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Finances

Avez-vous droit au crédit d'impôt pour le télétravail de 2024? Voici la réponse!

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La saison des impôts arrive à grands pas, et c'est le temps de bien s'y préparer!

Depuis 2020, les personnes qui étaient en télétravail pouvaient bénéficier d’un crédit d’impôt pour couvrir certaines dépenses liées au travail à domicile: espace bureau, papeterie, électricité, etc.

Par contre, depuis 2023, les règles ont évolué, et ces changements s’appliquent également pour l’année d’imposition 2024.

Il est toujours possible de demander une déduction dans votre prochaine déclaration de revenus afin de réduire votre revenu imposable et, par conséquent, le montant total de votre impôt à payer. Toutefois, la méthode à taux fixe n’est plus disponible, seule la méthode détaillée peut désormais être utilisée.

Voici ce que vous devez savoir et les points essentiels à connaître sur les crédits d’impôt pour le télétravail en vue de votre déclaration de 2024.

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Pour avoir droit à un crédit d’impôt pour le télétravail, vous deviez:

  • avoir travaillé de la maison plus de 50% du temps;
  • avoir travaillé de la maison sur une période d’au moins 4 semaines consécutives;
  • ne pas avoir reçu de remboursement complet de vos dépenses à domicile par votre employeur.

Auparavant, vous pouviez déduire vos dépenses selon deux méthodes distinctes. En 2024, il ne subsiste que la méthode détaillée. 

Elle s'applique aux:

  • employé.e.s admissibles qui ont travaillé de la maison en 2020, en 2021 ou en 2022 à cause de la pandémie de COVID-19;
  • employé.e.s admissibles qui doivent travailler de la maison.

Avec cette méthode:

  • vous pouvez déduire les montants réels que vous avez payés, justifiés par des documents;
  • vous devez avoir un formulaire T2200S ou un formulaire T2200 rempli et signé par votre employeur.

Pour déduire les montants que vous avez réellement payés en travaillant à domicile, vous devez remplir toutes les conditions suivantes: 

L’une des situations suivantes s’applique: 

  • Votre employeur vous a demandé de travailler à partir de la maison. 

    Il n’est pas nécessaire que cette exigence fasse partie de votre contrat de travail, mais elle doit faire l’objet d’un accord écrit ou verbal.

    Si vous avez volontairement conclu une entente de télétravail officielle avec votre employeur, on considère que vous deviez travailler à la maison.

    ou 

  • Vous avez travaillé de la maison en 2020, en 2021 ou en 2022 en raison de la pandémie de COVID-19. Cette condition ne s'applique que si vous demandez une déduction pour frais de bureau à domicile pour 2020, 2021 ou 2022.

  • Vous deviez payer des dépenses liées à votre espace de travail à domicile.

L’une des situations suivantes s’applique: 

  • Vous avez travaillé principalement (plus de 50 % du temps) à votre espace de travail à domicile pendant une période d’au moins quatre semaines consécutives durant l’année. Cette période peut durer plus d’un mois.

  • Si votre année compte plus d’une période admissible, vous pouvez demander un montant pour vos frais pour chaque période.
ou
  • Vous utilisez votre espace de travail seulement pour gagner un revenu d'emploi. Vous devez aussi l'utiliser régulièrement et continuellement pour rencontrer des clients ou d'autres personnes dans le cadre de votre travail.

  • Vos dépenses sont directement utilisées pour effectuer votre travail.

L’une des situations suivantes s’applique: 

  • Vous avez une copie du formulaire T2200, Déclaration des conditions de travail, rempli et signé par votre employeur.

ou

  • Vous avez une copie du formulaire T2200S, Déclaration des conditions d'emploi liées au travail à domicile en raison de la COVID-19, rempli et signé par votre employeur.

Il y a 2 types d’espaces de travail:

Aire commune (partagée):

Une aire commune est un espace qui a d'autres utilisations en plus de votre travail (par exemple, travailler à une table de cuisine ou utiliser la salle informatique familiale).

Pièce désignée:

Une pièce désignée est utilisée uniquement pour votre travail (p. ex., une chambre d’amis).

Source: Gouvernement du Canada

Type de dépenses admissibles

Dépenses liées à l’espace de travail à domicile

Si vous répondez aux critères d'admissibilité, vous pouvez déduire une partie de certaines dépenses liées à l’utilisation d’un espace de travail dans votre domicile.

Les employés à commission qui vendent des biens ou négocient des contrats (qui ont habituellement un montant de revenu à la case 42 du feuillet T4) peuvent déduire certaines dépenses que les employés salariés ne peuvent pas.

Dépenses admissibles:

Tous les employés salariés et à commission peuvent déduire:

  • l'électricité;
  • le chauffage;
  • l'eau;
  • la partie des services publics (électricité, chauffage et eau) de vos frais de copropriété;
  • les frais d'accès Internet du domicile;
  • les frais d’entretien et de réparations mineures;
  • le loyer payé pour la maison ou l'appartement où vous vivez. 

Les employés à commission peuvent aussi déduire:

  • l’assurance habitation;
  • les impôts fonciers;
  • la location d'un téléphone cellulaire, d'un ordinateur, d'un ordinateur portable, d'une tablette, d'un télécopieur, etc. qui est raisonnablement liée aux revenus de commission.

Dépenses non admissibles

Les employés salariés et à commission ne peuvent pas déduire:

  • les intérêts hypothécaires;
  • les paiements hypothécaires;
  • les frais de raccordement à Internet;
  • le mobilier;
  • les dépenses en capital (remplacement de fenêtres, de planchers, de fournaise, etc.);
  • les décorations murales.

Source: Gouvernement du Canada

Méthode détaillée

En 2024, vous devez utiliser la méthode détaillée pour obtenir un crédit d'impôt pour le télétravail. Cette méthode vous permet de déduire les montants réels que vous avez dépensés, sous appui de documents justificatifs. Pour y avoir droit, vous devez remplir un formulaire (T777S ou T777), et en obtenir un de la part de votre employeur (T2200S ou T2200).

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Maintenant, vous avez tout en main pour préparer votre déclaration de revenus pour l'année fiscale 2024. 

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