J’ai longtemps associé le mot autobronzant à orange Cheetos… J’essayais donc de me tenir loin de ce genre de produits. Par contre, quand on a moins le temps de sortir à cause du boulot, c’est plus difficile de travailler son bronzage, et on ne se mentira pas, avoir un teint bronzé donne bonne mine... et j’avais envie de me sentir moins terne. J’ai donc pris mon courage à deux mains et j’ai testé des produits autobronzants.
Il faut savoir que je n’avais jamais essayé aucun autobronzant avant aujourd’hui, je suis donc une vraie de vraie débutante. La bonne nouvelle est que si jamais le résultat final n’est pas une réussite, et bien dites-vous que c'est temporaire.
J'ai testé 2 produits autobronzants parmi les plus populaires sur le marché, et je vous présente aussi d’autres produits qui sont tout aussi appréciés plus bas dans l'article.
Produit #1
D’abord, j'ai essayé l’autobronzant de la compagnie québécoise NUDA, un produit québécois.. Leurs produits sont 100% véganes et faits d’ingrédients naturels. Le produit vient avec des instructions super claires et faciles à suivre. Par contre, j’ai été suprise par la consistance et la couleur de l’autobronzant; j’avais l’impression d’appliquer de la crème hydratante.
C’est un produit qui demande quand même du temps libre puisqu’on doit attendre 6 heures entre l’application et le rinçage. À faire un weekend de pluie, idéalement.
Le résultat me plait: c’est naturel, pas super foncé, mais j’aurais pu appliquer plus de produit ou mettre plusieurs couches pour obtenir un fini plus bronzé.
Les photos AVANT-APRÈS ont été prises après le rinçage, il faut garder en tête que le teint devient graduellement plus foncé au cours des jours qui suivent:
Le plus impressionnant avec ce produit? Le teint bronzé dure au moins une dizaine de jours!
Mes craintes étaient d’avoir l’air orange, de tacher mes vêtements et d’avoir des démarcations étranges sur le corps. Finalement, ce produit ne marque pas les vêtements et donne un joli teint doré glowy ...rien à voir avec le orangé!
Cependant, l’application ne se fait pas si facilement, du moins pour une débutante. Donc malgré que j’aie suivi les instructions, j’ai tout de même eu les mains très très foncées et des démarcations inégales à quelques endroits:
Ça reste que j’ai adoré ce produit et que je le recommande. Tu peux te le procurer sur leur site Web.
Produit #2
J’ai ensuite essayé un produit, cette fois-ci de marque australienne, qui est maintenant disponible en pharmacie: BondiSands. Ce qui est intéressant avec ce produit, c'est qu’il s’agit d’une mousse autobronzante. J’ai choisi d’essayer la formule qui demande seulement 1h30 de repos avant le rinçage, mais il y a aussi des versions sans rinçage que je n’ai pas essayées.
Premièrement, est-ce qu’on peut parler de cette parfaite odeur de coconut? J’avais l’impression d’être dans le sud à siroter un piña colada. 10 sur 10 pour l’odeur. La mousse est vraiment plus facile à appliquer que la crème selon moi, et la mitaine permet de ne pas se tacher les mains et d’étendre le produit plus uniformément.
En ce qui concerne le résultat, la couleur sur ma peau tire un peu plus sur le brun et le ton obtenu est plus terne. Je confirme que je me sens plus bronzée, mais je trouve le fini moins naturel. Par contre, puisque je ne bronze pas beaucoup dans la vie, c'est probablement parce que je ne suis simplement pas habituée de me voir dans ces couleurs!
Faites attention de bien regarder la teinte indiquée sur la bouteille; j’ai essayé Light, mais il y a aussi Dark et Ultra Dark. Au final, j’ai aimé à quel point l’application fut simple, le fait que le produit ne tache pas les vêtements et qu'il ne crée pas de démarcations.
Les photos ne rendent pas justice au teint bronzé; en personne, c’est plus foncé et ça tient environ une semaine:
À lire aussi: Teindre ses sourcils avec de l’autobronzant est LE hack beauté viral de l’heure: j’ai testé
Étapes d'application pour un résultat réussi
Si vous êtes des débutante vous aussi, voici la technique qui fonctionne pour moi. En gros, les étapes sont les mêmes peu importe le produit.
- Il faut s’exfolier le corps idéalement au moins 24h avant l’application.
- Ensuite, juste avant d’appliquer l’autobronzant, il faut mettre de la crème hydratante sur les coudes, les genoux, les pieds et les mains, puisque ce sont des parties du corps qui absorbent plus de produit. La crème permet donc d’éviter que ces zones soient plus foncées.
- Vient ensuite l'application de l'autobronzant. Ma suggestion est d'utiliser un gant spécialement conçu pour l'application, ou encore de mettre beaucoup de crème hydratante sur les mains pour les protéger et ne pas les tacher. Vérifiez aussi si le produit que tu as est fait pour le visage également.
- Une fois l’application terminée, lavez bien vos mains en faisant attention que l’eau ne coule pas sur tes avant-bras. Vous pouvez ajouter un tout petit peu de produit sur le dessus de vos mains pour égaliser le tout.
- Enfin, pour entretenir votre teint, il suffit de mettre de la crème hydratante matin et soir et d’exfolier doucement votre peau deux fois par semaine.
Évidemment, il faudra aussi mettre de la crème solaire si vous sortez à l’extérieur puisque l’autobronzant ne protège pas contre les rayons UV du soleil.
Je vous présente d’autres produits coup de cœur du public. Voici les produits les plus populaires :
1. Massage tonus exfoliant corporel Sparkle Skin de Clinique
Crème exfoliante Massage tonus de Clinique, Sephora - 44,00$
2. Gant applicateur réutilisable de Bondi Sands
Mitaine d'application Bondi Sands, Pharmaprix - 8,99$
3. Autobronzant Photoderm de Bioderma
Brume autobronzante hydratante Bioderma, Jean Coutu - 25,99$
5. Lait sublimant autobronzant d'Yves Rocher
Lait sublimant autobronzant, Yves Rocher - 17,50$ (en solde)
6. Mousse de bronzage Express de St. Tropez
Mousse autobronzante Self Tan Express de St. Tropez, Pharmaprix - 56$
7. Deluxe Bronzing Mousse de Loving Tan
Mousse bronzante deluxe, Loving Tan - 44,95$
Avec votre nouveau teint hâlé, vous pourrez continuer d'être la reine des meetings et vous aurez certainement des commentaires du genre: «Arrives-tu de Cuba toi coudonc?».
Bref, expérience réussie! Je recommande! Allez-vous l'essayer vous aussi?
Psst! : Vous pouvez même faire votre propre autobronzant à la maison, voici la recette et étapes à suivre.
Mes mains pleines d’autobronzant et mon teint santé vous souhaitent une belle expérience!
Recommandé pour vous:
Certains des objets proposés dans cet article contiennent des liens affiliés, ce qui signifie que nous recevons une petite commission d’affiliation lorsqu’un achat est effectué à partir d’un tel lien. Ne vous en faites pas, il ne vous en coûtera pas plus cher et ça nous permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!