Quand on me dit «c'était mieux dans mon temps», j'ai souvent tendance à remettre en question la véracité de cet énoncé. Pas parce que j'aime débattre, au contraire. Je dis ça plutôt parce que je trouve qu'aujourd'hui, la technologie qui nous est accessible nous facilite tellement la vie que nous vivons dans une période plutôt agréable!
De nos jours, simplement avec notre cellulaire, on peut tout faire. En l'espace de quelques minutes, je peux me commander de la nourriture qui sera livrée à ma porte, rencontrer virtuellement l'amour de ma vie, me réserver un voyage et contrôler les lumières ainsi que la musique de ma maison. Le tout sans avoir à quitter le confort mon divan. Je trouve qu'on est quand même bien!.
Une tendance qui se répand de plus en plus est celle des personnes qui investissent elles-mêmes à la Bourse en achetant des actions de compagnies cotées publiquement. On pense ici à des compagnies comme Netflix, Apple, Amazon, et j'en passe. Dans le fond, pourquoi pas? C'est super facile de le faire à partir de son cellulaire, et en plus c'est possible de le faire à un coût assez bas. Mais permettez-moi de mettre un bémol à cette idée qui peut sembler intéressante à la base.
Jouer au jeu de l'argent
Plusieurs ont comme raisonnement que ça pourrait être divertissant, et qu'en même temps, il y a une possibilité de faire de l'argent. Voir même frapper le gros lot! Savez-vous à quoi ça fait penser? Ça sonne un peu comme quelqu'un qui va au casino. Et je dis ça sans aucun jugement. Si le jeu est quelque chose qui vous divertit, tant que ça reste sous contrôle, pourquoi pas!
Par contre, pour en revenir à investir dans des actions soi-même, c'est sûr qu'il peut y avoir une partie divertissante de voir monter et descendre ses actions, mais le but premier reste de faire fructifier son épargne, pour être récompensé dans le futur de ne pas avoir dépensé cet argent aujourd'hui.
Acheter soi-même des actions à la Bourse : une bonne idée?
Shutterstock
La réponse est facile : bien sûr que c'est possible. Toutefois pour y arriver, c'est loin d'être aussi simple. Il faut comprendre que pour acheter une action, on doit savoir en premier lieu laquelle acheter, après avoir fait des recherches approfondies. Il ne suffit pas d'avoir lu un blogue ou un article dans le journal. Par la suite, il faut savoir quand l'acheter et surtout quand la vendre. Toutes des choses très difficiles à faire. La preuve : même des gestionnaires professionnels possédant des diplômes à n'en plus finir, ainsi que des années d'expérience et une équipe de dizaines d'analystes, réussissent à se tromper des fois.
Le pire là-dedans, c'est que ces erreurs peuvent s'avérer très coûteuses. Une compagnie, aussi connue soit-elle, et aussi à la mode soit-elle, peut tout de même faire faillite. C'est arrivé dans le passé, et malheureusement, ça va arriver à nouveau un jour. C'est donc dire que si vous avez investi dans cette compagnie sans avoir fait toutes vos recherches, vous pouvez perdre tout l'argent que vous y avez investi.
Le but ici n'est pas de vous faire peur, mais plutôt de vous faire comprendre que le fait d'investir soi-même peut vous coûter plus cher si vous perdez votre capital dans vos placements, que les frais de gestion d'un planificateur financier compétent. Il faut donc reconsidérer l'argument qu'investir via une plateforme en ligne est moins coûteux.
Évidement en bout de ligne, ça reste votre argent et vous êtes libre de vous divertir comme voulez. Par contre, ne trouvez-vous pas que vous travaillez trop fort pour risquer tout cet argent simplement parce que vous avez un bon «feeling»? Ou parce que vous avez entendu une rumeur que l'action d'une compagnie va monter? C'est sûr qu'il y a la possibilité que vous fassiez un bon coup de temps en temps. Par contre, si vous ne faites pas vos devoirs et que vous laissez ça à la chance, vous ne risquez pas d'en sortir plus riche et plus diverti!
Consulter tous les contenus de Michel-Olivier Marcoux
Recommandé pour vous