Début du contenu principal.
J’ai toujours considéré que j’avais une belle peau. Peu problématique (même à l’adolescence), uniforme et dépourvue de boutons la plupart du temps, des soins de base semblaient faire la job pour maintenir l'état naturellement lumineux de mon visage.
Je me maquillais légèrement simplement parce que j’en avais envie, et non parce que je sentais le besoin de camoufler quoi que ce soit.
Mais à l’aube de mes 30 ans, tout a changé: j’ai dû cesser la pilule contraceptive pour des raisons de santé et c’est à ce moment que les problèmes de peau ont fait leur arrivée dans ma vie. Poussées d’acné hormonales, taches pigmentaires et mélasma se sont invités sur mon visage, à mon grand désarroi...
Bien que j’aie tenté de remédier à la situation moi-même par le biais de nombreux essais et erreurs avec différents produits, je n'ai honnêtement pas remarqué d’effets bénéfiques importants. Je me suis simplement rendue à l’évidence que ma peau avait maintenant un nouveau look, marquée de cicatrices d’acné et de multiples variantes de couleurs. Et c’était bien correct comme ça.
Au fil des années, j’ai entendu parler de différents types de traitements médico-esthétiques spécialisés pour corriger les imperfections cutanées telles que les taches brunes, le mélasma, la rosacée et d'autres problèmes de peau.
Ces traitements, allant des lasers aux peelings chimiques en passant par les thérapies par la lumière pulsée (IPL), offrent des solutions efficaces et personnalisées pour chaque type de condition.
Les lasers, comme le Nano Laser Peel, permettent d'exfolier en douceur les couches superficielles de la peau, favorisant le renouvellement cellulaire et réduisant ainsi les taches pigmentaires et les rougeurs.
Chaque soin est adapté en fonction du type de peau et des préoccupations spécifiques, permettant aux patients de retrouver une peau plus claire, lisse et éclatante tout en respectant leur sensibilité cutanée.
Même si je m’étais faite à l’idée que ma peau allait demeurer «imparfaite» pour le reste de mes jours, je ne pouvais m’empêcher de penser à la possibilité d’améliorer un peu son apparence.... Ma curiosité l’a emporté et j’ai poursuivi mes recherches jusqu’à temps de trouver une clinique qui m’inspirait une confiance absolue.
C’est ainsi que j’ai fait la connaissance de la clinique médicale esthétique SABBYA, une destination médico-esthétique ayant ouvert ses portes en début 2024 dans le quartier Village de Montréal, qui se distingue comme étant une nouvelle référence à Montréal.
Mettant de l’avant l'importance d'une approche qui allie technologie de pointe et respect de la beauté naturelle, ce centre unique priorise les résultats naturels et harmonieux atteints grâce à des traitements esthétiques sophistiqués et personnalisés.
Après avoir rencontré Dre Noémie Vézina, directrice médicale chez SABBYA, et avoir assisté à une présentation détaillée sur leur approche, leur portefeuille de soins et leurs connaissances approfondies, j’ai décidé de prendre rendez-vous.
J’ai eu une première consultation avec Dre Noémie Vézina et Bernadine Laurore, infirmière clinicienne spécialisée en médico-esthétique.
En mettant les pieds chez SABBYA, je me suis immédiatement sentie à l’aise. Accueillie avec calme et chaleur par Bernadine, j’ai senti qu’elle était à l’écoute de mes mes besoins et de mes attentes, mais surtout de mes inquiétudes.
N’ayant jamais eu recours à des procédures esthétiques auparavant, j’avais quelques craintes par rapport à effectuer des traitements plus «invasifs» que de simple crèmes et sérums.
Croyant que mon cas relevait plus de cicatrices d’acné à traiter, on m’a expliqué que mon portrait cutané était un peu plus complexe.
Oui, je présentais des cicatrices d’acné à traiter, mais surtout de l’hyperpigmentation due au mélasma.
Le mélasma est un trouble pigmentaire caractérisé par l’apparition de taches brunes ou grisâtres sur la peau, surtout sur le visage et principalement situées sur les joues, le front, le nez et le menton.
C’est une condition qui est fréquente chez les femmes et l’apparition survient généralement vers la fin de la vingtaine/début de la trentaine, mais peut toutefois varier selon plusieurs causes.
On peut observer le mélasma particulièrement chez celles qui prennent des contraceptifs hormonaux ou qui sont enceintes - vous avez peut-être déjà entendu le terme «masque de grossesse» qui fait référence aux dites taches qui apparaissent sur le front, les joues et le menton.
Cela est lié aux grands changements hormonaux. Les hommes peuvent également être touchés, mais c’est moins courant.
Les principales causes du mélasma incluent des déséquilibres hormonaux, une exposition excessive au soleil, et des prédispositions génétiques (eh bien, je réponds «check» à toutes ses conditions!).
Les rayons UV sont particulièrement nocifs car ils stimulent la production de mélanine, le pigment responsable des taches.
Comme mon hyperpigmentation est due au mélasma, c’est le traitement Nano Laser Peel (NLP) qui a été retenu pour mon cas.. Il s'agit d'un traitement au laser qui agit en éliminant les cellules de peau endommagées et hyper pigmentées, stimulant ainsi la production de nouvelles cellules saines.
En procédant par couches, le laser offre un traitement doux mais efficace, sans provoquer d'inflammation excessive qui pourrait aggraver le mélasma. Ce traitement non-invasif permet de réduire visiblement les taches brunes tout en améliorant la texture globale de la peau, donnant un teint plus uniforme et éclatant.
