Début du contenu principal.
Dans son récent rapport Perspectives du marché de l’habitation (PMH), la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) annonce une bien mauvaise nouvelle pour les futurs acheteurs de maison: la baisse des prix sur le marché immobilier ne durera pas.
Comme elle l'indique dans un communiqué publié le 27 avril 2023, «la baisse récente des prix des habitations au Canada, par rapport à leurs sommets historiques de la pandémie, devrait cesser au milieu de 2023».
Bien que le prix moyen d’une propriété pour 2023 restera plus bas qu’en 2022, les prix recommenceront à augmenter au cours de l'année et ce, jusqu’à la fin de 2025.
La baisse des prix qu'on connaît actuellement est surtout due à la hausse des taux hypothécaires et au ralentissement de la croissance du revenu et de l’emploi, note la SCHL dans son rapport.
Également, les mises en chantier de logements neufs sont moins nombreuses cette année, ce qui fait qu'il y aura moins de propriétés accessibles sur le marché.
«La hausse des taux hypothécaires ainsi que l’offre limitée de logements neufs rendront l’accessibilité à la propriété encore difficile en 2023», peut-on également lire sur le site de la SCHL.
Cela aura aussi des impacts sur le marché locatif puisqu'il y a fort à parier que les gens resteront locataires plus longtemps.
Disons que ce n'est pas idéal dans un contexte où il ya déjà une pénurie de logements à louer dans les grandes villes canadiennes dont Montréal.
Comme la demande pour des logements locatifs augmentera probablement, la SCHL s'attend à de fortes pressions à la hausse sur les loyers.
LA SCHL prévoit une hausse des prix, des ventes et des mises en chantier durant les périodes de 2023 à 2024 et de 2024 à 2025.
Les taux hypothécaires devraient aussi être plus abordables après 2023.
Recommandé pour vous:
Consulter tous les contenus de Marie-Noël Ouimet