Début du contenu principal.
Vous savez déjà que mettre de la crème solaire est incroyablement important – pas seulement pour éviter les coups de soleil, mais également pour empêcher le vieillissement prématuré de la peau ainsi que les cancers de la peau.
Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que toutes les crèmes solaires ne se valent pas, loin de là! Il existe en effet sur le marché un large éventail de produits, qui peuvent contenir différents ingrédients agissant comme un «écran solaire». Certains sont de bien meilleure qualité que d’autres, tout en étant aussi meilleurs pour l’environnement.
De l’avis de la plupart des dermatologues, les écrans solaires minéraux sont de loin supérieurs aux crèmes solaires à barrière chimique.
Les protections solaires dites minérales contiennent des ingrédients qui forment une barrière physique sur la peau, empêchant les rayons du soleil de pénétrer. Quant aux écrans solaires chimiques, ils contiennent des ingrédients qui «absorbent» les rayons du soleil comme une éponge et les «déflectent» sous forme de chaleur évacuée par la peau.
Il existe aussi des crèmes solaires qui combinent les deux: une barrière minérale ainsi que des ingrédients chimiques. Habituellement, on indique que ces crèmes solaires sont «à base minérale».
D’abord, les écrans solaires minéraux offrent naturellement une protection à large spectre, c’est-à-dire qui protège à la fois contre les rayons UVA et UVB. Plusieurs protections solaires chimiques ne couvrent pas le spectre complet des rayons du soleil. Peu importe la marque choisie, c’est très important que la crème solaire soit à large spectre!
Ensuite, les crèmes solaires minérales offrent une protection immédiate: pas besoin de les appliquer au moins 15 minutes avant de s'exposer au soleil, comme c'est le cas pour les crèmes solaires chimiques. Et même si toutes les crèmes solaires vont avoir tendance à disparaître (au moins par endroits, à la suite de la baignade, au sport, au frottement avec les vêtements ou une serviette, etc.), les crèmes solaires minérales durent plus longtemps sur la peau.
Un autre argument convaincant: les crèmes solaires minérales ne sont pas absorbées par la peau, contrairement aux écrans chimiques. Une étude menée en 2020 a en effet trouvé des traces de crèmes solaires chimiques dans le plasma sanguin.
Finalement, l’argument de l’impact sur la faune et la flore aquatique est de plus en plus présent. Différents endroits dans le monde, incluant l’état d’Hawaï, ont en effet tout simplement banni certaines crèmes solaires chimiques, parce que leurs ingrédients actifs avaient un impact nuisible significatif sur les environnements marins et les éco-systèmes qui les composent, incluant les récifs de corail qui protègent les côtes des différentes îles.
Les composants des écrans solaires minéraux, considérés comme plus sécuritaires et meilleurs pour l’environnement, sont principalement les suivants:
Les crèmes solaires chimiques peuvent quant à elles contenir les ingrédients suivants, listés par consensus général de sécurité, du «moins pire» au pire:
Il ne faut pas se le cacher: les crèmes solaires minérales de qualité sont plus dispendieuses que celles chimiques. Cela s'explique notamment par le fait que les moins chères contiennent les pires ingrédients, ne vont pas protéger adéquatement contre le cancer et le vieillissement, en plus de contribuer au déclin des milieux côtiers.
Investir dans un meilleur produit est rempli de sens quand on y pense un peu; c’est votre peau après tout, et vous n’en avez qu’une! Elle va vous accompagner durant toute votre vie, aussi bien la garder belle et en santé autant que vous le pouvez, n'est-ce pas?
Si vous ne jurez que par les crèmes solaires en aérosol, vous pouvez vous réjouir: ça existe en version minérale! Celle-ci est très appréciée et contient beaucoup d’ingrédients naturels. Son écran solaire actif est le zinc.
On trouve également dans cette gamme de produits minéraux des crèmes (corps et visage), un bâton et un baume à lèvres.
Cette marque bien connue en Australie est recommandée par plusieurs dermatologues; elle contient à la fois du zinc et du titane. Elle convient plus particulièrement aux peaux sensibles puisqu'elle est sans parabènes et sans parfum. Le produit résiste à l’eau et à la sueur pendant 80 minutes.
Un des meilleurs gestes beauté que vous pouvez faire est d’appliquer une crème solaire minérale teintée pour le visage tous les matins, avant (ou en remplacement) le maquillage. J’utilise celle-ci depuis plusieurs années; elle est légère, non-grasse et convient à tous les types de peau. C'est moins un produit pour la plage ou les vacances, mais plus une composante de la routine quotidienne.
L’application d’une crème solaire en bâton n’est pas encore usuelle, mais c’est tellement une bonne idée! Ce produit contient de plus des ingrédients hydratants et calmants pour la peau. On peut l’utiliser à la fois sur le corps et le visage.
Un écran solaire ultra-léger et pratiquement invisible, spécialement conçu pour la peau plus délicate du visage. Il est testé par des dermatologues et convient aux personnes qui portent des lentilles cornéennes et celles qui font de l’acné.
Consulter tous les contenus de Marie-Ève Laforte
Certains des objets proposés dans cet article contiennent des liens affiliés, ce qui signifie que nous recevons une petite commission d’affiliation lorsqu’un achat est effectué à partir d’un tel lien. Ne vous en faites pas, il ne vous en coûtera pas plus cher et ça nous permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!