Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Finances

Frais bancaires: voici comment économiser 250$ par année

Avez-vous remarqué que vous payez tous les mois pour utiliser votre propre argent? À chaque fois que je vois 5$ partir en fumée car j’ai fait trop de transactions bancaires, je m’en mords les doigts.

Retraits, dépôts, virements, fonds insuffisants et autres opérations engendrent habituellement des frais. C’est une des manières de faire de l’argent pour les institutions financières.

Mais sachez qu’il existe des options qui ne coûtent rien du tout!

Grandes banques, gros frais

On parle parfois des principales banques canadiennes comme d’un oligopole, car le marché reste largement dominé par un petit nombre de joueurs. Cette situation laisse peu de pouvoir aux clients… et une bonne marge de manœuvre aux banques pour établir leurs prix comme elles l’entendent.

Un rapport de North Economics a récemment montré que les Canadiens paient environ 250$ de plus par année que les citoyens de pays comparables. Imaginez ce que vous pourriez faire si cet argent restait entre vos mains!

Il existe une solution pour bénéficier d’une levée des frais mensuels dans les grandes institutions. Cependant, elle n’est pas accessible à toutes les bourses, car il faut maintenir un solde minimum de quelques milliers de dollars ou faire partie d’une clientèle particulière, comme les étudiants et les aînés. 

Ici-bas se trouve un tableau qui illustre les frais mensuels des forfaits de base et le solde minimum pour ne plus avoir à les payer. Il faut aussi savoir que si vous dépassez le nombre de transactions permis, les frais vont revenir au galop! Un maximum de 12 transactions par mois, ce n’est pas beaucoup quand on doit payer le loyer, la carte de crédit, l’électricité, l’épicerie, etc.:

Banques en ligne et autres fournisseurs à 0$ 

De plus en plus populaires, les banques en ligne offrent la même sécurité que les grandes institutions, puisqu'elles sont aussi régies par la Loi sur les banques.

Elles constituent une option idéale pour ceux et celles qui cherchent à éviter les frais mensuels. Pour attirer les clients, c’est d’ailleurs souvent un élément sur lequel elles mettent l’emphase.

Des exemples? La Banque EQ et Tangerine ont retenu mon attention. 

Tangerine

Avec Tangerine, il n’y a pas de frais mensuels pour le compte chèques. Vous n’avez pas besoin de maintenir un solde minimum pour en bénéficier et le nombre de transactions que vous pouvez faire est illimité.

La banque orange charge toutefois certains frais, notamment pour les insuffisances de fonds et les retraits à des guichets qui ne font pas partie de son réseau.

Banque EQ

L’arrivée de la Banque EQ au Québec est plus récente, mais elle nous change vraiment du «steak, blé d’inde, patates» bancaire , comme le dit leur publicité.

Elle ne facture pas de frais mensuels et permet un nombre illimité de transactions. Elle n’exige pas de solde minimum, mais vous encourage à conserver de l’argent dans votre compte en offrant des intérêts (comme un compte épargne). De plus, vous pouvez retirer de l’argent gratuitement à n’importe quel guichet automatique au Canada.

Par contre, il ne sera pas possible pour vous de déposer de l’argent comptant sur votre compte, ni de demander des traites bancaires.

Wealthsimple

D’autres fournisseurs de services, qui ne sont pas des banques, proposent aussi des options intéressantes, comme Wealthsimple.

Son compte chèques ressemble beaucoup à celui de la Banque EQ. Il n’y a aucun frais (même pas en cas d’insuffisance de fonds), vous pouvez y déposer votre paie, gagner des intérêts sur votre solde, et effectuer une série d’opérations. 

Pour savoir si ces fournisseurs à 0$ sont faits pour vous, je vous conseille d’ouvrir un compte (après tout, ça ne coûte rien!) sans fermer l’ancien.

Offrez-vous une période d’essai de quelques mois pour comparer leurs services avec ceux de votre banque traditionnelle. Ensuite, si vous êtes satisfait, faites le grand saut et fermez votre ancien compte chèques!