Se marier est un moment magique! On aimerait que tout soit parfait lors de cette journée, comme dans nos rêves. Sauf qu'il y a un coût à tout cela et que pour la majorité d'entre nous, le budget n'est pas illimité!
Entre le photographe, le repas, la décoration, la musique et la liste d’invités qui ne cesse d’allonger, ça ne prend pas beaucoup de temps avant que le budget ne s'emballe.
Mais pas de panique, il est possible d'avoir un mariage qui nous correspond et qui respecte notre budget.
Voici 10 conseils pour un mariage réussi et abordable.
1. Déterminer un budget global pour votre mariage et vos priorités
Dès le départ, établissez le montant que vous voulez débourser pour votre mariage. Et n'oubliez pas, il n'y a pas de montant trop petit.
Par la suite, faites une liste de ce qui vous tient vraiment à cœur. Est-ce d’avoir une limousine, un groupe de musiciens qui jouera pendant la cérémonie, une grosse fête à ciel ouvert ou un souper très intime? En établissant ces priorités, vous déterminerez aussi ce qui n’a pas trop d’importance pour vous.
Avec ces deux éléments en main, il vous sera beaucoup plus facile de prendre des décisions.
2. Planifier à l’avance
Bien sûr, on peut organiser un mariage en 3 semaines. Mais plus vous vous prendrez tôt, plus vous aurez du temps pour magasiner, comparer différents prix et faire vous-mêmes beaucoup d’éléments comme les faire-part et la décoration.
Profitez-en aussi pour aller faire un tour du côté des salons de mariage. Il y a souvent de belles promotions et, au miminum vous pourrez y trouver des idées et vous inspirer pour votre journée.
3. Réduire la liste d'invités
C’est tout simplement mathématique! Plus vous aurez d’invités, plus dispendieux sera votre mariage.
Mais soyons honnêtes, réduire la liste d'invités est l'une des étapes les plus difficiles dans l'organisation du mariage. Ce n'est pas évident de décider d'inviter seulement une partie de sa famille sans créer de froid ou d'inviter tel ami, mais pas un autre.
Une des solutions peut être de créer deux listes. Vous pourriez ainsi décider d'inviter tout le monde à la cérémonie et au cocktail puis de poursuivre le repas et la soirée avec un groupe plus petit. Ou, à l'inverse, inviter les gens sur la deuxième liste, par exemple les amis plus éloignés ou les collègues de travail, à vous rejoindre en soirée pour la danse et le buffet de minuit.
4. Se marier «hors saison»
Tout le monde rêve de se marier par un beau samedi après-midi ensoleillé de juillet. Les prix et les disponibilités des fournisseurs sont donc ajustés en conséquence.
Vous obtiendrez de meilleurs prix pour les photographes, la salle et les traiteurs en vous mariant au printemps, à l’automne ou même carrément en hiver!
De même, si vous rêvez de vous marier dans un vignoble ou une cabane à sucre, par exemple, essayer de réserver en dehors des périodes très occupées pour ces entreprises. Un vignoble sera ainsi beaucoup plus disponible au printemps qu'en plein durant les vendanges.
5. Opter pour une formule différente pour la réception
La traditionnelle pièce qui fait office de salle de réception pour le repas puis qui se transforme en plancher de danse est bien pratique puisque tout se déroule à la même place. Mais ce n’est pas une obligation.
À lire aussi: Les fleurs pour le mariage: déco et budget
Privilégier des salles «clé en main»
Lorsque vous visitez des salles pour la réception du mariage, évaluez bien tous les frais qui viennent avec la location de l'endroit. Est-ce qu'il y a des frais pour la salle ? Faudra-t-il louer des tables et des chaises, prévoir les nappes et les couverts, décorer la salle et faire venir un traiteur?
Certains endroits viennent avec tous les équipements et ne facturent que les repas. Et si en plus c'est décoré à votre goût, vous pouvez également économiser sur la décoration.
C'est le cas par exemple du Lion d'Or (où s'est déroulé mon mariage il y a quelques années). Tout droit sortie des années 20, la salle est magnifique. Il faut un nombre minimum d'invités, mais à ce moment, seul le repas est facturé. Et dans notre cas, nous n'avions pas non plus ajouté de décoration, ce qui a sauvé du temps et de l'argent!
Réserver un restaurant
Vous pouvez aussi faire la réception dans un restaurant que vous affectionnez particulièrement. Informez-vous auprès du propriétaire si vous pouvez louer le restaurant pour une soirée.
