Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Finances

Buy Nothing: un mouvement de plus en plus populaire pour contrer l’inflation

Ce n’est pas une surprise pour personne: tout coûte TELLEMENT cher depuis quelque temps! Que ce soit pour la hausse de la facture d’épicerie, pour l’augmentation du prix des loyers ou pour toute autre dépense quotidienne, plusieurs doivent se serrer la ceinture plus que jamais pour joindre les deux bouts.

Afin de combattre l’inflation, un mouvement gagne énormément en popularité au Québec: le Buy Nothing.

Celui-ci consiste à se servir des dons en échangeant des biens matériels, sans qu’aucun argent ne soit impliqué. Parce que ce qui n’a plus de valeur à vos yeux pourrait en effet être un réel trésor pour un autre!

L’idée du Buy Nothing n’est pas de complètement couper ses dépenses en tournant le dos aux achats. C’est plutôt de favoriser la réutilisation sans tabou, en créant une certaine forme économique sans argent.

En plus d’avoir un objectif monétaire, le mouvement est également un beau geste écologique à adopter.

C’est donc sur des groupes Facebook divisés en fonction des quartiers, des villes ou des régions que vous pourriez participer à ce mouvement né aux États-Unis il y a plus de 10 ans, mais qui gagne en popularité au Québec depuis seulement quelques années.

Que vous ayez à offrir un jeu pour enfant, une bicyclette, une boîte de céréales ou même un sac de croustilles déjà entamé, pratiquement tout est permis! L’alcool, les médicaments sous ordonnance ou les produits de tabac sont les seules exceptions à la règle.

Happy volunteers volunteering at food and clothing drive in parking lot