Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Finances

Frais universitaires: voici comment sauver jusqu’à 550$ par année

Faire des études, ça coûte cher! Même si le Québec a des droits de scolarité plutôt faibles en comparaison à d’autres provinces, les étudiants et étudiantes déboursent plusieurs milliers de dollars par année.

Et si on vous disait que vous pourriez épargner jusqu’à 550$ par année en vous désistant de certains frais? Intéressant, n’est-ce pas?

Frais non obligatoires

Toutes les universités facturent des frais obligatoires, comme les droits de scolarité et les frais d’admission. Les droits de scolarité s’élèvent à environ 1 500$ par session, alors pourquoi votre facture dépasse largement les 2 000$? La faute revient aux fameux frais afférents.

Près du tiers de votre facture sert à couvrir divers services, qui ne sont pas gratuits. Certains de ces frais sont obligatoires - vous ne pouvez y échapper - alors que d’autres ne le sont pas.

Autrement dit, dans le cas des frais non obligatoires, vous détenez une carte de Monopoly «sortez de prison», alors profitez-en!

Cotisation automatique non obligatoire et vie étudiante

De la radio étudiante aux groupes d’entraide, vous payez quelques dollars à chacun par année.

Par exemple, à l’Université Sherbrooke, le fonds d’appui à l’engagement étudiant vous coûte 3,32$ par crédit, donc environ 50$ pour 15 crédits (temps plein).

À l’Université de Montréal (UdM), la cotisation automatique non obligatoire (CANO) inclut un frais technologique de 89,25$ par session et un don au fonds d’amélioration de la vie étudiante de 41,95$.

En général, vous pouvez contacter les groupes individuellement pour vous désister ou utiliser un formulaire en ligne. C’est la même procédure pour récupérer les frais de certaines associations étudiantes, chose que vous pouvez notamment faire à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM).

À l’UdM, le total peut atteindre 140$ par session. Cependant, ce n’est pas avec la CANO et les groupes d’entraide que vous récupérerez les plus gros montants. Chaque université propose sa propre combinaison de frais, alors référez-vous au site web de votre institution pour des précisions: 

Assurances santé

Pour une année complète, les personnes étudiantes à l’UQÀM peuvent payer près de 450$ pour les assurances santé et dentaires de l’Association santé étudiante du Québec (ASEQ). L’UdM facture aussi cette assurance à ses étudiants, pour environ 415$ par an.

La somme peut varier selon votre situation et votre université. Par exemple, l’Université Sherbrooke fait affaire avec un autre assureur et la facture monte à environ 360$ par année. Ce qui ne change pas, c’est que la somme est perçue directement sur votre facture étudiante!

Si vous êtes couvert d’une autre manière, par exemple via les assurances de vos parents en tant qu’étudiant de moins de 25 ans, vous épargnerez beaucoup en vous désistant.

Il y a une toute petite fenêtre au début de l’automne pour vous retirer de cette couverture d’assurance pour l’année entière, alors ne la manquez pas! Dès septembre, entamez la procédure sur le site de l’ASEQ pour éviter de manquer la date limite, habituellement entre le début et la mi-octobre.

Frais d’intérêts

Vous désister de ces nombreux frais pourrait vous permettre d’économiser jusqu’à 550$. Réduire votre facture vous aidera certainement à arriver à tout payer à temps.

D'ailleurs, si votre facture n’est pas réglée à sa date d’échéance, l’université vous chargera des frais (encore!). Par exemple, à l’UdM, le taux d’intérêt sur les soldes dus est fixé à 10,75% par année. Les intérêts s’additionnent dès que vous dépassez la date limite de paiement.

Supposons que vous recevez une facture de 2500$. Si vous ne la payez pas, au bout d’un an, les intérêts s’élèveront à 268,75$. Si vous vous êtes désisté des frais non obligatoires et que le montant à payer s’élève plutôt à 2000$, les intérêts seront moins élevés, à 215$.

Cela dit, payez votre facture à temps pour éviter les intérêts! Contrairement aux assurances santé et aux fonds pour la solidarité étudiante, les payer ne vous procure absolument aucun service. 

Sur ce, bonne session à tous les étudiants!