Début du contenu principal.
Une fois le mois de mars entamé, on se met plus sérieusement à penser à faire nos impôts, par nos propres moyens ou avec l'aide d'un comptable. La date limite pour cotiser à ses REER est passée, la plupart des documents et formulaires pour remplir les déclarations de revenus ont été reçus.
Si les travailleurs autonomes ont jusqu'au 17 juin pour produire leur déclaration (notez toutefois que les intérêts sont calculés dès le 1er mai s'il y a un solde d'impôt à payer), le reste des citoyens ont quant à eux jusqu'au 30 avril 2024 pour envoyer la paperasse à Revenu Québec et à l'Agence du Revenu du Canada. Si vous envoyez votre déclaration par la poste, le cachet postal doit être du 30 avril, au plus tard.
Pour réduire l'impôt à payer et maximiser les remboursements, on s'assure de bien cocher toutes les cases où l'on est admissible pour obtenir des crédits d'impôt ou des déductions sur notre revenu imposable. Il faut aussi savoir qu'au Québec vous avez accès à des crédits d'impôt provenant du palier gouvernemental provincial ET fédéral. Il est donc impératif de bien s'informer, afin de ne pas laisser de précieux dollars de côté.
D'ailleurs, connaissez-vous la différence entre les crédits d'impôt remboursables et non remboursables?
Le crédit d'impôt remboursable est constitué d'un montant que l'état vous verse pour une période déterminée, si vous y avez droit — et ce, que vous ayez payé de l'impôt ou non. Quelques exemples de crédits d'impôt remboursables: pour les activités des enfants, remboursement de la TPS/TVH versé par l'ARC; certains frais médicaux.
Dans le cas du crédit d'impôt non remboursable, l'impôt que vous devez payer à l'état est annulé ou réduit. Le gouvernement (provincial, territorial ou fédéral selon le cas) ne vous versera donc pas de montants comme dans le cas du crédit remboursable. Donc, si vous n'avez pas d'impôt à payer, mais que vous réclamez des crédits d'impôt non remboursables, vous ne recevrez aucun remboursement. Quelques exemples de crédits d'impôt non remboursables: les frais de scolarité, les frais médicaux, les dons ou le crédit pour l'achat d'une habitation.
Évidemment, chaque province et territoire possède ses propres crédits d'impôt remboursables ou non remboursables, en plus des crédits d'impôt qui relèvent du fédéral.
Il faut donc surveiller l'annonce de nouveaux crédits et connaitre ceux auxquels on a droit ou ceux qui sont parfois même versés sans qu'on ait à faire de demande, comme le montant attribué pour l'épicerie pour les personnes ayant un revenu modeste.
Cependant, pour y avoir droit, il faut minimalement effectuer sa déclaration fiscale, et ce, même si on ne paie pas d'impôt comme c'est souvent le cas des étudiant.e.s ou de gens ayant un faible revenu.
Si vous ou votre conjoint avez acquis une première habitation admissible (maison individuelle, jumelée ou en rangée, usinée, mobile, condo ou appartement d'un immeuble à logement) au Québec, vous pourriez demander le crédit d'impôt pour achat d'une habitation sur votre déclaration de revenus.
Sachez que pour 2023, le montant du crédit d'impôt peut aller jusqu'à 1 400$ pour une maison achetée après le 31 décembre 2022. Il s'agit d'un crédit non remboursable. Il faut avoir résidé dans la province le 31 décembre de l'année visée.
Pour ceux et celles qui n'ont pas acheté de maison, mais qui aimeraient accèder à la propriété dans les années à venir, vous pouvez dès aujourd'hui vous ouvrir un CELIAPP, c'est-à-dire un compte d'épargne libre d'impôt pour l'achat d'une première propriété. Les montants que vous verserez dans ce compte seront déductibles d'impôt au même titre qu'un REER, mais cet argent pourra uniquement servir à acheter une première maison.
Avez-vous inscrit vos enfants à des activités physiques, artistiques, culturelles ou récréatives en 2023?
En remplissant toutes les conditions demandées par Revenu Québec, vous pourriez avoir droit au crédit d'impôt pour activités des enfants, qui est «égal à 20% du montant des frais d'inscription ou d'adhésion donnant droit à ce crédit. Le montant maximal de ces frais est de 500$ par enfant, pour un crédit d'impôt maximal de 100$ par enfant.»
Il faut résider au Québec, avoir un revenu familial de moins de 155 880$ et détenir les reçus des frais d'inscription aux activités, qui doivent être en dehors du cadre d'un programme scolaire. Ce crédit est remboursable.
Ce crédit québécois a pour but d'aider les ménages à faible ou moyen revenu. Le calcul du montant se fait selon votre situation au 31 décembre de l'année précédente.
