Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Finances

Hausse des prix à la SAQ dès mai prochain

Nos bouteilles de vins et spiritueux préférés coûteront bientôt plus cher à la SAQ. En effet, la Société des Alcools du Québec vient d'annoncer une hausse des prix à compter du mois de mai 2024.

Cette augmentation touchera toutes les bouteilles dont le prix dépasse 15$. Cette hausse des prix concerne la marge brute de la SAQ, qu'elle nomme comme sa «majoration».

En d'autres mots, la société d'État pourra faire plus d'argent sur chacune des bouteilles vendues. 

Hausse des prix à la SAQ: à quoi s'attendre?

Selon ce que rapporte La Presse, l'augmentation de la SAQ sera en moyenne de 1,7% de la majoration. 

Cette hausse touchera plus du trois quarts des produits vendus en succursales et en ligne. Cette stratégie financière permettra à la société d'État de toucher 10 millions de dollars supplémentaires par année.

Si cette somme semble importante, il faut rappeler que la SAQ touche environ 1,4 milliard de dollars par an en revenus nets.

Le président et chef de la direction, Jacques Farcy, a donné quelques exemples de changements de prix à compter du mois de mai: 

«Pour un vin à 25 $, l'ajustement de la majoration représentera une augmentation de 0,6 %. Cette hausse serait la même pour un spiritueux à 45$, mais sera plus marquée pour les produits plus chers».

Les bouteilles à moins de 15$ épagnées

Si votre vin favori coûte moins de 15$, vous serez ravis d'apprendre qu'il ne sera pas affecté par la hausse des prix.

Cette décision de la SAQ vise à «protéger» ces bouteilles moins chères afin de permettre aux clients d'avoir encore accès à leurs produits malgré la situation économique.

On vous invite d'ailleurs à jeter un oeil à notre liste à jour des 19 meilleurs vins à moins de 13$ disponibles à la SAQ!