Début du contenu principal.
Après avoir baissé son pourcentage pour une première fois depuis 2020 en juin dernier, le taux directeur diminue encore pour passer du 4,75% à 4,5%. C'est la Banque du Canada qui en a fait l'annonce aujourd'hui.
Cette diminution arrive au moment où on voit un ralentissement dans l'économie canadienne et une atténuation de l'inflation, alors que les frais de logement demeurent élevés et que le taux de chômage augmente.
Il faut rappeler que le taux directeur de la Banque du Canada a augmenté à 10 reprises entre mars 2022 et juillet 2023. En octobre dernier, on atteignait un sommet avec le plus haut taux directeur depuis 2001.
Cette hausse incessante du taux était nécessaire pour combattre l’inflation, affirmait à ce moment le gouverneur Tiff Macklem. Et cela a porté fruit.
Il faut savoir que la baisse du taux directeur n'aura pas d'effet rapide sur le prix du pétrole et des aliments, par exemple.
Cependant, cette diminution peut jouer à moyen terme sur le prix des logements, le prix des voitures et sur ce qui s'achète à crédit. Il en va de même pour les prêts hypothécaires.
À ce sujet, si vous êtes sur le point de renouveler votre hypothèque, on vous suggère de jeter un oeil à ce sondage fort intéressant de Noovo Info concernant les taux fixes et variables lors d'une baisse du taux directeur de la Banque du Canada.
Vous aimerez aussi:
Consulter tous les contenus de Marie-Soleil Lajeunesse