Ainsi pour 2024, il se basera sur votre situation en décembre 2023 et le remboursement sera versé entre juillet 2024 et juin 2025, si vous y avez droit.
Cette mesure fiscale encourage les familles québécoises à mettre de l'argent de côté pour les études postsecondaires de leurs enfants (ou même de leurs petits-enfants). Le crédit de l'IQEE ne peut pas être demandé dans votre déclaration d'impôt, mais c'est le fiduciaire du REEE (régime enregistré d'épargne-études) de votre enfant qui fera la demande pour vous à Revenu Québec.
Ce crédit remboursable permet de bonifier ou maximiser l'argent économisé pour les études de vos enfants. Communiquez avec votre institution financière à ce sujet!
Le crédit d'impôt pour frais de garde d'enfants est établi en fonction du revenu familial, pour les parents ayant payé des frais de garde (garderie en milieu familial, CPE, centre de vacances...) jusqu'à 12 638$ pour un enfant de moins de 7 ans au 31 décembre. C'est un crédit remboursable.
Cependant, les parents qui ont payé des frais de garde avec la contribution réduite du gouvernement québécois ne peuvent pas réclamer ce crédit. Il ne s'applique pas non plus aux activités parascolaires.
Les étudiants, ou leurs parents, ainsi que les diplômés ont accès à différents crédits d’impôt. Certains facteurs peuvent réduire votre montant d’impôt à payer, entre autres: si vous payez des frais de scolarité, si vous avez un enfant à votre charge de moins de 18 ans qui poursuit des études postsecondaires, si vous êtes un.e nouveau.elle diplomé.e et que vous travaillez dans une région éloignée. Informez-vous afin de connaitre les crédits qui s’appliquent à votre situation.
Des crédits d’impôt s’appliquent aussi à ceux et celles qui vivent seul.e.s avec leurs enfants. Vous pouvez, entre autres, demander un montant pour réduire vos cotisations en impôt. Des crédits sont aussi alloués pour le nombre de personnes à charge.
Il est possible de demander à Revenu Québec le crédit d'impôt pour frais médicaux remboursable si vous y avez droit.
Cependant vous pouvez aussi demander «un crédit d'impôt non remboursable si vous avez payé des frais médicaux qui dépassent 3% de votre revenu net» Ils doivent avoir été payés au cours d'une période de 12 mois consécutifs pour vous, un conjoint ou une personne à charge.
Ce crédit d'impôt inclut les sommes payées, qui sont maintenant considérées comme des frais médicaux, par les parents ayant recours à des cliniques de fertilité, à une mère porteuse, aux banques de donneurs au Canada afin d’obtenir du sperme ou des ovules de donneurs, ou à un traitement de fécondation in vitro ou d’insémination artificielle.
Consultez le site de l'Agence du Revenu du Canada pour connaitre votre admissibilité, ainsi que Revenu Québec afin de connaitre les crédits d'impôt les plus avantageux selon votre situation.
Le crédit d’impôt pour personne aidante se divise en deux volets. En premier lieu, ce crédit est attribué à tout individu qui aide une personne de 18 ans ou plus qui est atteinte d’une déficience grave des fonctions mentales ou physiques et qui a besoin d’assistance au quotidien. En second lieu, il concerne aussi toute personne qui aide un proche âgé de 70 ans ou plus et qui cohabite avec celui-ci. Dans certains cas, il est même possible d’avoir accès à des versements anticipés.
Consultez le site de Revenu Québec pour connaitre tous les détails.
Le crédit d'impôt pour soutien aux aînés sera de nouveau bonifié afin d'améliorer l'aide financière apportée aux aînés de 70 ans et plus.
Un aîné admissible sans conjoint pourra bénéficier d'un crédit d'impôt remboursable pouvant atteindre 2 000$ si son revenu familial ne dépasse pas 25 755$ (un taux de réduction de 5 % s'applique à partir d'un revenu de 25 755$).
Consultez le site de Revenu Québec pour de plus amples informations.
Un particulier déterminé peut demander jusqu'à 20 000 $ par année en dépenses admissibles.
Un particulier déterminé désigne un particulier qui est admissible au crédit d’impôt pour personnes handicapées ou a atteint l’âge de 65 ans avant la fin de l’année.
Consultez le site de l'Agence du Revenu du Canada pour tous les détails.
Il s’agit là que de quelques-uns des crédits d’impôt. Prenez quelques minutes pour lire la liste entière des crédits d’impôt disponibles autant du côté du Québec que du Canada. En étant bien informé.e, vous pourrez récupérer des dollars qui font une réelle différence dans la planification financière.