Début du contenu principal.
La saison des impôts arrive à grands pas, un temps assez redouté pour plusieurs canadiens et canadiennes! Depuis 2020, les personnes faisant du télétravail ont droit à un certain crédit d’impôt pour leurs dépenses à domicile. Pour l'année 2023, certain.e.s travailleur.euse.s y auront toujours droit, mais les règles changent légèrement.
Vous pourrez, toujours, demander une déduction dans votre prochaine déclaration de revenus, pour réduire votre revenu imposable et ainsi diminuer votre impôt sur le revenu global. Vous n'aurez toutefois plus accès à la méthode à taux fixe.
Pour avoir droit à un crédit d’impôt pour le télétravail, vous devrez:
Auparavant, vous pouviez déduire vos dépenses selon deux méthodes distinctes. En 2023, il ne subsiste que la méthode détaillée.
En 2020, 2021 et 2022, vous pouviez avoir un crédit d'impôt d’un maximum de 500$ par année pour toutes les dépenses liées à l’espace de travail, les fournitures de bureau ou les frais téléphoniques.
Vous pouviez déduire 2$ pour chaque jour où vous aviez travaillé de la maison, jusqu’à concurrence d’un montant de 500$ pour l’année d’imposition.
La méthode à taux fixe était la plus simple pour vous et votre employeur, puisqu’elle ne vous demandait pas de conserver des documents justificatifs, de calculer votre espace de travail ou de faire remplir et signer des formulaires par votre employeur. Cette méthode n'est toutefois plus valide pour l'année d'imposition 2023.
En 2023, vous devez utiliser la méthode détaillée pour obtenir un crédit d'impôt pour le télétravail. Cette méthode vous permet de déduire les montants réels que vous avez dépensés, sous appui de documents justificatifs. Pour y avoir droit, vous devez remplir un formulaire (T777S ou T777), et en obtenir un de la part de votre employeur (T2200S ou T2200).
Ceci est d’ailleurs un amical rappel de vous prendre d’avance pour produire votre déclaration de revenus 2023, cela pourrait vous éviter pas mal de mauvaises surprises!
Pour plus d'informations, consultez le site web du Gouvenement du Canada.