Gagner de l’argent n’est pas facile. On y met des heures, des jours et des années de travail acharné pour accumuler un pactole servant à accomplir nos projets de vie. Que ce soit acheter une première maison, de prendre sa retraite ou laisser de l’argent en héritage, rien ne vient facilement pour la plupart des gens.
C’est pour cela que c’est important de s’assurer de bien investir tout cet argent si durement gagné. Toutefois, le facteur que beaucoup d’investisseurs sous-estiment dans ce processus est l’importance de la gestion des émotions.
Comment les émotions nuisent à nos intérêts financiers
Pour vous montrer à quel point les émotions jouent un grand rôle dans l'établissement d'un patrimoine, comparons les performances de l’investisseur moyen entre 1996 et 2015, et les rendements des différents types d’investissements disponibles pour ce même investisseur. Durant cette période, l’indice américain S&P 500, qui mesure la performance de 500 entreprises américaines cotées en bourse, a rapporté 8,2 % par année. Les obligations et l’or ont connu des rendements de 5,3 % et 5,2 % respectivement. Un bon du trésor américain qui ne comporte pas de risque a produit 2,4 % quant à lui.
Il serait donc facile de se dire que notre investisseur moyen a connu un rendement approximatif entre 2,4 % et 8,2 %, puisqu’on pense que les portefeuilles de tous les investisseurs réunis doivent comporter un peu de tous ces placements? Eh bien non! L’investisseur moyen a connu un rendement de 2,1 % par année. Quand même assez surprenant, non?
Vous l’aurez deviné, ce qui a causé cette piètre performance, c’est la mauvaise gestion de ses émotions. C’est donc dire que l'investisseur moyen a acheté et vendu des actions ou des fonds au mauvais moment. Ils s'est emballé quand ça allait bien et il a paniqué quand ça baissait.
La règle d'or de la Bourse
À la Bourse, la règle numéro un c’est acheter bas et vendre haut. Ce que de nombreuses personnes ont fait dans l’exemple ci-dessus, c’est qu’ils ont acheté quand les marchés allaient super bien et ont vendu quand ça allait moins bien... au lieu de tout simplement investir à long terme et laisser leurs placements travailler pour eux!
4 façons de gérer vos émotions et vos placements
1. Ne pas acheter une action juste parce qu'elle va bien
Le premier truc est très important et plusieurs font l’erreur malgré des années d’expérience en investissement. Il s’agit de ne pas acheter une action ou un fonds juste parce qu’il a bien fait dernièrement. Lorsqu’on agit ainsi, on ne fait que suivre l’engouement associé avec un produit financier qui performe bien. On s’emballe et on se dit que s’il a aussi bien fait, il ne peut que continuer à monter. Malheureusement, ce n’est pas le cas et l’investisseur pourrait perdre gros.
2. Ne pas vendre ses produits diversifiés lorsque le marché baisse
Un autre aspect à ne pas oublier est qu’il ne faut pas vendre ses produits bien diversifiés en panique lors d’une baisse des marchés, et ce, surtout lorsqu’on est investi à long terme. Vous feriez l’erreur de vendre pendant que c’est bas au lieu d’attendre que ça remonte. C’est sûr que si vous avez acheté une action ou un fonds juste parce que ça montait beaucoup (comme dans le paragraphe précédent) sans savoir pourquoi vous achetiez cela, il se peut que la panique vous force à vendre ce produit parce que l’inconnu c’est ça qui fait le plus peur.
3. Ne pas regarder vos relevés fréquemment
Le truc suivant peut sembler anodin, mais le fait de simplement ne pas regarder ses investissements trop souvent aide beaucoup à la gestion de ses émotions. Lorsqu’on les regarde tous les jours par exemple, on voit tous les petits soubresauts de la Bourse. Par contre, lorsqu’on ne regarde nos placements que quelques fois par année, on s’inquiète moins de la volatilité quotidienne que nous font vivre les marchés boursiers. Comme on dit, loin des yeux loin du cœur!
4. Faire affaire avec un planificateur financier
En terminant, une astuce qui fait une grande différence est de faire affaire avec un planificateur financier. Ce dernier a comme devoir d’aider les investisseurs à rester rationnels en tout temps. Je dis souvent à la blague que le planificateur financier devrait faire un double diplôme en finance et en psychologie puisque c’est souvent le rôle le plus important dans une relation avec ses clients. Des études prouvent d’ailleurs que le fait d’utiliser les services d’un conseiller permet d’amasser davantage d’argent au fil des années.
Comme on peut comprendre, travailler fort ce n’est pas la seule tâche à faire pour amasser de l’argent, il faut s’assurer de bien l’investir par la suite et surtout bien se gérer entre nos deux oreilles pour faire croître cet argent si difficilement gagné!
Consulter tous les contenus de Michel-Olivier Marcoux
Recommandé pour vous