Début du contenu principal.
Depuis lundi dernier, le salaire minimum au Québec vient de passer de 14,25$ de l’heure à 15,25$, ce qui correspond à une hausse de 7%. Les salariés à pourboire verront de leur côté leur salaire passer à 12,20$, soit une augmentation de 0,80$.
C’est une excellente nouvelle pour tous les travailleurs dans les domaines principalement liés à la restauration, au commerce de détail et à l’hôtellerie, mais certains s’inquiètent des effets de cette hausse sur les PME.
Cette augmentation de 1$ de l’heure annoncée par le gouvernement du Québec il y a quelques mois va bénéficier à près de 300 000 salariés dans la province, pour pallier les effets du contexte économique actuel. Il s’agit d’ailleurs de la plus forte augmentation du salaire minimum depuis 1995.
La hausse du salaire minimum est très bien accueillie du côté de plusieurs travailleurs, qui peinent à joindre les deux bouts.
Plusieurs affirment par ailleurs que 15$ de l’heure, ce n’est pas assez pour vivre en dehors du seuil de la pauvreté en 2023. En effet, avec l’inflation qui fait gonfler les prix des logements et les factures d’épicerie, le nouveau salaire minimum ne permettrait pas encore de sortir de la pauvreté.
C’est toutefois les petites et moyennes entreprises qui devront subir les contrecoups de cette hausse des salaires. Ils devront ajouter ces nouvelles dépenses à celles déjà existantes, qui ont elles aussi augmentées dans la dernière année, comme les matières premières, la location de locaux, les tarifs d’électricité et plus encore.
Les PME auront donc ce poids de plus sur les épaules, ce qui risque d’affaiblir certaines entreprises.