Sous le coup de l’émotion ou à la suite d’un effort physique, le rouge peut nous monter aux joues. Si cette coloration temporaire est charmante, on retrouve aussi d’autres types de rougeurs qui peuvent être liées tantôt à des allergies, à des irritations ou à des maladies de la peau.
Voici 10 types de rougeurs, leur signification et les meilleurs produits pour en venir à bout.
1. L'eczéma
L’eczéma est un problème de peau très fréquent chez les enfants, qui peut même perdurer jusqu’à l’âge adulte. Les gens qui en souffrent ont souvent des plaques rouges, généralement aux plis des coudes et des genoux ainsi qu’aux poignets et aux chevilles. Ces plaques s’accompagnent de démangeaisons et de douleurs.
L’eczéma ne se guérit pas, mais certains traitements peuvent en diminuer les symptômes et aider à maîtriser les poussées, la douleur et les démangeaisons.
Cette lotion est conçue spécifiquement pour soulager 5 symptômes gênants de l'eczéma: démangeaisons, sécheresse, éruptions cutanées, rugosité et irritation. Enrichi de 7 hydratants nourrissants et contenant deux fois plus d'avoine colloïdale que les autres marques, ce produit protégera et soulagera même les peaux les plus sensibles.
Lotion protectrice ultime pour soulager l'eczéma de Gold Bond, Amazon - 15,19$
Cette crème apaisante et réparatrice non parfumée soulage les inconforts et nourrit les peaux très sèches. Qui plus est, sa formulation unique a fait ses preuves pour améliorer les lésions d’eczéma atopique et rééquilibrer le microbiome des épidermes fragiles.
Crème relipidante XeraCalm A.D d’Avène, Amazon - 23,59$
Une formule qui nourrit, répare et protège, mais, surtout, qui aide à atténuer les démangeaisons attribuables à l’eczéma. Parfaite aussi si vous avez la peau très sèche.
Crème émolliente anti-grattage de Ducray, Amazon - 32,84$
2. Le psoriasis
Tout comme l’eczéma, le psoriasis est une maladie de la peau non contagieuse qui cause des douleurs et des démangeaisons.
Le psoriasis est une maladie auto-immune entraînant une régénération trop rapide des cellules de la peau, avant que les cellules du dessus n’aient le temps d’être éliminées. Il y a donc accumulation de cellules à la surface de la peau qui prennent la forme de plaques rouges couvertes d’écailles.
3. La kératose pilaire
Beaucoup plus fréquente qu’on ne le croit, la kératose pilaire est le résultat d’une surproduction de kératine. Elle se traduit par l’apparition d’une multitude de petits boutons rouges à l’arrière des bras et des cuisses, avec inflammation et rougeur. Ce sont souvent de petits boutons secs, mais ils peuvent aussi contenir du pus.
Sans conséquence autre qu’esthétique, on peut atténuer la kératose pilaire en hydratant bien la peau et en exfoliant les régions concernées.
4. La folliculite
La folliculite est une inflammation des follicules pileux causée par des bactéries, une mauvaise technique de rasage, l’épilation ou la friction des vêtements.
On voit alors l’apparition de bosses ou de petits boutons remplis de pus autour des follicules capillaires. On retrouve ces pustules dans les régions où il y a du poil telles que le dos, les épaules, le cuir chevelu ou la région du cou et du visage.
Pour réduire la sensibilité, vous pouvez appliquer une compresse chaude et humide sur la zone enflammée et bien nettoyer la peau.
Gel lavant Lipikar - La Roche-Posay - 22,95$
Ce gel douche n’est pas un favori pour rien: testé sous contrôle dermatologique, il est hypoallergénique et convient autant aux personnes à la peau sensible qu’aux enfants et aux bébés. Un incontournable à adopter illico, et ce, même si on n’a aucun souci de peau!
À lire aussi: Conseils et bons produits pour (enfin) avoir une belle peau l'hiver
5. La rosacée (ou couperose)
La rosacée, aussi appelée couperose, est plus fréquente chez les femmes que les hommes et touche surtout la partie centrale du visage : les joues, le nez, le menton et/ou le front. Au départ, on voit l’apparition de rougeurs temporaires qui deviennent de plus en plus persistantes et visibles avec le temps.