Le peeling au laser est également l'outil parfait pour éliminer les rides fines résultant du photo-vieillissement. Grâce à son balayage automatisé, il élimine rapidement de grandes zones de ridules légères et retire instantanément les couches supérieures de la peau à une profondeur qui accélère son processus de renouvellement - activant des protéines messagères spéciales pour aider les cellules à se renouveler.
De plus, le temps de récupération est court, permettant aux patients de reprendre rapidement leurs activités quotidiennes - un gros plus selon moi! On parle ici de laisser quelques jours à la peau, le temps qu’elle se démasque.
Bien que le Nano Laser Peel ne soit pas une solution unique pour toutes les formes de mélasma, il s'intègre parfaitement dans une approche globale de traitement, souvent combiné avec des crèmes qui unifient le teint et une protection solaire stricte afin de maintenir les résultats obtenus.
Laissez-moi vous dire que je ne mets plus le pied dehors sans avoir appliqué mon écran solaire!
Un autre point positif du Nano Laser Peel: les résultats sont obtenus très rapidement. Lorsqu’on fait une cure avec des crèmes et des sérums, on doit s’assurer de demeurer rigoureux avec notre routine de soins et les résultats peuvent prendre plusieurs semaines, voire mois, avant d’être visibles.
Personnellement, quelques jours après le premier traitement de Nano Laser Peel, je pouvais déjà voir une différence
Ce que j’ai aimé suite à ma consultation chez SABBYA, c’est que le plan de traitement était 100% personnalisé pour s'adapter aux besoins uniques de ma peau. Je me sentais parfaitement bien encadrée et rassurée, prête à entamer le processus avec la certitude d’obtenir des résultats optimaux.
Je suis arrivée à mon premier rendez-vous plutôt fébrile. Bernadine m’a immédiatement mise à l’aise en me rassurant et en m’expliquant en détails chaque étape du traitement.
Nous avons commencé par la prise de photos (pour le «avant-après») et ensuite avec l’application de crème anesthésiante.
On doit laisser cette crème agir pendant environs 45 minutes avant de débuter le traitement, j’ai donc pu relaxer paisiblement dans leur salle d’attente très cozy.
Ensuite, le traitement! débute!
Bernadine prenait le temps de me dire chaque section qu’elle traitait, afin de minimiser les possibles effets de surprise. Tout était super bien expliqué et vulgarisé pour que je comprenne ce qui se passait. Que ce soit par rapport au son que la machine allait faire, au niveau de chaleur que j’allais ressentir, à la vitesse à laquelle on passait sur les différentes zones de mon visage, j’avais l’impression d’être en terrain connu, même si c’était la première fois que je procédais à ce traitement.
La durée du traitement est assez courte; environ 30 minutes excluant la période d’attente suite à l’application de la crème analgésique. Au niveau de la gestion de la douleur, c’est vraiment tolérable: je dirais max 1/10!
Suite au traitement, il y a ce qu’on appelle un petit «down time» de quelques jours, au cours desquels on peut s’attendre à ce que notre peau pèle afin de laisser place à une nouvelle couche de peau lumineuse, rayonnante et surtout moins hyperpigmentée.
Mon plan de traitement comprenait au total 3 séances de Nano Laser Peel espacés aux six semaines.
J’ai été agréablement surprise par les résultats flagrants dès le premier traitement. Au fur et à mesure que ma peau pelait, je remarquais déjà une différence avec ma «nouvelle peau». Mon visage présentait encore quelques taches, certes, mais les taches étaient beaucoup plus claires et se mêlaient bien avec mon teint.
J’ai ensuite commencé à recevoir des compliments de mes proches qui eux aussi, remarquaient la même chose que moi. C’était vraiment encourageant!
En revenant chez SABBYA pour mes photos avant-après quelques jours plus tard, c’est vraiment là que j’ai pu constater les résultats:
En apposant ces photos côte à côte, on peut vraiment remarquer une différence notable au niveau du front, entre les sourcils, au niveau des joues, des coins de la bouche et du menton.
Sachant que j’avais encore deux traitements supplémentaires à venir, j’étais vraiment optimiste par rapport aux possibles résultats finaux!
Je dois dire que jusqu’à présent, je suis très impressionnée par les résultats. Même si j’avais appris à accepter ma peau comme elle était, je dois dire que le fait d’avoir un teint plus uniforme a grandement aidé à booster ma confiance en moi.
Je ressens moins le besoin de camoufler mes petits défauts lorsque je veux sortir de la maison sans maquillage et ça m’apporte une grande liberté!
Si vous étiez hésitant.e par rapport à entamer un processus de dépigmentation, je vous conseille de prendre rendez-vous pour une consultation et de laisser les experts vous guider. Ça en vaut réellement la peine.
J’ai déjà hâte de voir le résultat final - restez à l'affût!
Adresse: 1580 Rue Sainte-Catherine E, Montréal, H2L 2J2
Heures d'ouverture: 10h à 20h de mercredi à samedi, 10h à 18h de dimanche à mardi
Plus plus d'informations sur les soins offerts et les tarifs, consultez le site Web de SABBYA.
Prendre une rendez-vous chez SABBYA
*Les consultations sont gratuites
Bernadine Laurore, infirmière clinicienne spécialisée en médico-esthétique
Courriel: Bernadine@sabbya.com
Compte instagram: @bl_injections
Dre Noémie Vézina
Courriel: noemie@sabbya.com
Vous aimerez aussi:
Consulter tous les contenus de Véronik L'Archevêque-Roy