La saison des déménagements approche à grands pas et arrive toujours plus vite qu'on le pense! Mais, déménager coûte cher et afin d’éviter les mauvaises surprises, il est important de se faire un budget pour les dépenses prévues et surtout, pour les imprévus. Combien coûte réellement un déménagement?
Déménageurs ou amis?
Probablement LA plus grosse dépense quand vient le temps de déménager est le coût du camion de location ou du service tout-inclus de déménageurs professionnels. Cela dépend beaucoup de la date de votre déménagement, car le 1er juillet, les prix sont 3 fois plus élevés, que ce soit pour simplement louer un camion ou engager du personnel.
En temps normal, pour 2-3 déménageurs incluant le camion, le coût tourne autour de 120$ à 190$ de l’heure. Il faut prévoir au minimum 2 à 4 heures habituellement pour un appartement. En période achalandée de déménagement, les compagnies augmentent énormément leurs tarifs et peuvent parfois exiger un minimum d’heures (3h ou plus) lors de l’entente.
Dites-vous que plus vos effectifs sont prêts à bouger, moins ce sera long. Pensez donc à préparer vos boîtes, déconnecter les appareils ménagers, démonter les gros meubles et les emballer avant l’arrivée de l’équipe. Il est possible que selon votre situation, des frais supplémentaires s’appliquent, par exemple pour les nombreux escaliers, le déménagement d’un piano ou mobilier surdimensionné. N’oubliez pas de vous informer si la compagnie a fait l’objet d’une plainte ou d’une condamnation à l’OPC et si elle a une assurance valide. Total: entre 400$ et 900$ pour des 4 1/2 ou 5 1/2.
Si vous décidez de tout faire vous-mêmes avec vos meilleurs amis, la location d'un camion cube de 15 pieds est d'environ 120$ pour une période de sept heures avant le 29 juin ou après le 2 juillet. Cette offre comprend une assurance avec une franchise ainsi que 50 km de distance parcourue. Tout kilomètre additionnel sera facturé. Pour la période du 30 juin au 2 juillet, le coût est d'environ 250$ pour sept heures et 300$ pour douze heures de location.
Ajoutez à cela la caisse de 24, la pizza, les locations de courroies et diable. Ça vaut le coût? Sur le plan budgétaire, certainement! Mais vos amis n’ont pas d’expérience et omettent trop souvent d’utiliser des couvertures de protection, des courroies et autres équipements pour soulever les charges. Ils courent donc plus de risques de se blesser ou d’endommager des meubles ou le logement.
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Boîtes, papier d’emballage et adhésif
Vous pourrez trouver des boîtes chez votre épicier ou peut-être même à votre bureau, sinon, vous devrez en acheter. Il faut aussi avoir du papier d’emballage pour la vaisselle et les objets fragiles. Bien que le papier journal puisse convenir, il tache souvent le contenu vous obligeant ainsi à tout nettoyer. Pour un déménagement de petite taille, budgétez entre 40$ et 60$ dollars.
Assurance-habitation
Si vous partez d’un appartement vers une maison ou un condo, prévoyez à votre budget une augmentation au niveau de votre assurance-habitation. Si vous demeurez toutefois dans un espace semblable dans la même ville, les changements ne devraient pas être majeurs.
Réacheminement du courrier
Le changement d’adresse auprès de Postes Canada ne coûte rien, mais si vous voulez éviter de perdre des lettres importantes, il est possible de payer pour un service de réacheminement de votre ancienne adresse à la nouvelle. Pour 4 mois, le coût est de 63$ en province, et 78,25$ ailleurs au Canada. Le service est également offert pour 12 mois. Si vous partez de chez vos parents pour déménager dans votre premier appartement, ce n'est généralement pas un service qui vous est utile puisque vous pourrez revenir chercher votre courrier lorsque vous rendrez visiter à votre famille.
Débranchement et rebranchement: électricité, gaz, internet, téléphone, câble
On oublie souvent ces frais accessoires, mais les divers services à la maison facturent des frais lors de déménagement. Dans le cas d’Hydro-Québec, si vous procédez à votre changement d’adresse en ligne, aucuns frais ne s’appliquent. Vous devrez toutefois prendre en considération que vos coûts mensuels à votre nouvelle résidence pourraient s’avérer plus élevés. La même chose s’applique à Énergir. Quant aux changements à votre forfait téléphonique, câblodistributeur ou internet, selon votre fournisseur, des frais s’appliqueront entre 60$ et 100$. Vous pouvez toutefois en profiter pour renégocier votre forfait et pourquoi ne pas demander à ce que l'installation soit gratuite? Peut-être ferez-vous des économies de ce côté-là!
Ménage, déco, peinture, ameublement
Ne négligez pas les frais reliés à votre arrivée dans votre nouvelle demeure! L’achat de produits nettoyants pour faire un ménage complet, la peinture pour mettre la déco à votre goût, les nouveaux meubles, les accessoires essentiels, etc. Mettez de côté plusieurs centaines de dollars selon vos besoins précis. Il est toujours possible de minimiser les dépenses si vous n’avez pas les sous nécessaires pour refaire la déco dès votre arrivée.
Tous ces frais font d’un déménagement un événement de vie très cher. Saviez-vous qu’il est possible que celui-ci soit déductible d’impôt? En effet, si vous changez de résidence pour occuper un nouvel emploi, exploiter une entreprise ou étudier dans un établissement postsecondaire, certains des frais énumérés ci-haut peuvent être admissibles. En planifiant d’avance, il est plus facile d’être fin prêt financièrement pour votre déménagement.
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