Les cils ont la capacité de changer un regard en un claquement de doigts. Pas étonnant que la majorité des filles cherchent toujours LA méthode ou LE mascara qui lui donnera un véritable regard de biche!
Des milliers de marques de mascaras, en passant par les recourbes-cils et les produits accélérant la pousse des cils, ça peut devenir assez difficile de trouver une routine beauté qui nous convient parfaitement et qui ne coûte pas les yeux de la tête.
Je vais être honnête: côté cils, la vie m'a gâtée. Dès mon très jeune âge, j'étais attirée par les produits de beauté de ma mère et tout spécialement, son mascara. J'aimais me colorer les cils de noir (lire ici «beurrer la paupière au complet»), épatée de voir comment ce produit semblait transformer mon visage!
C'est pendant mon adolescence que j'ai commencé à vraiment porter du mascara sur une base régulière. Ma mère m'avait enseigné que le maquillage, ça servait simplement à mettre en valeur ce qu'on avait déjà. Ayant de longs cils, j'avais décidé que c'était mon atout principal et que j'allais perfectionner l'art d'appliquer du mascara pour les mettre en valeur le plus possible!
J'ai un souvenir assez clair d'une fois où je me promenais dans le rayon des cosmétiques à la pharmacie alors qu'une cliente qui discutait avec la conseillère s'est tournée vers moi en me pointant: «C'est des cils comme ELLE que je voudrais!» Je me souviens que la conseillère lui a dit, après m'avoir méticuleusement observée, que mes cils étaient longs non seulement grâce au mascara, mais bien à cause de ma génétique. Je lui ai quand même donné 2-3 trucs on the spot avant de me diriger bien fière vers la caisse. ;)
Bref, au fil des années, j'ai su développer mes skills en application de mascara en explorant plusieurs variantes et je peux vous dire que même si mes cils sont naturellement longs, c'est la technique qui fait TOUTE la différence.
Alors sans plus tarder, voici mes trucs infaillibles pour avoir des cils plus longs grâce au mascara.
- Trouvez le mascara qui vous convient;
- Choisissez la bonne couleur de mascara;
- Comment éviter le mascara asséché;
- Comment éviter les traces de mascara sur les paupières;
- Laissez sécher entre les couches de mascara;
- Gardez votre trait d'eyeliner mince;
- Pratiquez-vous.
1. Trouvez votre mascara préféré
Il existe tellement de bons mascaras sur le marché, tout dépend de vos préférences personnelles. En ce qui me concerne, j'ai vraiment un faible pour les brosses en silicone. Je trouve qu'elles n'emmagasinent pas trop de produit et du coup, elles ont moins tendance à faire des grumeaux sur les cils.
Mon mascara chouchou depuis les 10 dernières années? Le bon vieux Lash Blast Volume de Covergirl.
Mascara Lash Blast Volume de CoverGirl, Amazon - 7,57$
D'ailleurs, ce petit nouveau de la marque québécoise Annabelle ne laisse pas sa place non plus! Avec sa brosse minimaliste et précise, on peut facilement aller définir les petits cils à l'extrémité de l'oeil et ceux de la paupière inférieure sans gâchis. Un must pour agrandir le regard!
Mascara Skinny d'Annabelle, Amazon - 8,99$
2. Assurez-vous d'avoir la bonne couleur
Voulez-vous un look naturel de tous les jours ou plutôt un look glam pour une soirée?
Personnellement, j'aime beaucoup utiliser un mascara brun foncé pour compléter un maquillage de jour, je trouve que ça donne un regard un peu plus doux. Le noir est quant à lui parfait pour les soirées ou pour les maquillages plus élaborés.
3. Un mascara sec, c'est non!
Rien de pire qu'un vieux mascara séché et qui fait des grumeaux dès les premières couches! Pour vous assurer d'avoir un look soigné, prenez soin de remplacer votre mascara aux 3 mois environ.
Un petit truc pour éviter que votre mascara se déssèche prématurément: minimisez le nombre de fois où vous entrez/sortez la brosse du tube. À chaque fois que vous faites ce mouvement, un peu d'air s'y infiltre et votre mascara aura tendance à sécher plus rapidement.
4. Comment éviter les traces de mascara sur vos paupières
Tenter de donner une belle courbe à nos cils sans se beurrer la paupière, ça peut parfois être assez difficile! En ayant de longs cils à la base, je dois faire extrêmement attention lorsque je manie ma brosse pour éviter les gâchis.
Le meilleur truc pour étirer et recourber vos cils sans toucher à votre paupière ou votre arcade sourcilière est de fermer votre oeil à chaque fois que vous appliquez une couche. De cette manière, vous appuyez la brosse à la base de vos cils et au même moment que vous faites le mouvement vers le haut, vous fermez votre oeil.
Je vous le dis, c'est une méthode incontournable! Et plus vous y allez lentement, plus belle et uniforme sera la courbe.
À lire aussi : Les 10 meilleurs mascaras de tous les temps
5. Laissez sécher vos cils entre les couches de mascara
Si je n'avais qu'un seul truc à vous donner pour allonger vos cils, ce serait sans doute celui-ci: faites sécher vos cils entre les couches de mascara. Vous avez bien lu!
Un des meilleurs trucs que j'ai reçus dans ma vie provient d'une youtubeuse qui disait qu'elle appliquait son mascara dans la voiture avec son ventilateur en marche. Il y en a même qui utilisent des séchoirs à cheveux ou des ventilateurs portatifs pour obtenir le même effet!
Une fois que vous avez appliqué la première couche de mascara sur vos cils, prenez une petite pause afin de permettre au produit de sécher et d'ainsi figer la courbe que vous venez de donner à vos cils. Une fois le mascara presque sec (après une pause d'environ 20-30 secondes), répétez les mêmes étapes jusqu'au résultat désiré. Essayez-le, vous verrez toute la différence!
6. Gardez votre trait d'eyeliner mince
Si vous êtes une fan d'eyeliner, tentez de dessiner votre trait le plus fin possible. En effet, plus le trait d'eyeliner est épais, plus vos cils paraîtront courts puisque la base de ceux-ci va se fondre dans votre ligneur.
Mon truc pour avoir un regard charbonneux tout en mettant mes cils en valeur? J'applique une ombre à paupières plus foncée au ras des cils supérieurs, que je viens ensuite estomper un peu. J'opte habituellement pour un brun assez foncé (mais pas trop) afin que mes cils ne disparaissent pas à travers le maquillage.
7. Pratiquez-vous
Comme pour toute chose qu'on souhaite maîtriser, le secret reste dans la pratique. Amusez-vous à varier les applications en essayant différentes combinaisons de produits et vous trouverez certainement votre méthode à VOUS!
Recommandé pour vous:
- J'ai essayé (presque) tous les mascaras et voici mon top 3!
- Lash Lift: tout savoir sur ce traitement qui donne de longs cils toujours courbés
- Faire pousser ses cheveux rapidement: 8 trucs qui marchent
Consulter tous les contenus de Véronik L'Archevêque-Roy
Certains des objets proposés dans cet article contiennent des liens affiliés, ce qui signifie que nous recevons une petite commission d’affiliation lorsqu’un achat est effectué à partir d’un tel lien. Ne vous en faites pas, il ne vous en coûtera pas plus cher et ça nous permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!