Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Finances

Attention: ces arnaques par texto ou téléphone pourraient vous coûter très cher

Les arnaques envoyées par texto, par courriel, sur les réseaux sociaux ou par téléphone augmentent sans cesse depuis les dernières années, et celles-ci pourraient s’avérer particulièrement dangereuses pour votre portefeuille et pour votre identité.

Les ravisseurs ont développé des techniques infaillibles et des stratagèmes variés pour vous hameçonner sans même que vous vous en rendiez compte, et c’est ce qui rend ces arnaques encore plus dangereuses!

Ces fraudeurs profitent d'ailleurs souvent de la vulnérabilité de certaines personnes pour leur soutirer de l’argent.

Wanted hackers coding virus ransomware using laptops and computers. Cyber attack, system breaking and malware concept.

Il faut donc redoubler de vigilance lorsque vous recevez un texto, un courriel ou un téléphone qui pourrait avoir l’air douteux, ou tout simplement qui n’a pas lieu d’être.

Pour vous aider à y arriver, nous avons listé quatre arnaques présentement en circulation, afin que vous redoubliez de vigilance quand vient le temps de donner vos informations personnelles:

Fraude par message texte

Une fraude pour réclamer un montant de l’Agence du revenu du Canada afin de contrer l’inflation circulerait présentement. Le message, écrit en anglais, vous enverrait vers un lien frauduleux pour entrer vos informations personnelles. Il faut toutefois faire attention puisque certains fraudeurs connaissent déjà ces données.

Le message pourrait ressembler à: «Revenu Québec/Canada vous envoie un remboursement de 350,57$. Pour plus d’informations, cliquez ici. »

Sachez que les agences gouvernementales ne fonctionnent pas avec le système de texto pour ces dépôts, mais plutôt de la même manière que pour vos remboursements d’impôts

Appels de banque frauduleux

Certains ont rapporté s’être fait appeler par une personne d’une institution financière, qui leur annonçait qu’ils avaient été victimes de fraude. Le faux employé de la banque demanderait alors à la victime de mettre ses cartes bancaires dans une enveloppe afin qu’un autre employé vienne les récupérer dans quelques minutes.

Évidemment, ces appels n’ont comme seul objectif de vous soutirer de l’argent et des informations bancaires personnelles.

Appel à l’aide

Une autre technique bien populaire depuis quelques années est de faire croire à la victime que l’un de ses proches a été victime d’un accident ou d’un événement quelconque, et que cette personne a besoin d’argent pour être libérée/soignée.

Les fraudeurs vont se faire passer pour des avocats ou des policiers, et habituellement demander de l’argent comptant.

Attention aux étudiants étrangers

Des appels frauduleux à destination d’étudiants étrangers ont été rapportés dernièrement au pays.

Les fraudeurs se faisant passer par des agents de Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) menacent les étudiants d’être expulsés du pays ou arrêtés s’ils ne font pas de paiements en moyen de cartes de crédit prépayées, de cartes-cadeaux ou de transferts bancaires électroniques.