Début du contenu principal.
En cette période économique plutôt difficile pour plusieurs, le gouvernement du Canada avait annoncé la semaine dernière un projet de loi qui offrirait un chèque de 250$ à tous les Canadien(nes) qui ont travaillé en 2023 et ayant touché un revenu net individuel de moins de 150 000$.
Alors que cette nouvelle avait fait de nombreux heureux, elle avait également attiré la colère d‘autres, notamment celle des retraités.
Ainsi, le chèque qui était supposé être déposé directement le compte bancaire des Canadiens inscrits au dépôt direct, ou envoyés par la poste au début du printemps 2025, ne sera pas remis tout de suite, puisque le projet a été reporté à une date ultérieure.
Les différents partis de l‘oposition ont en effet fait une contre offre au gouvernement Trudeau, en proposant d‘élargir les tranches de population qui auront aussi droit au chèque de 250$.
Pensons entre autres aux retraités, aux personnes à mobilité réduite, aux étudiants qui ne peuvent pas travailler pendant leurs études ou tout autre personne se voyant dans l‘impossibilité d‘être sur le marché du travail, comme les gens en congé de maladie, qui ont été mis de côté pour ce projet de loi.
Le gouvernement Trudeau a également annoncé la semaine dernière offrir un cadeau en cette période des Fêtes, en donnant congé à la TPS. Et si ce projet est voté en majorité à la chambre cette semaine, il aura bel et bien lieu avant les Fêtes, comme promis par Trudeau.
Plusieurs produits du quotidien seront en effet exemptés de taxes nationales (5%) pendant deux mois, et disons que c‘est un cadeau qui sera très certainement apprécié par plusieurs!
Que ce soit dans les aliments préparés, les repas au restaurant, les jeux pour enfant, les décorations de Noël, la bière et le vin, les livres ou encore les vêtements, la liste des produits où vous n‘aurez pas à payer de taxes sera assez impressionnante et variée.
C‘est du 14 décembre 2024 au 15 février 2025 que le congé de TPS aura lieu. Même si c‘est peut-être un peu trop tard pour acheter vos cadeaux de Noël, au moins, vous pourrez sauver quelques dollars après avoir plus dépensé pendant les Fêtes!