Début du contenu principal.
Le printemps est maintenant entamé et si vous êtes étudiant.e, ça veut dire une chose: la fin de la session approche! Au-delà des examens et travaux finaux à remettre, ça peut aussi signifier pour vous qu'il est temps de chercher un emploi d'été.
On sait qu'au Québec, il manque présentement de main-d'oeuvre, donc les chances sont de votre côté. Cependant, trouver un emploi qui rémunère plus que le salaire minimum peut s'avérer une recherche fastidieuse, surtout en ces temps où on aimerait pouvoir bien gagner sa vie pour pallier à l'inflation.
Le salaire minimum passera à 15,75$ l'heure à compter du 1er mai 2024, mais avec les frais de scolarité et les frais de la vie courante, on s'entend qu'être payé plus donne un sacré coup de pouce.
Voici donc quelques postes affichés en ce moment pour les étudiant.e.s, et pour lesquels les salaires sont très intéressants (environ 20$/heure) Et pour la plupart, il ne faut pas nécessairement un domaine d'études contingenté ou très précis.
À vos marques, prêt, postulez!
La STM est présentement à la recherche d'étudiant.e.s pour combler quelques postes pour l'été 2024 et les salaires sont plus que compétitifs!
Pour l'instant, on cherche à pourvoir des postes comme commis courrier et documentation, avec un salaire de 23,56$ de l'heure et en urbanisme avec un salaire de 27,92$ de l'heure (*28,75$ à partir du 30 juin 2024).
Pour postuler, rendez-vous sur le site de la STM.
Les municipalités offrent souvent des emplois étudiants avec de bonnes conditions de travail durant l'été. C'est le cas notamment de la Ville de Montréal qui offre plusieurs postes pour les étudiants.
Vous pourriez par exemple occuper un poste de créateur.trice de contenu vidéo pour un salaire horaire de 20$..
Pourquoi ne pas devenir guide touristique pour Hydro-Québec? Durant la saison estivale, cet emploi consiste à animer des visites guidées des centrales hydro-électriques ou au Centre d'interprétation de l'électricité.
Actuellement, des postes sont à Shawinigan et au Lac-Mégantic, mais régulièrement d'autres postes sont offerts à Beauharnois, à Gatineau et à Baie-Comeau. Le salaire varie entre 20$ et 30$ de l'heure, et pour certains sites d'Hydro-Québec, l'hébergement est fourni (à la centrale de la Romaine-1, Manic-5 et l'aménagement Robert-Bourassa).
Plusieurs entreprises offrant des services de tutorat sont à la recherche d'étudiant.e.s désireux de transmettre le savoir avec pédagogie! Que vous soyez au Cégep ou à l'université, si vous avez à coeur d'aider des jeunes dans leurs matières scolaires, ces postes pourraient être pour vous.
L'entreprise Tutorax, par exemple, offre des salaires de 18 à 22$ de l'heure, avec possibilité d'augmentation, et promet des horaires flexibles à domicile et en ligne, partout au Québec.
Plusieurs postes sont offerts dans le réseau de la santé pour l'été 2024. Par exemple, le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie (CISSS) recherche actuellement des jeunes motivé.e.s et débrouillard.e.s pour donner un coup de main aux équipes régulières dans les hôpitaux, les CHSLD ou les bureaux administratifs.
Différents emplois étudiants sont offerts pour la période estivale: préposé.e à l’entretien ménager, préposé.e au service alimentaire, agent.e administratif.ive, et aide-social (pour les étudiant.e.s dans le domaine psychosocial). La majorité des postes se trouve à St-Jean-sur-Richelieu et à Longueuil, mais d’autres sont également offerts dans d’autres municipalités de la Montérégie.
Si des fonctions un peu plus physiques ne vous font pas peur, vous pourriez envoyer votre candidature pour un poste d'opérateur de chariot chez Agropur, ou encore pour un poste de préposé.e à la production, superviseur.e d'expédition ou encore comme technologue.
Dans une telle entreprise, une grande variété de postes sont offerts spécialement pour les étudiants.
Plusieurs emplois sont à temps plein durant l'été et à temps partiel durant la période scolaire, et ce, dans les différentes installations de la compagnie, que ce soit à St-Hyacinthe, St-Hubert, Saint-Laurent, Ste-Thérèse, etc. Les salaires varient de 22$ à 27$ de l'heure.
Chaque année, la SÉPAQ offre des emplois étudiants bien rémunérés dans différentes sphères d’activités, et ce, partout à travers la province.
Actuellement, la SÉPAQ cherche à combler des postes étudiants au siège social situé à Québec comme préposé.e aux renseignements, au traitement des eaux, en technologie du génie civil et en génie de l’architecture.
Selon les postes et l’expérience, le tarif horaire varie entre 17$ et 23$.
Comme pour ce qui est de la SÉPAQ, Parcs Canada recrute également année après année des étudiant.e.s pour des postes variés, certains au Québec, mais d’autres à travers le Canada. Les jeunes qui ont envie de vivre une expérience particulière seront intéressé.e.s, par des emplois étudiants, par exemple au parc national Banff en Alberta ou encore au parc national du Gros-Morne à Terre-Neuve-Labrador. Dans certains cas, l’hébergement est fourni.
Le tarif horaire est aussi très avantageux, il varie entre 17$ et 30$.
De nombreux emplois sont affichés dès janvier, mais il reste encore des postes à combler. Consultez la liste des postes à combler.
À noter : Les postes affichés dans cet article étaient tous récents et disponibles au moment de la rédaction. Il se peut qu'ils aient été comblés au moment de votre lecture, mais on vous encourage tout de même à transmettre votre CV afin de vous tailler une place dans la banque de candidatures des entreprises mentionnées.
Vous aimerez aussi :