Début du contenu principal.
Vous avez des enfants, et toujours besoin de plus d’argent? Vous n’êtes pas les seuls!
Les familles québécoises reçoivent des allocations familiales du fédéral et du provincial, ajustées selon leur revenu. Mais il existe une panoplie d’autres mesures, moins connues, auxquelles elles peuvent accéder pour améliorer leurs finances.
On vous présente ici 8 crédits d’impôt et prestations gouvernementales à demander absolument pour créer une petite révolution dans votre budget!
Toutes les familles ont droit aux allocations, n’est-ce pas merveilleux? «Oui, mais élever des enfants, ça coûte cher», me répondrez-vous! Selon vos revenus familiaux, vous pourriez obtenir jusqu’à 10 710$ en combinant les allocations fédérales et provinciales.
Même si vous êtes «riches», vous toucherez au moins l’Allocation famille du Québec. À cela s’ajoute un supplément pour l’achat de fournitures scolaires de 121$ pour chaque enfant âgé de 4 à 16 ans.
0$ du fédéral si votre revenu familial est de 229 276$ ou plus, mais vous obtiendrez toujours au moins 1 163$ du provincial et le supplément pour les fournitures scolaires.
En apprendre plus sur l'Allocation canadienne pour enfants (ACE) du fédéral
En tant que parent, on souhaite généralement encourager nos enfants à évoluer dans la carrière qui les intéresse. Celle-ci implique peut-être des études de plus haut niveau. Mais à 18 ans, les allocations familiales cessent, ce qui risque de faire un trou dans le budget des parents!
Mince consolation: vous pourriez avoir droit au montant transféré par un enfant majeur âgé de 18 ans ou plus, si ce dernier vous le transfère. Il doit évidemment poursuivre des études à temps plein.
1769$, qui diminue graduellement en fonction du revenu imposable de l’enfant pour atteindre 0$ à partir de 12 638$.
En apprendre plus sur le Montant transféré par un enfant aux études postsecondaires
Les prestations fédérales pour rendre les soins dentaires plus abordables visent les enfants de moins de 18 ans qui vivent dans une famille dont le revenu est de moins de 90 000$ par an.
Votre fils de 15 ans a besoin d’examens dentaires, de radiographies et, oh malheur, d’un plombage? Tous ces traitements, et plusieurs autres, comme les extractions de dents, sont inclus.
À partir de 2025, l’orthodontie (les fameuses broches) devrait s’y ajouter.
Étudier et travailler pour couvrir les dépenses familiales et s’enrichir, c’est bien beau, mais il faut quelqu’un pour prendre soin des enfants pendant ce temps-là!
Le gouvernement provincial encourage les parents en assumant une partie du coût des services de garde, notamment les frais payés à une garderie qui n’offre pas de places à contribution réduite ainsi que les coûts des camps de jour.
78% des frais encourus pour un revenu inférieur à 24 110$.
67% à partir d’un revenu de 116 515$ par an.
En apprendre plus sur le Crédit pour frais de garde d’enfants
Le Québec soutient également le développement des enfants avec le crédit d’impôt pour les activités sportives et artistiques.
Ainsi, les enfants d’âge scolaire peuvent développer davantage leurs aptitudes et leurs habiletés.
100$ si le revenu familial ne dépasse pas 155 880$.
En apprendre plus sur le Crédit d’impôt pour activités des enfants
Des taxes, des taxes, et encore des taxes… Mais ce n’est pas une raison pour s’appauvrir!
Grâce à ce crédit d’impôt fédéral accordé en fonction de la taille et du revenu des familles, vous récupérerez une partie des taxes payées sur l’ensemble des produits que vous achetez.
340$ de base, plus 340$ pour époux, conjoint de fait ou personne à charge, plus 179$ par enfant, réduits à partir d’un revenu familial de 44 324$ par an.
Le gouvernement fédéral propose un crédit aux familles monoparentales.
Il peut également être demandé par tout contribuable qui n’a pas d’époux ou de conjoint de fait, mais qui assure le soutien d’un jeune enfant ou d’un autre proche à charge (parent, grand-parent, etc).
1879$ si votre revenu est égal ou inférieur à 165 430$.
En apprendre plus sur le Crédit pour personne à charge
*Toutes les informations sur les montants proviennent du Guide des mesures fiscales de la Chaire en fiscalité et en finances publiques, sauf pour le Régime canadien de soins dentaires. Pour ce dernier, vous devez présenter une demande directement sur le site du gouvernement fédéral, alors que les autres crédits sont demandés ou ajustés selon votre déclaration de revenus annuelle. Notez bien que les montants et seuils de revenus changent régulièrement.
Vous aimerez aussi:
Consulter tous les contenus de Maude Gauthier