Début du contenu principal.
C'est la saison des impôts! Chaque année, on doit compiler documents, formulaires, feuillets et reçus pour produire notre déclaration de revenus.
Faites-vous partie de ceux qui devrez reverser de l'argent au fisc, ou au contraire bénéficierez-vous d'un généreux remboursement d'impôt? Pour ne pas se retrouver avec des surprises désagréables, vaut mieux bien se préparer.
La date limite à retenir pour l'année d'imposition 2024 pour les particuliers: le 30 avril 2025.
Les travailleurs autonomes ont quant à eux jusqu'au 15 juin 2025 pour produire leurs déclarations.
Les thématiques que vous trouverez dans ce dossier:
Que vous fassiez vos impôts vous-même ou que vous fassiez affaire avec un comptable, il y a une série de documents et de feuillets à préparer. Même si ça peut grandement varier d'une personne à l'autre, voici un petit aide-mémoire pour commencer à faire la liste.
Qui dit impôts, dit aussi des dates importantes et échéances à retenir pour éviter d’être en retard et d’avoir des pénalités! Avant d'amorcer votre déclaration d’impôts pour l’année 2024, il est primordial de connaître toutes les dates limites à ne pas oublier.
De nouvelles tranches de revenu applicables pour l’année 2024 ont été dévoilées par le gouvernement du Québec, et elles ont été ajustées par rapport à l’année dernière. Prenez bien en compte ces nouveaux chiffres avant de vous lancer dans la paperasse!
Cette année, pour vos impôts, ne passez pas à côté des différents avantages, mais soyez aussi informé.e des différents changements! Voici tout ce que vous devez savoir sur l’année d’imposition 2024.
Grâce à un bon logiciel ou à une bonne application en ligne, on peut très bien faire ses impôts soi-même sans expérience, à condition quand même de bien suivre les instructions et de bien s’informer.
Si vous faites partie de celles et ceux qui devront de l'argent au gouvernement, cette année plus que jamais, il est tout à votre avantage de faire votre déclaration de revenus à temps pour vous éviter des frais supplémentaires importants.
Si vous souhaitez investir dans votre REER pour réduire votre revenu imposable d’impôts le plus possible, sachez qu'il y a une date limite. Après cette date butoir, vos contributions seront seulement valides pour la prochaine année.
Depuis 2020, les personnes qui étaient en télétravail pouvaient bénéficier d’un crédit d’impôt pour couvrir certaines dépenses liées au travail à domicile: espace bureau, papeterie, électricité, etc. Par contre, les règles ont récemment évolué. Y avez-vous toujours droit?
C'est un véhicule d'investissement que tout le monde connaît mais qui n'est pas forcément compris. Voici comment bien le comprendre et son rôle sur votre déclaration de revenus.
Si vous vivez en logement, sachez que vous pouvez bénéficier du crédit d’impôt pour solidarité au gouvernement provincial. Pour y avoir accès, vous devez demander à votre propriétaire de vous fournir un relevé 31.
Lequel de ces deux types de placements est le plus avantageux, lorsque viendra le temps annuel de faire vos impôts? Ça dépend!
Avez-vous déjà commencé à investir dans l'avenir de vos enfants? Étant donné la générosité des crédits d'impôt accordés par les deux gouvernements à l'épargne-études, les REEE sont très intéressants, particulièrement pour les familles à faible ou moyen revenu.
Les taux d'intérêt élevés de certaines dettes peuvent être décourageants pour plusieurs. Pourquoi ne pas réduire votre endettement avec votre retour d'impôt?
Vous avez un montant ià placer, pourquoi perdre de l’argent en payant un courtier, alors qu’on peut tout faire soi-même en ligne? Voici quelques conseils pour se lancer.
Pour encore plus d'informations utiles pour vos impôts 2025, consultez ces articles sur Noovo Info: