Début du contenu principal.
Le collagène est le supplément de l’heure. On le retrouve sous forme de poudre, de comprimés, de barres protéinées et même de jus. On estime d’ailleurs que le marché entourant cet ingrédient atteindra plus de 6 milliards de dollars d’ici 2025.
On lui prête de nombreuses vertus, comme celles d’atténuer les rides, de diminuer les douleurs articulaires et d’améliorer la croissance des ongles.
Le collagène, de type 1 particulièrement, est la protéine la plus abondante du corps humain. On le retrouve dans les muscles, les tendons, les os, la peau, les vaisseaux sanguins et le système digestif. C’est ce qui donne aux tissus leur force et leur élasticité. Il permet aussi de les régénérer. Au final, c’est un peu comme la colle qui tient tout en place!
Au fil des ans, notre production de collagène diminue. C’est là qu’interviennent les suppléments de collagène, qui se targuent de pallier à cette baisse de production. Il existe deux ingrédients dérivés du collagène: la gélatine et les peptides de collagène, ou collagène hydrolysé. Il est extrait de produits animaux bovins ou marins.
Selon Santé Canada, la dose quotidienne maximale de collagène est de 10 grammes. Si certaines études ont démontré que les suppléments de collagène peuvent aider la cicatrisation des plaies, la réduction des douleurs articulaires et la réduction de perte osseuse, il manque toutefois encore de recherche sur d’autres aspects.
De plus, on retrouve déjà du collagène dans bon nombre d’aliments, comme la viande, le poisson et les oeufs. Le corps décompose le collagène en acides aminés qu’il utilise là où il en a besoin. Donc ce n’est pas garanti que la peau en bénéficiera.
Personnellement, j’utilise un supplément de collagène hydrolysé en poudre lors d’épisodes d’intestin irritable depuis quelques années, et j’ai vu une réduction de mes symptômes. Une étude a d’ailleurs prouvé que 20 grammes de peptides de collagène pouvait réduire le ballonnement et les symptômes de troubles digestifs.
Peut-être est-ce dû à la réduction des inconforts digestifs, mais j’y ai aussi vu une nette amélioration de ma peau, qui semblait plus lumineuse et plus rebondie.
J’étais donc curieuse de tester ces comprimés de peptides de collagène qui réduisent apparemment les rides profondes en moins de 30 jours. Ils comptent d’ailleurs près de 1000 avis positifs sur Amazon. Plusieurs mentionnent qu’ils ont amélioré l’apparence de leur peau et même de leurs ongles.
Remplissent-ils leurs promesses? J'ai testé ces suppléments de peptides de collagène et je vous donne ici mon avis honnête.
Les peptides de collagène bioactifs Collagen30 réduisent les ridules autour des yeux et les rides profondes en moins de 30 jours en stimulant les cellules de la peau à produire plus de collagène.
Leur complexe unique de peptides de collagène bioactifs Verisol a été cliniquement étudié. Il fournit du collagène hydrolysé de type I et de type II, qui est beaucoup plus facilement absorbable par le corps.
Ils réduisent les douleurs articulaires.
J’ai l’habitude de prendre mon supplément de collagène en poudre dans un smoothie. J’ai donc aimé que celui-ci soit sous forme de comprimés faciles à prendre.
Je me suis mise une alarme quotidienne pour ne pas oublier de les prendre, comme on doit consommer 3 comprimés par jour.
Ils ne comportent aucun colorants artificiels, conservateurs, édulcorants, produits laitiers, amidon, sucre, blé, gluten, levure, soja, maïs, œufs, poissons, crustacés, sel, noix d'arbre ni OGM.
Ils sont sous forme de comprimés, donc faciles à prendre.
Après quelques jours à avaler la dose recommandée, soit un comprimé trois fois par jour, j’ai remarqué que j’éprouvais des nausées et inconforts digestifs peu après les avoir pris, effets que je n’ai habituellement pas avec mon supplément en poudre. J’ai dû les arrêter après deux semaines.
Je ne peux donc pas dire si ces suppléments de peptides de collagène tiennent leurs promesses de réduire les rides en moins de 30 jours. Après cette courte période, je n’avais pas remarqué d’amélioration notoire au niveau de ma peau.
Tant de choses peuvent influencer l’apparence de notre peau: le stress, la pollution, le tabagisme, l’alimentation, l’exposition au soleil et la routine de soins de la peau, entre autres. La réduction des signes de vieillissement passe donc avant tout par une prise en charge globale.
Les suppléments de collagène peuvent assurément donner un petit coup de pouce, mais ils ne remplaceront jamais un mode de vie sain.
Vous aimerez aussi:
Consulter tous les contenus de Marie-France Pellerin
Certains des objets proposés dans cet article contiennent des liens affiliés, ce qui signifie que nous recevons une petite commission d’affiliation lorsqu’un achat est effectué à partir d’un tel lien. Ne vous en faites pas, il ne vous en coûtera pas plus cher et ça nous permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!