Début du contenu principal.
Adepte de manucure/pédicure? Semble-t-il qu’un outil fréquemment utilisé dans les salons de manucure pourrait endommager notre ADN cellulaire.
En effet, selon une récente étude publiée dans la revue Nature Communications et reprise par CNN le 17 janvier dernier, les séchoirs à ongles UV LED émettraient des radiations potentiellement dangeureuses.
Apparemment inoffensifs, ces lampes fonctionnent grâce à la lumière ultraviolette afin de sécher rapidement le gel utilisé dans les salons de manucure. Selon l'étude, cette lumière serait néfaste puisqu'elle pénètre plus profondément la peau que la lumière dite naturelle.
Les lampes-séchoirs à ongles UV ont gagné en popularité au cours des dernières années dans les salons de beauté, car elles permettent de fixer et d’accélérer le temps de séchage des ongles au gel.
Les scientifiques ont réalisé leur étude sur des souris et ont constaté qu’une exposition de 20 minutes suffisait à provoquer la mort de 20 à 30 % des cellules et que trois séances consécutives occasionnaient la mort d’environ 70 % des cellules.
Mais encore, les cellules qui auraient survécues auraient subi des dommages à leur ADN.
Pour donner une idée, les lits de salons de bronzage auraient recours à une lumière qui émane de 280 à 400 nanomètres pour dorer la peau artificiellement et les séchoirs à ongles des salons de manucure utilisent une lumière de 340 à 395 nanomètres pour sécher les ongles. C'est donc très semblable.
Différentes solutions ont été proposées pour atténuer les effets néfastes de cette lumière qui peut aussi potentiellement causer le cancer de la peau.
Parmi les pistes de solution proposées :
Rien ne sert de s'alarmer, mais une adepte de manucure avertie en vaut mieux que deux!
Vous aimerez aussi :
Consulter tous les contenus de Catherine Maisonneuve
Certains des objets proposés dans cet article contiennent des liens affiliés, ce qui signifie que nous recevons une petite commission d’affiliation lorsqu’un achat est effectué à partir d’un tel lien. Ne vous en faites pas, il ne vous en coûtera pas plus cher et ça nous permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!