Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Finances

Prix de l'essence: voici à quel point le choix du véhicule à une incidence sur votre budget

PAR :

Comme moi, vous regardez les fluctuations des prix à la pompe avec une certaine angoisse?

Comment se traduit l’impact de ces cennes sur vos dépenses au bout d’une année? Est-ce que ça empire réellement d’une année à l’autre, comme on en a souvent l’impression?

Je vous propose un petit tour d’horizon du prix de l’essence au cours des dernières années et un aperçu de l’impact du choix de véhicule.

Une augmention de 41% en seulement 5 ans

Malgré un bref répit pendant la pandémie de COVID-19, les prix de l’essence ont augmenté de manière significative au cours des 5 dernières années. Ils affichaient un pic impressionnant en 2022-2023, pour redescendre ensuite. 

Le prix moyen du gaz ordinaire à Montréal était de 117,12 cents par litre en 2019-2020. Il s’est établi à 169,32 cents au cours de la dernière année.

La ville de Québec, qui affichait autrefois des prix à la pompe plus bas qu’à Montréal, a inversé la tendance, passant de 111,32 cents par litre en 2019-2020 à 172,26 maintenant.

Gatineau affiche des prix un peu plus bas: 107,81 cents il y a cinq ans et 156,47 aujourd’hui. C’est normal, car elle est tout près de la ville d'Ottawa, en Ontario, où les taxes plus basses offrent un meilleur prix aux consommateurs. 

Globalement, ces trois villes ont connu une augmentation de 41% du coût de l’essence ordinaire depuis 5 ans. Bien entendu, si vous conduisez un véhicule qui requiert de l’essence supérieure ou suprême, vous payez encore plus cher. Le prix moyen en 2024 est plutôt de 191,40 cents. Rien pour soulager votre protefeuille!

Les différences régionales montrent à quel point la situation géographique peut avoir un impact important sur votre budget d’essence. En effet, faire le plein en Ontario peut vous permettre d’économiser environ 10 cents par litre.

Jetez un coup d’œil à la taxation de l’essence dans ce tableau:

Gouvernement fédéral

  10 cents par litre

Province de Québec

  19,2 cents par litre

Province de l’Ontario

  9 cents per litre

Parcourir 10 000 ou 30 000 km/année, ça joue sur le budget!

Supposons que vous faites peu de route. Vous travaillez à la maison un jour sur deux et vous habitez dans une ville où tout est facilement accessible. Vous partez en vacances et à la campagne de temps en temps, mais globalement, votre véhicule est peu utilisé.

Si votre voiture consomme 9 litres d’essence par 100 kilomètres, ce qui est assez standard, vos dépenses à la pompe s’élèvent à environ 1550$ par année, tenant compte du plus récent prix de l’essence ordinaire à Montréal.

Au contraire, une personne constamment sur la route peut facilement atteindre 30 000 kilomètres par an, que ce soit pour effectuer le trajet quotidien entre le domicile et le boulot ou pour des voyages, des sorties et des loisirs. Dans ce cas, ses dépenses d’essence s’élèvent à près de 4650$ par an.

Quel est l’impact réel du choix de véhicule sur vos dépenses en carburant?

Certains concessionnaires vous vanteront la puissance d’un camion, alors que d’autres feront valoir que leur voiture ne coûte pas cher en essence.

Voici les coûts annuels pour parcourir 20 000 kilomètres par an avec 3 modèles populaires.

Camion Ford F-150 

Bien entendu, un camion puissant comme le Ford F-150 coûte cher en essence. Si vous utilisez de l’essence ordinaire, vous payez 3552$ par an, sur la base d’une consommation de 11 litres aux 100 kilomètres.

À ce prix, ce n’est peut-être pas le véhicule que vous voulez utiliser pour faire vos courses de tous les jours!

SUV Toyota RAV4

Toujours aussi populaire d’une année à l’autre, le Toyota RAV4 a non seulement un coût d’acquisition moins élevé que F-150, mais il est aussi moins énergivore.

Vous dépenserez environ 2623$ par année en essence, en fonction d’une consommation de 7,9 litres aux 100 kilomètres.

Berline Hyundai Elantra

Ces deux camions coûtent respectivement plus de 70 000$ et 40 000$. Si votre budget vous incite à être prudent en choisissant une auto moins dispendieuse, comme une Hyundai Elantra, votre portefeuille vous remerciera chaque fois que vous mettrez de l’essence! Avec une consommation de 6,5 litres par 100 kilomètres, vous dépenserez 2158$ par an.

Opter pour un modèle plus économe en carburant peut vous faire économiser des centaines de dollars. C’est un élément à prendre en considération avant d’acheter un gros véhicule ou de déménager à Gatineau pour aller faire le plein en Ontario!

Vous aimerez aussi:

Noovo
PAR :