Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Finances

Allocation pour les travailleurs: vous pourriez recevoir jusqu'à 2600$

Bonne nouvelle pour les travailleurs à faibles revenus: l’ARC (Agence du revenu du Canada) continue d'offrir des prestations aux Canadiens qui sont qualifiés pour bénéficier de l'allocation canadienne pour les travailleurs (ACT).

Mise en place l'an dernier, l'ACT est reconduite cette année et on connaît maintenant les dates des versements.

L'allocation pour travailleurs s'adresse aux personnes qui travaillent, mais plus particulièrement à celles qui ont un faible revenu et qui ont de la difficulté à joindre les deux bouts. 

«L'allocation canadienne pour les travailleurs (ACT) complète le revenu de 4,2 millions de Canadiens qui travaillent dur, car personne ne devrait avoir du mal à mettre de la nourriture sur la table ou à payer leur loyer en travaillant à temps plein», a déclaré l'an dernier la vice-première ministre et ministre des Finances, Chrystia Freeland au moment d'annoncer l'arrivée de ces nouvelles prestations.

Quels sont les montants versés?

Canadian dollars held up against the sky.

Les travailleurs célibataires ont droit à une allocation pouvant atteindre 1518$. Quant aux familles, le montant maximum s'élève à 2616$.

Le versement maximal reste donc le même. 

Qui a droit à l'allocation canadienne pour les travailleurs?

Afin d’être éligibles, les citoyens doivent répondre à ces critères:

  • Avoir un revenu d'emploi inférieur au seuil établi pour leur province (le seuil du revenu net oscille entre 33 015$ et 58 932$, selon les provinces);
  • Être âgé de 19 ans et plus ou cohabiter avec un conjoint, un conjoint de fait ou un enfant, tout en ayant résidé sur le territoire canadien pendant toute l'année concernée.

Tous les détails sur l'admissibilité à l'ACT sont ici.

Women use mobile phone calculators.

Quand les montants sont-ils versés pour l'ACT?

L'avance des versements pour l'année en cours est versée à ces dates:

  • 12 juillet 2024
  • 11 octobre 2024
  • 10 janvier 2025

Lorsque la date du versement tombe la fin de semaine ou un jour férié fédéral, le versement est versé le dernier jour ouvrable avant cette date.

Le montant est calculé en fonction des montants soumis dans la déclaration de revenus de l'année précédente et sera ajusté afin de suivre l'inflation et le coût de la vie.

Notez que si vous avez reçu l’allocation en 2022 ou en 2023, vous n’avez pas besoin de faire une nouvelle demande.

Pour plus de détails, visitez le site de l’Agence du Revenu du Canada (ARC).

Vous aimerez aussi:

Consulter tous les contenus de Lysandre Dolbec