En optant pour un restaurant, vous sauverez sur la décoration, la location de tables et de la vaisselle. Et si c’est un apportez-votre-vin, vous pourrez aussi faire de sérieuses économies sur la boisson! Il ne vous restera qu’à ajouter deux ou trois éléments personnels, comme des fleurs ou une banderole, et le tour sera joué!
Dans une maison ou un chalet
Un mariage intime, dans la maison d'un proche ou la vôtre, est une belle façon d'économiser. Vous pouvez vous charger d'une partie de la nourriture ou faire venir un traiteur avec quelques employés pour faire le service des bouchées. Vous réaliserez également de bonnes économies sur le prix de l'alcool.
Si vous êtes un petit nombre, vous pourriez aussi réserver un chalet pour le mariage, question d’étirer le plaisir quelques jours de plus, au bord d’un lac ou en montagne. Feux de camp, balades en canot, barbecue à l’extérieur agrémenteront votre journée!
D’autres formules pour un mariage simple et convivial
On peut aussi adopter une autre formule que la réception classique avec un repas. Par exemple:
- Un pique-nique: dans un parc national, sur le bord d’un lac ou dans un parc. Un traiteur peut préparer des boîtes à lunch à moins que vous ne vous en chargiez. Certains parcs permettent même d’utiliser des barbecues, alors pourquoi ne pas préparer des grillades ou des burgers?
- Un cocktail dînatoire: soit dans un restaurant ou dans une maison.
- Sortir dans un bar: pour un mariage décontracté, vous pourriez faire l’apéro et le repas dans un restaurant puis continuer la soirée dans votre bar préféré pour danser et fêter plus longtemps.
6. Réduire les frais liés au repas et à la boisson
La nourriture et la boisson sont deux autres éléments qui jouent beaucoup sur le budget. Pour réduire les coûts, on peut:
- Opter pour un cocktail dînatoire plutôt qu'un repas de plusieurs services;
- Si on utilise les services d'un traiteur, on peut préparer soi-même certains éléments comme les plateaux de crudités, de fromage ou de charcuteries;
- Si on est dans un apportez-votre-vin, ou si l'endroit choisi permet d'apporter sa propre boisson, on peut demander aux invités d'apporter leurs consommations. Par contre, à ce moment, il est bien vu de fournir les bulles pour le cocktail;
- Buffet de minuit: si vous optez pour un buffet de minuit, vérifiez si vous pourriez vous charger de la nourriture. À cette heure, c’est souvent de la gourmandise de toute façon. Avec des croustilles, un bar à bonbons, des fruits, des assiettes de fromages et du pain, vous obtiendrez un beau buffet.
7. Faire le plus de choses soi-même
Comme dans tout, une bonne façon d'économiser est de faire le plus de choses soi-même! D'où l'importance de se prendre un peu d'avance pour l'organisation du mariage, car cela demande un investissement de temps.
En plus d'économiser, vous apporterez une touche beaucoup plus personnelle à votre mariage.
Vous ne vous sentez pas l'âme bricoleuse ou manquez de temps? Pourquoi ne pas demander à un de vos proches qui aime le DIY de vous aider?
Les faire-part
Les faire soi-même permet de sauver sur les frais d'impression en plus d'être plus personnalisé. Autre option: envoyer ses invitations par courriel. C'est moins personnel mais on économise également sur les frais postaux, les enveloppes et la papeterie. #zerodéchet
La décoration
Centres de table, marques-places, corbeille nuptiale, plan de tables... tout autant de choses que vous pouvez faire vous-mêmes.
Il existe quantité de tutoriels en ligne pour s'inspirer. Pinterest, Etsy deviendront vos alliés, tout comme des sites tels qu'Amazon pour commander différents accessoires. N'hésitez pas non plus à faire un tour du côté des magasins à 1$ pour faire de belles trouvailles.
Des éléments naturels
Pour votre décoration, privilégiez l'utilisation d'éléments naturels comme des branches trouvées dans la forêt, du sapin, des feuilles mortes pour un décor automnal ou même des courges et citrouilles pour un côté champêtre.
Les fleurs
Pour économiser sur le coût des fleurs, informez-vous sur les variétés de saison. N'hésitez pas non plus à ajouter d'autres éléments comme des aromates ou des branches avec des feuilles, moins chères, pour un beau bouquet saisonnier.
