Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Beauté

Avon se place sous la protection de la Loi sur la faillite

La célèbre compagnie de cosmétiques Avon Products vient de faire une demande de mise en faillite en raison de problèmes financiers majeurs. 

Selon les informations rapportées par le Washington Post, cette faillite est due aux centaines de poursuites judiciaires alléguant que le talc dans les produits Avon cause le cancer.

Apparemment, l'entreprise centenaire a déjà déboursé 225 millions de dollars en frais pour traiter les 386 poursuites individuelles et n'a plus les fonds pour continuer.

Avon Products s'est donc placée sous la protection du «chapitre 11» de la loi sur les faillites au Delaware lundi dernier.

Avon assure que la vente commerciale ne sera pas affectée

Bien qu'Avon Products soit en faillite, l'entreprise rassure ceux qui adorent leurs produits: les activités commerciales ne seront pas affectées. 

Selon leur communiqué officiel, la marque Avon est détenue par LG Household & Health Care aux États-Unis et cette portion ne fait pas partie de la faillite. 

En demandant de se placer sous la protection du «chapitre 11», les actifs de l'entreprise ont pu être rachetés. Cette offre a été saisie par une compagnie d'Amérique du Sud, Natura & Co, qui annulera plus de 500 millions en dettes en plus de fournir l'argent nécessaire pour financer la faillite d'Avon Products.

Ce n'est pas la première fois qu'Avon Products a des ennuis financiers. 

En 2012, entre autres, le vendeur de cosmétiques en porte-à-porte était sous enquête pour corruption. L'entreprise avait alors annoncé une restructuration et la suppression d'emplois. Devant cette nouvelle, les clients s'étaient rués sur leurs produits préférés pour faire le plein... et Avon Products avait enregistré une hausse des profits.

Cela dit, se placer en faillite n'est pas gage de succès pour régler des poursuites. Johnson & Johnson, qui utilisait également du talc dans certains produits, l'a fait à plusieurs reprises sans régler les litiges. 

Une histoire à suivre!