Début du contenu principal.
Dès 20 ans, la production de collagène diminue. De nombreux facteurs accentuent cela, c'est le cas de l'exposition au soleil, du stress, du tabagisme ou encore d'une alimentation riche en sucre. Pourtant, cette protéine est indispensable à l'organisme. Elle constitue la majeure partie des tissus conjonctifs – les os, la peau et le cartilage. Une baisse de collagène peut avoir différents impacts sur le corps humain, les effets sont visibles sur la peau – diminution de son hydratation, apparition des rides et des ridules, sur les ongles qui deviennent fragiles et cassants, les cheveux qui perdent en brillance et en résistance, ainsi que sur la souplesse des articulations et la résistance des tendons.
Dès lors, pour lutter contre cette diminution de la production du collagène par le corps, une supplémentation est nécessaire. Le collagène marin apparaît comme une alternative propre et durable. Voici comment et pourquoi utiliser ce produit.
Il n'existe pas de collagène végétal, toutes les sources sont animales, d'origines bovines ou marines. Le collagène marin est l'une des formes les plus assimilables par l'organisme, grâce à sa structure et sa composition en acides aminés proches de celle du collagène humain. Pour le concevoir, les "sous-produits" issus de la pêche, tels que les écailles, la peau, le cartilage des poissons et des crustacés, sont réutilisés. Il est ensuite hydrolysé en peptides de collagène, et est disponible sous forme de poudre ou de gélules. Ce produit est réputé pour ses nombreux bienfaits, dont son actif antiâge et son retardement du vieillissement cutané.
Le collagène est la protéine la plus présente dans le corps à hauteur de 30 %, mais celui-ci en synthétise de moins en moins avec le temps. Se supplémenter en collagène marin permet de contrer cette baisse, mais aussi de stimuler la synthèse de collagène. Grâce aux compléments alimentaires, il devient possible d'accompagner les processus de vieillissement de la peau. Ils améliorent notamment son élasticité, contribuent à avoir des cheveux forts et des articulations souples. Autre avantage du collagène marin, il peut se prendre à titre préventif contre les premiers signes de l'âge.
Comme cette protéine se trouve dans tout le corps, les bienfaits du collagène marin seront globaux. Les compléments agiront sur différentes zones de l'organisme.
Il existe très peu de contre-indications à la prise de collagène marin. Des effets secondaires peuvent concerner de légers troubles digestifs. De plus, les risques de surdosages sont minimes, puisqu'en cas d'excès, l'organisme éliminera le surplus de collagène par le système digestif. Le principal danger qui entoure ce produit est sa qualité et son origine. En effet, il est important d'être attentif à la provenance et aux procédés de fabrication. Le produit doit idéalement être conçu à partir d'un mode d'élevage durable, éthique, écologique et responsable. Ainsi, cela évite d'avoir une forte concentration en métaux lourds.
Sources: Aroma-Zone, Landish, Passeport Santé.
Vous aimerez aussi:
Consulter tous les contenus de Lauréna Valette