrait être en conséquence; c’est le temps de laisser 20%.
Même principe entre se faire seulement épiler les sourcils versus un traitement d’électrolyse qui dure plus d’une heure, entre la première pose des cils et le remplissage, entre la première pose d'ongles et le remplissage, etc.
Première exception: la ou le propriétaire
Que ce soit dans un salon de coiffure ou un centre d’esthétique, si vous savez quelle personne est propriétaire, celle-ci n’acceptera habituellement pas de pourboire. La raison est simple: son salaire n’est pas attribué de la même manière que les autres employé.e.s, qui paient habituellement une redevance au salon (les coiffeur.euse.s parlent du «prix d’une chaise»).
De par ce fait, les proprios dépendent moins des pourboires pour vivre. Mais encore là, ce n’est pas toujours le cas. Dans le doute, on peut poser la question!
Deuxième exception: le spa médical
Si vous allez à un spa de type médical, qui s’apparente plus à une clinique qu’à un salon, les médecins ne s’attendront certainement pas à un pourboire. On parle ici de traitements comme le body contouring, les injections, les peelings chimiques, etc.
Il est moins de rigueur de laisser un pourboire aux technicien.ne.s et aux infirmier.ère.s dans ces endroits, alors ils et elles ne s’y attendront probablement pas non plus. Mais rien ne vous empêche de leur laisser un petit quelque chose si vous avez apprécié leur travail! Pas besoin par contre de se fier à la règle du 15%.
Que faire dans le cas d’un mauvais service?
Si vous n'êtes pas satisfait.e du service rendu, êtes-vous quand même tenu.e de donner un pourboire? Dans ce cas, c’est un peu comme au resto, c’est-à-dire probablement pas. Mais le mieux reste toujours d’expliquer pourquoi, ce qui n’est pas évident à faire, je vous l'accorde.
Mais les coiffeur.euse.s et esthéticien.ne.s sont habituellement très ouverts et ils aimeraient mieux comprendre ce qui s’est mal passé que de vous voir quitter sans pourboire (et probablement pour ne jamais revenir).
Parfois, il s’agit des attentes qui n’ont pas été comblées. D'autres fois, c’est plutôt une incompréhension ou un malentendu. Quoi qu’il en soit, la plupart des coiffeur.euse.s seront prêt.e.s à se reprendre et à vous donner satisfaction, pourvu que le tout soit fait dans le respect.
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