Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Finances

Le paiement minimum de votre carte de crédit augmentera bientôt et voici de combien

C’est le type de nouvelle qu’on aime moins vous annoncer et qui va surtout faire mal à votre portefeuille: le paiement minimum de votre carte de crédit va augmenter en août et c’est le temps de réajuster votre budget

Dès le 1er août 2023, ce paiement augmentera de 0,5%. Si vous avez reçu une carte de crédit après le mois d’août 2019, sachez toutefois que vous n’êtes pas concerné.es par cette hausse. 

Pourquoi le paiement minimum de votre carte de crédit va-t-il augmenter? 

D’ici 2025, le paiement minimum de votre carte de crédit atteindra 5%. Le but est d’éviter les endettements et de réduire les frais de crédit. Cette mesure avait été adoptée au Québec par le gouvernement en 2019. 

Quand on paie chaque mois le montant minimal pour rembourser notre carte de crédit, on débourse malheureusement plus d’intérêts et de frais. C’est pourquoi on voit une augmentation du paiement minimum depuis les quatre dernières années afin d’en réduire le coût. 

Les personnes qui se sont procurées une carte de crédit avant le mois d’août 2019 vont donc voir leur paiement minimal passer de 3,5% à 4% en août 2023. Soyez tout de même rassuré.es: cette hausse annuelle arrêtera dans deux ans! 

Comment peut-on faire pour ne pas payer trop de frais de crédit? 

C’est assez simple: l'Office de la protection du consommateur vous suggère de payer plus que le minimum quand vous remboursez votre carte de crédit. On va assurément partager ce conseil aux gens autour de nous d’ici la prochaine augmentation du paiement minimum! 

Si vous hésitez actuellement à signer un contrat de carte de crédit, vous pouvez toujours vous référer à notre comparateur de cartes de crédit au Canada pour trouver la meilleure offre pour vous selon votre revenu annuel. 

Vous aimerez aussi: 

Consulter tous les contenus de Marie-Soleil Lajeunesse