Début du contenu principal.
Voilà une bonne nouvelle pour les retraités qui reçoivent des rentes du Régime des rentes du Québec (RRQ): elles augmenteront dès janvier 2024!
Cette augmentation sera de 4,4 %.
Le ministre des finances du gouvernement du Québec, Eric Girard, a affirmé cette semaine que cette indexation aiderait les aînés à pallier au coût de la vie, qui ne cesse d'augmenter.
L'augmentation des rentes en 2024 «aidera plus de 2,2 millions de bénéficiaires à maintenir leur pouvoir d'achat», a déclaré le ministre.
Ce changement imminent touchera évidemment les bénéficiaires directs des rentes de retraite de la RRQ, en plus des conjoints survivants, des personnes en situation d'invalidité, des enfant de cotisant invalide et des orphelins.
En 2023, les rentes de la RRQ ont connu une indexation de 6,5%. Il s'agit donc d'une deuxième hausse importante en autant d'années.
À titre de comparaison, les augmentations de 2015 à 2021 se situaient entre 1,2% et 2,7%.
L'indexation des rentes de retraite du Québec est calculée annuellement en fonction de l'Indice des prix à la consommation (IPC). Il en va de même pour la pension de la Sécurité de la vieillesse et le Supplément de revenu garanti.
Envie d'en savoir plus à ce sujet? Découvrez le dossier complet sur l'inflation et l'indexation sur le site du gouvernement du Québec.
Vous aimerez aussi:
Consulter tous les contenus de Lysandre Dolbec