La rosacée peut entraîner la présence de bosses et de petits boutons, des sensations de brûlure, de picotement et de démangeaisons et peut rendre la peau sèche. Les vaisseaux sanguins dilatés sous la surface de la peau peuvent aussi être plus visibles.
Contrairement à la croyance populaire, la rosacée n’est pas causée par la consommation excessive d’alcool, bien que celle-ci puisse aggraver les symptômes déjà présents. La rosacée est plutôt le résultat de facteurs génétiques et environnementaux.
La rosacée ne disparaît pas d’elle-même et peut d’ailleurs augmenter avec le temps. Si vous en souffrez, des soins de la peau délicats sont à privilégier et il faut veiller à se protéger du soleil. Un médecin peut également vous conseiller des traitements adaptés à votre type de peau.
6. Les angiomes rubis
Les angiomes rubis sont une accumulation du nombre de vaisseaux sanguins directement sous la surface de la peau, qui prennent la forme de boules rouges de tailles variées. Ils sont bénins et on ne connaît pas la cause exacte de leur apparition.
Les angiomes causent surtout des problèmes de nature esthétique selon leur taille, leur nombre et leur emplacement. Il est possible de les faire enlever.
7. L'urticaire
L’urticaire provoque des démangeaisons ainsi que des plaques rouges et gonflées. C’est une réaction qui peut être d’ordre allergique ou chronique. L’urticaire se résorbe généralement d’elle-même lorsque la cause de la réaction est éliminée.
La prise d’antihistaminiques, comme du Benadryl, peut aider à soulager les symptômes. Dans les cas plus graves, il est recommandé de consulter un médecin qui pourra prescrire d’autres traitements.
8. Les piqûres d'insectes
Ce n’est pas une surprise, les piqûres d'insectes entraînent rougeurs, démangeaisons et enflures. Pour ne pas aggraver les symptômes, on évite de se gratter et pour éviter les piqûres, on se prémunit d’un bon chasse-moustiques.
Lotion insectifuge de Great Outdoors, Amazon - 9,29$
Ce chasse-moustiques en lotion non grasse contient 30 % de DEET. Il n’y a pas à dire, son efficacité pour éloigner les petites bestioles, même quand elles sont très voraces.
Lotion hydratante anti-démangeaisons de CeraVe, Amazon - 19,94$
Trop tard, vous vous êtes fait piquer? Cette lotion vous procurera un soulagement durable des démangeaisons. À traîner partout, surtout en camping!
9. La dermatite de contact
Les symptômes les plus fréquents de la dermatite de contact sont de la rougeur, de l'enflure et des démangeaisons.
Les mains sont les plus souvent atteintes, mais la dermatite peut survenir sur tout le corps. Elle est soit déclenchée par une réaction allergique ou par un agent irritant, par exemple:
- les plantes (comme l'herbe à puce),
- les savons,
- les produits ménagers,
- certains composés métalliques (comme le nickel),
- les colorants,
- certains cosmétiques,
- le latex.
Atoderm Intensive gel-crème, Bioderma. Amazon - 23,99$
Véritable petite révolution en matière de soins de la peau, cette lotion anti-démangeaisons s’applique comme un charme et procure un effet fraîcheur instantané. Coup de cœur aussi pour sa texture ultralégère.
10. Les réactions aux médicaments
Certains médicaments ont pour effet secondaire de causer des rougeurs ou des éruptions cutanées. Ils peuvent également rendre la peau sensible au soleil.
Sources: Groupe Proxim, Allure, Association canadienne de dermatologie
À noter: Les informations contenues dans cet article vous sont fournies à titre informatif seulement et vous permettront de poser des questions éclairées à votre médecin. En aucun cas, elles ne peuvent remplacer l’avis d’un professionnel de la santé. Notre équipe de rédacteurs et d’experts met tout en œuvre pour vous fournir de l’information de qualité. Toutefois, Noovo Moi ne saurait être tenu responsable si le contenu d’un article s’avérait incomplet ou désuet. Nous vous rappelons qu’il est fortement recommandé de consulter un médecin si vous croyez souffrir d’un problème de santé.
Recommandé pour vous:
Certains des objets proposés dans cet article contiennent des liens affiliés, ce qui signifie que nous recevons une petite commission d’affiliation lorsqu’un achat est effectué à partir d’un tel lien. Ne vous en faites pas, il ne vous en coûtera pas plus cher et ça nous permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!