Les cadeaux d’invités
Nul besoin de dépenser une fortune pour remettre un souvenir de l'événement à vos invités. Des savons, une bougie ou des bonbons avec une note écrite à la main sont tout autant d'idées qui feront de beaux cadeaux souvenirs.
8. Économiser sur le prix de la robe et des accessoires
Autre élément important du budget, la fameuse robe de mariée! Mais doit-on obligatoirement dépenser des milliers de dollars pour celle-ci, alors qu'on ne la portera qu'une seule fois?
Voici quelques astuces pour réduire le budget vestimentaire pour votre mariage:
Louez votre robe ou achetez-la de seconde main. En ligne ou en magasin, on trouve souvent des offres pour des robes usagées remises à neuf.
Regardez du côté des magasins qui proposent des robes ressemblant à des robes de mariées mais à prix moindres, telles que Boudoir 1861.
Les bijoux: vous pourriez décider de prendre des bijoux de famille ou d’opter pour quelque chose de plus simple que vous pourrez reporter par la suite.
Le maquillage: si vous ne vous maquillez déjà pas beaucoup dans la vie, vous pouvez vous maquiller seule ou demander à une amie de le faire pour vous. Par contre, faites quelques essais avant le grand jour pour vous assurer du résultat.
Les souliers: choisissez des souliers ou sandales que vous pourrez reporter par la suite. Certains magasins offrent même de teindre les souliers blancs en une autre couleur après le mariage, à un coût minime.
Vendre sa robe après le mariage: il est également possible de revendre sa robe après le mariage pour récupérer un peu d'argent. Par contre, si elle a été abimée durant la soirée ou si vous êtes petite et avez dû la raccourcir beaucoup, il vous sera plus difficile (voire impossible) de la revendre.
Pour les hommes c’est simple, vous pouvez tout simplement louer un smoking!
9. La cérémonie
La cérémonie du mariage a également un coût. Si vous vous mariez à l'hôtel de ville, au palais de justice ou à l'église, il vous faudra débourser un certain montant.
Si vous décidez de faire la cérémonie dans un autre endroit, il faut choisir le célébrant. Il est possible de prendre les services d'un professionnel, mais vous pourriez aussi demander à un de vos proches d'officier comme célébrant. Ceci apportera une touche beaucoup intime et personnelle à votre cérémonie.
Quelques procédures administratives sont nécessaires auprès du Directeur de l'état civil pour que la personne choisie soit officiellement désignée pour ce rôle.
10. D'autres façon simples d'économiser
Le cortège
Si la cérémonie et la réception ont lieu au même endroit, pas besoin de cortège et de louer une limousine. Si vous devez vous déplacer, plutôt que de louer une limousine ou une voiture de luxe, demandez à un de vos proches de vous conduire.
Engager des étudiants en musique
Vous aimeriez avoir des musiciens qui jouent pendant le cocktail, la cérémonie ou la soirée? Au lieu d'engager un band professionnel, tournez-vous vers les facultés de musique collégiales ou universitaires. Certains étudiants acceptent de jouer dans les événements à coût moindre.
Le mariage suprise
On voit de plus en plus de couples qui décident d'organiser un mariage suprise. Leurs invités sont conviés à un souper ou un autre événement et apprennent sur place qu'il s'agit d'un mariage. Cela permet d'alléger de beaucoup la réception et son côté officiel.
Les cadeaux de mariage sont toujours à la discrétion des invités et certains couples préfèrent ne rien imposer à leurs invités.
Mais si vous n’avez pas particulièrement envie d’une 5e théière, vous pouvez indiquer qu'il y aura une corbeille nuptiale sur l’invitation de mariage.
Ainsi, les gens pourront donner une somme de leur choix pour le mariage, ce qui vous permettra de couvrir une partie des dépenses encourues.
Et les frais de photographes?
On a souvent tendance à vouloir couper sur le photographe profesionnel en raison du prix. Mais par expérience, je ne vous le recommande pas. Les photos restent un magnifique souvenir de cette journée et j'ai trop souvent vu des gens être déçus de leurs photos après avoir demandé à un proche de s'en occuper.
Mais n’hésitez pas à demander plusieurs devis car les prix et forfaits varient quand même beaucoup.
Et demandez à vos invités de prendre des photos de la soirée pour des moments pris sur le vif! Cela s'ajoutera à vos souvenirs.
Recommandé pour vous:
- 5 endroits de rêve pour se marier sans se ruiner
- Comment gérer le budget pour votre mariage
- 5 tendances décoration parfaites pour votre mariage
Consulter tous les contenus de Marie-Noël Ouimet