Début du contenu principal.
On le sait, la facture d’épicerie est de plus en plus élevée. Heureusement, il existe de nombreux programmes de fidélité qui permettent d’économiser sur vos courses. De plus, en payant vos achats avec la bonne carte de crédit, vous pouvez obtenir un retour de plus de 5 % sur vos achats à l’épicerie, soit plus du double des autres cartes.
La première étape est d’identifier votre épicerie préférée ou celle que vous fréquentez le plus, afin d'utiliser leur programme de fidélité. Ensuite combinez votre utilisation du programme de fidélité à la bonne carte de crédit pour faire coup double et maximiser vos récompenses.
Voici les différents programmes à utiliser selon votre épicerie, et les cartes de crédit qui vous permettront d’économiser encore plus, sous forme de points récompenses ou de remises en argent.
Maxi fait partie des détaillants qui offrent le programme PC Optimum, aux côtés de Pharmaprix, Loblaws et Provigo.
À partir de l’application PC Optimum, vous pouvez consulter les offres personnalisées hebdomadaires et les offres de la circulaire, qui vous permettront d’accumuler les points sur vos achats au Maxi.
Passez à la caisse et payez avec une carte de crédit à multiplicateur élevé pour l’épicerie de type Visa ou Mastercard pour maximiser vos récompenses.
Vous pourrez ensuite échanger vos points PC Optimum pour un rabais sur votre facture au ratio de 1 000 points = 1 $ de rabais.
Astuce : la façon la plus avantageuse d’utiliser ses points est de profiter d’un Évènement-Prime chez Pharmaprix, qui vous permet d’augmenter la valeur d’échange.
Les épiceries IGA ont récemment changé de partenariat; depuis la fin mars, on peut y accumuler des points Scène+. Autrefois, c’était AIR MILES qui servait de programme de fidélité.
En tant que membre Scène+, vous pouvez surveiller les offres personnalisées hebdomadaires et celles de la circulaire pour obtenir plus de points sur certains produits. Ensuite, vous pouvez échanger 1 000 points pour obtenir 10 $ de rabais sur votre facture.
Faites coup double avec cette carte de crédit qui vous permet d’obtenir 6 points par dollar dépensé au IGA, ou autrement dit, un retour de 6% en plus de tous les autres points accumulés à l’aide des offres spéciales. C’est le taux d’accumulation le plus élevé pour une carte de crédit à l’épicerie.
À noter : Le programme Scène+ est arrivé aussi dans les épiceries Rachelle-Béry et les Marchés Traditions. Vous pouvez donc y accumuler et échanger des points.
Avec le programme metro&moi, vous accumulez 1 point par dollar dépensé. En utilisant l’application, vous obtiendrez des offres personnalisées chaque semaine qui vous permettront d’obtenir plus de points sur certains items et après un certain niveau de dépenses, ainsi que d’obtenir des rabais.
À noter : le programme metro&moi a changé récemment pour le programme MOI. Les membres de MOI conserveront leur compte et leur solde de points. Le programme MOI permettra à ses membres d’accumuler et d’échanger des points également chez les détaillants Jean Coutu, Super C, Brunet et Première Moisson.
Depuis mai 2023, le nouveau programme MOI de METRO inc.est également offert aux épiceries Super C. Vous pourrez donc accumuler et échanger des points de la même façon qu’aux épiceries Metro.
Vous pourrez accumuler au minimum 5 points par dollar dépensé (ou 5 % de remise en argent) en utilisant la bonne carte de crédit pour payer votre facture d’épicerie.
Les dépenses effectuées chez Costco n’entrent pas dans la catégorie « épicerie ». Ainsi, il n’est pas possible de profiter des multiplicateurs élevés de cartes de crédit pour l’épicerie. Il faut aussi noter que les entrepôts Costco acceptent seulement les cartes Mastercard.
Ainsi, pour maximiser vos retours sur vos achats, il faut utiliser une carte membre Exécutif qui vous donne une remise de 2 % et la combiner à une carte de crédit Mastercard comme la Carte Mastercard BMO Remises World Elite qui offre 1 % de remise en argent.
Si vous préférez payer avec une carte de crédit Visa, vous pouvez le faire à l’aide de cette astuce.
Pour tout savoir sur les cartes de crédit qui récompensent le plus vos achats en épicerie, consultez notre comparateur. Prenez le temps de lire leurs avantages complémentaires afin de souscrire à la meilleure pour votre situation.
Voici quelques-unes des meilleures cartes de crédit pour l’épicerie selon Milesopedia :
La Carte CobaltMD American Express, la Carte World Elite Mastercard de la Banque Nationale et la Carte American Express Or de la Banque Scotia offrent 5 points par dollar dépensé dans toutes les épiceries, plutôt que les 1 à 2 points habituels qu’offrent les autres cartes de crédit.
Pour ce qui est des remises en argent, la Carte Mastercard BMO Remises World Elite offre 5 % de remise sur les achats d’épicerie (jusqu’à 500 $ par mois), tandis que la Carte Dividendes CIBCᴹᴰ Visa Infinite* offre 4 % de remise.
En alliant le bon programme de fidélité à la bonne carte de crédit, il est possible de combattre l’inflation à sa façon lorsqu’on fait l’épicerie!