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La saison des impôts arrive à grands pas, et c'est le temps de bien s'y préparer!
Depuis 2020, les personnes qui étaient en télétravail pouvaient bénéficier d’un crédit d’impôt pour couvrir certaines dépenses liées au travail à domicile: espace bureau, papeterie, électricité, etc.
Par contre, depuis 2023, les règles ont évolué, et ces changements s’appliquent également pour l’année d’imposition 2024.
Il est toujours possible de demander une déduction dans votre prochaine déclaration de revenus afin de réduire votre revenu imposable et, par conséquent, le montant total de votre impôt à payer. Toutefois, la méthode à taux fixe n’est plus disponible, seule la méthode détaillée peut désormais être utilisée.
Voici ce que vous devez savoir et les points essentiels à connaître sur les crédits d’impôt pour le télétravail en vue de votre déclaration de 2024.
Pour avoir droit à un crédit d’impôt pour le télétravail, vous deviez:
Auparavant, vous pouviez déduire vos dépenses selon deux méthodes distinctes. En 2024, il ne subsiste que la méthode détaillée.
Elle s'applique aux:
Avec cette méthode:
Pour déduire les montants que vous avez réellement payés en travaillant à domicile, vous devez remplir toutes les conditions suivantes:
L’une des situations suivantes s’applique:
Il n’est pas nécessaire que cette exigence fasse partie de votre contrat de travail, mais elle doit faire l’objet d’un accord écrit ou verbal.
Si vous avez volontairement conclu une entente de télétravail officielle avec votre employeur, on considère que vous deviez travailler à la maison.
ou
L’une des situations suivantes s’applique:
L’une des situations suivantes s’applique:
ou
Il y a 2 types d’espaces de travail:
Aire commune (partagée):
Une aire commune est un espace qui a d'autres utilisations en plus de votre travail (par exemple, travailler à une table de cuisine ou utiliser la salle informatique familiale).
Pièce désignée:
Une pièce désignée est utilisée uniquement pour votre travail (p. ex., une chambre d’amis).
Source: Gouvernement du Canada
Dépenses liées à l’espace de travail à domicile
Si vous répondez aux critères d'admissibilité, vous pouvez déduire une partie de certaines dépenses liées à l’utilisation d’un espace de travail dans votre domicile.
Les employés à commission qui vendent des biens ou négocient des contrats (qui ont habituellement un montant de revenu à la case 42 du feuillet T4) peuvent déduire certaines dépenses que les employés salariés ne peuvent pas.
Dépenses admissibles:
Tous les employés salariés et à commission peuvent déduire:
Les employés à commission peuvent aussi déduire:
Dépenses non admissibles
Les employés salariés et à commission ne peuvent pas déduire:
Source: Gouvernement du Canada
En 2024, vous devez utiliser la méthode détaillée pour obtenir un crédit d'impôt pour le télétravail. Cette méthode vous permet de déduire les montants réels que vous avez dépensés, sous appui de documents justificatifs. Pour y avoir droit, vous devez remplir un formulaire (T777S ou T777), et en obtenir un de la part de votre employeur (T2200S ou T2200).
Maintenant, vous avez tout en main pour préparer votre déclaration de revenus pour l'année fiscale 2024.
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