Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Beauté

Lip flip: tout ce qu'il faut savoir sur cette intervention qui gagne en popularité

Le lip flip, cette intervention esthétique aussi nommée retournement des lèvres, gagne en popularité depuis déjà quelques années.

Mais, de quoi s’agit-il exactement? Quels en sont les résultats et quels sont les risques qui y sont associés?

Qu’est-ce qu’un lip flip?

Le lip flip est une intervention non chirurgicale qui permet de sublimer les lèvres, c’est-à-dire les rendre davantage visibles, sans pour autant augmenter leur volume.

Des injections de botox sont effectuées dans les muscles autour de la bouche, ce qui les détend et les rend plus souples. Par conséquent, la lèvre supérieure s’étire légèrement vers le haut et elle se retourne, d’où le nom: lip flip.

Cela permet de voir davantage la lèvre, ce qui donne l’impression qu’elle est plus volumineuse, sans pour autant modifier sa forme, ni la grossir réellement.

Il s'agit là d'un important avantage de cette technique et, probablement, la raison de sa popularité. Effectivement, aucun agent de comblement (acide hyaluronique) n’est utilisé pour grossir les lèvres avec le lip flip.

Le botox vient simplement «détendre» les muscles autour de la bouche ce qui a pour conséquence de retourner les lèvres, laissant apparaitre davantage la partie rosée. Puisque la forme des lèvres n’est pas modifiée, l’effet s’avère naturel.  

Comment se déroule l’intervention du lip flip?

Avant

24 heures avant l’intervention, aucun alcool ni tabac ne doivent être consommés. Les femmes enceintes ou qui allaitent ne peuvent pas non plus recevoir ce traitement.

Pendant

L’intervention est rapide; le processus prend généralement environ une dizaine de minutes.

Des aiguilles très fines sont utilisées pour effectuer les injections, ce qui signifie que la douleur est minime, voire pratiquement nulle.

Il est aussi possible que le médecin utilise une crème anesthésique, surtout dans une situation où les patient.e.s auraient une peau très sensible.

Après

Aucun temps d’arrêt n’est nécessaire après l’intervention, mais les exercices physiques sont proscrits pour les 24 heures suivantes.

La consommation de tabac et d’alcool est aussi à éviter dans les 24 heures suivant l’intervention.

Les résultats

Les résultats apparaissent habituellement 4 à 5 jours après l’intervention, mais ils sont optimaux après 10 à 14 jours.

Selon les individus, les effets s'estompent graduellement 2 à 4 mois après les injections. Il faut alors répéter la procédure pour des lèvres sublimes à nouveau!

À qui convient le lip flip et quels sont les objectifs?

Le lip flip s’avère une alternative aux injections de remplissages des lèvres pour ceux et celles qui ne souhaitent pas recourir à des procédures invasives. En effet, il ne nécessite aucune anesthésie ni incision. Les activités habituelles peuvent être reprises tout de suite après, mais aucune activité physique intense ne doit être faite pendant les 24 heures qui suivent l’intervention.

Il convient particulièrement aux personnes qui ont une lèvre supérieure très fine. D'ailleurs, celles-ci mentionnent souvent que leur lèvre tend à disparaitre totalement lorsqu'elles sourient. Le lip flip, en retournant la lèvre, fait en sorte qu’elle demeure visible en tout temps.

Il en va de même pour les personnes qui ont un sourire gingival, c’est-à-dire que leur gencive apparait lorsqu’elles sourient. Le retournement de la lèvre supérieure permet de cacher davantage les gencives qui ont tendance à trop se dévoiler normalement.

De plus, puisqu’il ne modifie pas la forme des lèvres ni les gonfle, le lip flip  convient particulièrement aux individus qui recherchent des résultats subtils et naturels. Il permet donc d’avoir des lèvres avec un aspect plus volumineux, sans pour autant qu’elles soient «gonflées» Le sourire demeure naturel, mais les lèvres paraissent davantage et semblent plus volumineuses.

Le lip flip est généralement moins dispendieux que d’autres procédures d’augmentation des lèvres, il s’agit donc d’une intervention relativement accessible à tous et toutes. Le coût est d’environ 150$. Il ne faut pas oublier cependant que les injections doivent être refaites tous les 2 à 4 mois.

Est-ce qu’il y a des risques associés à l’intervention?

De manière générale, les injections de botox sont sans risque lorsqu’elles sont réalisées par des professionnel.le.s. Il est toutefois essentiel de prendre le temps de choisir sa clinique et de s’informer auprès des intervenant.e.s.

Dans une entrevue, pour la American Society of plastic surgeons, le Dr Ramanadham explique que: «si le traitement n'est pas spécifiquement adapté à son anatomie et à son examen, les patients peuvent ressentir un changement dans la forme de leur sourire ou encore avoir l’impression d’une lèvre supérieure lourde. De plus, si le traitement est excessif et mal dosé, il peut faire en sorte qu’un individu bave ou qu’il ait une incapacité à maintenir l'étanchéité lorsqu’il utilise une paille ou qu’il boit.»

Bref, toute intervention esthétique, même si elle est temporaire, doit être considérée avec sérieux.

Certaines personnes doivent également éviter ce genre d’intervention. N'ayez pas recours au lip flip si:

  • vous êtes allergiques à l’un des ingrédients du botox ou à un autre produit à base de toxine botulique;
  • vous avez une infection cutanée au site d’injection prévu;
  • vous êtes enceinte ou si vous allaitez;
  • vous souffrez d’une affection musculaire ou nerveuse telle que la SLA (sclérose latérale amyotrophique) ou la myasthénie grave;
  • vous avez une maladie grave ou une infection.