Début du contenu principal.
Vous n’aimez pas votre nez? Jusqu’à récemment, il n’y avait pas d’autre moyen de le changer que de passer sous le bistouri. Mais une procédure relativement nouvelle et moins invasive existe désormais, et est très populaire sur les réseaux sociaux comme TikTok : la rhinoplastie liquide.
Voici ce qu’il faut savoir sur le remodelage du nez aux injections : comment ça fonctionne, les coûts, les risques, etc.
La rhinoplastie liquide, aussi appelée « rhinoplastie médicale » (plutôt que chirurgicale), consiste à refaire les contours du nez par des injections d’agents de remplissage, qui contiennent surtout de l’acide hyaluronique.
Une crème anesthésiante est appliquée sur le nez environ 20 minutes avant la procédure, afin de diminuer l’inconfort.
Par la suite, le médecin se servira soit d’une aiguille ou soit d’une canule (un outil un peu plus long et qui n’est pas pointu au bout) pour injecter avec beaucoup de précision (la marge d’erreur est parfois de moins d’un millimètre!) des agents de remplissage et ainsi modeler le nez. Durant la procédure, la personne est généralement assise et peut regarder l’effet en direct avec un miroir. La procédure dure environ 15 minutes.
Après la procédure, la personne peut tout de suite reprendre ses activités… Mais c’est important de tenir compte du fait qu’il peut y avoir de l’enflure, ainsi que des ecchymoses (bleus) et des rougeurs pendant quelques jours sur le nez. Une douleur légère à modérée peut également être ressentie.
Les résultats durent de 6 mois à 12 mois (parfois plus, jusqu'à 2 ans), après quoi des retouches sont généralement nécessaires pour maintenir les résultats.
Comparativement à la chirurgie, les avantages de cette procédure sont intéressants :
Voici ce que la rhinoplastie liquide/médicale permet de faire :
Non.
Comme il ne s’agit pas d’un remodelage en profondeur, les personnes qui ont des problèmes structurels au niveau du nez (par exemple une malformation, une obstruction ou un traumatisme passé) ne pourront pas être aidées par la rhinoplastie médicale.
De plus, les personnes qui ont des préoccupations plus majeures avec leur nez, comme par exemple une bosse très proéminente, une pointe de nez globuleuse ou une longueur « excessive » devraient plutôt se tourner vers la chirurgie, puisque la rhinoplastie liquide procure des résultats plus subtils et ne peut raccourcir ou rapetisser le nez, enlever du volume, etc.
Les femmes enceintes ou allaitantes ne devraient pas non plus subir cette procédure, de même que les personnes qui ont une maladie auto-immunitaire.
Bien que les risques soient moindres que ceux liés à une chirurgie, il est important de rappeler que toute procédure médico-esthétique comporte des risques. Et en fait, de toutes les procédures d’injection, la rhinoplastie liquide est la plus risquée, parce que le nez est une zone du visage complexe, pratiquement refermée sur elle-même et très vascularisée (qui comporte beaucoup de vaisseaux sanguins)
Ces risques demeurent rares, mais il est important de les connaître, et même de savoir que la procédure est si délicate que certains médecins ou certaines cliniques refusent carrément de la pratiquer.
Le risque d’infection lié à l’introduction d’une aiguille ou d’une canule est d’environ 1 sur 3 000.
Le risque d’injecter une artère varie avec l’outil utilisé : il est d’environ 1 sur 6 000 avec une aiguille et de 1 sur 47 000 avec une canule.
Il existe de plus un effet secondaire non-négligeable qui est plus à long terme : chaque fois que ce traitement est répété, les risques augmentent parce que chaque procédure crée des microtraumatismes et parce qu’il reste toujours des agents de remplissage résiduels dans les tissus.
Cela signifie que les proportions du nez augmentent de fois en fois, donc que le nez grossit à la longue. En effet, contrairement aux autres endroits du visage où les agents de remplissage finissent par être métabolisés dû aux mouvements normaux (sourire, manger, plisser des yeux, etc.), le nez est un endroit statique et propice à la « stagnation ».
Pour minimiser les risques, il est important de bien choisir son médecin et de se sentir pleinement en confiance.
Il existe malheureusement de la fraude dans ce domaine, avec des gens peu qualifiés qui proposent ce genre de service à bas prix. Mais quand on parle de procédure médico-esthétique, ce n’est jamais une bonne idée de sous-payer!
Un médecin qualifié n’utilisera que des agents de remplissage approuvés par Santé Canada, par exemple le Juvéderm et le Restylane. Il ou elle pourra de plus démontrer des connaissances approfondies dans l’anatomie spécifique du nez.
Un bon médecin présentera aussi bien les avantages et les désavantages (contrairement aux influenceurs sur les réseaux sociaux qui peuvent avoir tendance à banaliser la procédure), et prendra garde de conserver à tout prix l’harmonie du visage, soit la projection du nez versus le menton et la bouche, de face comme de profil.
Une consultation approfondie ainsi qu’un examen complet du nez devraient être également effectués avant la procédure. N’hésitez pas à poser le plus de questions possibles au médecin!
La prolifération des filtres sur les réseaux sociaux a contribué à l’essor des procédures telles que la rhinoplastie médicale… Mais c’est toujours important de prendre du recul face à ces standards de beauté de plus en plus spécifiques et irréalistes.
Il faut se méfier des influenceurs qui parlent de « quick fix » et de solution miracle. La rhinoplastie liquide n’est ni un ni l’autre. Des risques sont possibles, les résultats ne sont pas permanents et les effets ne pourront jamais être aussi majeurs qu'une chirurgie. De plus, après quelques traitements, les économies de coûts deviennent beaucoup moins présentes versus une chirurgie.
La dermatologue et experte en agents de remplissage bien connue sur les réseaux sociaux, la Dre Shereene Idriss, voit quant à elle une seule utilité à la rhinoplastie liquide, soit celle de « donner un aperçu » aux candidat(e)s qui aimeraient voir de quoi ils ou elles auraient l’air après une chirurgie. Pour elle, il ne s’agit pas d’une solution à long terme, et ce n’est certainement pas une procédure si facile ou simple à subir ou à réaliser.
Vous avez le droit de vouloir modifier votre visage, il n’y a aucun doute là-dessus. Ça ne regarde personne d’autre et ça ne devrait jamais être sujet au jugement. Mais il est important de prendre en compte que ce n’est pas une procédure à prendre à la légère comme on pourrait à prime abord le penser.
Et puis, il faut que quelqu’un le dise : vous êtes magnifique tel(le) que vous êtes dans votre unicité, et ce, même sans nez esthétiquement parfait comme les filles sur TikTok (qui utilisent d’ailleurs peut-être encore des filtres et des retouches, même après leur rhinoplastie liquide).
Vous aimerez aussi :
Consulter tous les contenus de Marie-Ève Laforte