Que vous fassiez vos impôts vous-même ou que vous fassiez affaire avec un comptable, il y a une série de documents et de feuillets à préparer pour s'assurer que votre dossier contient toutes les informations requises. Surtout dans l'optique que certains documents à joindre à vos impôts peuvent vous aider à diminuer votre facture fiscale et même vous mériter un remboursement d'impôt. Pas négligeable!
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de noter que la liste peut varier grandement d'une personne à l'autre tout dépendant de votre situation. Toutefois, les documents abordés ici sont les plus communs, alors vérifiez si vous les avez en votre possession ou si ceux-ci sont nécessaires pour vos impôts!
La date limite à retenir pour l'année d'imposition 2021 pour les particuliers : 30 avril 2022. Les travailleurs autonomes ont quant à eux jusqu'au 15 juin pour produire leurs déclarations.
T4 et Relevé 1
Ces feuillets sont émis par les employeurs que vous avez eus au cours de l’année et indiquent toutes les sommes qui vous ont été versées. Il s’agit généralement du salaire ou des honoraires que vous avez obtenus.
Avis de cotisation
Suite à votre déclaration d’impôt, chaque année, les gouvernements fédéral et provincial produisent un avis de cotisation qu’ils vous font parvenir par la poste ou de façon électronique. Il est important de le conserver puisqu’il contient plusieurs renseignements importants comme le maximum déductible pour votre REER et il sera aussi utile pour votre déclaration de l’année suivante.
Feuillet de contribution REER
Olya Kobruseva / Pexels
Si vous avez effectué une contribution REER pour réduire votre revenu imposable, vous recevrez de la part de l’émetteur du placement ou de l’institution financière avec laquelle vous faites affaire, un feuillet indiquant le montant que vous avez cotisé. Il est important de mentionner également que vous ne recevrez aucun feuillet pour vos cotisations ou vos retraits d’un CELI. La raison pour cela est simple : les cotisations et les retraits de ce véhicule de placement n’ont aucun impact fiscal, alors nul besoin de stresser pour trouver le feuillet, il n’y en a pas!
T5 (Relevé 3), T3 (Relevé 16) et T5008 (Relevé 18)
Si vous possédez des placements non enregistrés (c’est-à-dire qu'ils ne sont ni en REER ou en CELI par exemple), il se peut que vous ayez à joindre à vos documents ces feuillets pour vos revenus de placement. Par exemple, ça pourrait être le cas si vous avez des placements dans un compte d’épargne avec votre institution financière et que vous n’avez pas pensé à le mettre dans votre CELI. Malheureusement, à cause de cet oubli il se peut que vous deviez payer un peu d’impôt.
Visitez la section « COMBIEN ÇA COÛTE? » pour en connaître plus sur les finances personnelles.
T4RSP et T4RIF
Si, au courant de l’année dernière, vous avez dû retirer de votre REER ou un retrait a été fait dans votre FERR, vous recevrez un feuillet de retrait que vous devrez joindre pour vos impôts. Ces montants s’ajouteront à votre revenu imposable.
Reçus de dons de charité
Lorsque l’on fait un don à une œuvre de bienfaisance, la raison première est de soutenir une cause qui nous tient à cœur. En plus de faire du bien autour de soi, cet élan de générosité procure aussi un avantage fiscal et vient avec un crédit d’impôt, alors assurez-vous de joindre ces reçus.
Frais médicaux
Il est aussi possible de déduire les frais médicaux que vous avez payés et qui n’ont pas été remboursés au cours d’une année. Ces services doivent avoir été payés à des professionnels reconnus pour des services médicaux ou dentaires pour vous et votre famille.
Déclaration de l’année précédente
En terminant, si jamais vous décidez de faire affaire avec un.e nouveau.elle comptable, le dernier document important à fournir est votre déclaration d’impôt de l’année précédente. Cela va l’aider grandement à mieux comprendre votre situation.
Évidemment, il pourrait y avoir une liste beaucoup plus longue de ce que vous pourriez avoir besoin pour faire vos impôts. Cependant, avec ces documents mentionnés plus haut, vous serez en bonne posture pour préparer ou faire préparer vos impôts! Si vous utilisez les services d'un.e comptable agréé.e, vous pouvez lui faire part de tous les documents que vous avez en votre possession (votre comptable sera fier.ère du fait que vous êtes proactif.ve) et vous pourrez lui demander si dans votre situation vous devriez lui faire parvenir davantage d'information ou de feuillets. Vous mettrez toutes les chances de votre côté pour minimiser votre facture fiscale!
P.S. Le plus tôt vous rassemblez ces documents, le plus de chance vous mettez de votre côté pour que votre comptable fasse vos impôts à temps et surtout, qu’il ou qu'elle vous aime! ;)
Recommandé pour vous :
- REER et CELI : tout ce que vous devez savoir
- Vivre en solo : un choix populaire, mais couteux
- 4 pratiques à mettre en place pour une bonne santé financière
- Carte de crédit : quand le compte de janvier fait sursauter
Consulter tous les contenus de Michel-Olivier Marcoux