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Finances

Bonne nouvelle pour les gens qui utilisent le «Mon dossier» de l'ARC

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Ah la période des impôts! Comme chaque année, le mois de février nous rappelle qu’il est temps de penser à nos déclarations de revenus.

Entre les T4, les relevés 1 et les factures, il y a beaucoup à gérer. Heureusement, le gouvernement canadien facilite désormais l’adhésion à son site, qui, pour beaucoup, peut sembler complexe.

Avant, pour s'inscrire à Mon dossier, nous devions le faire en ligne au moyen de notre numéro d’assurance sociale (NAS). Ensuite, ils nous faisaient parvenir un document par la poste sur lequel figurait un code alphanumérique à 8 caractères, que nous devions entrer sur le site de l’Agence du revenu du Canada (ARC) pour compléter notre adhésion. L’attente était plutôt longue et l'inscription compliquée!

Cette attente est maintenant chose du passé, et c’est bien tant mieux avec les délais postaux que nous connaissons actuellement! 

Maintenant, avec une preuve d’identité officielle du gouvernement, vous pouvez vous inscrire rapidement, et ce, sans même vous soucier de la poste!

Voici ce qu’il faut faire pour vous inscrire à Mon dossier sur le site de l'ARC.

Connexion simplifiée à Mon dossier

Si vous êtes déjà inscrit à Mon Dossier, vous devez utiliser les mêmes informations de connexion que lorsque vous avez créé votre compte sur le site de l’ARC, c’est-à-dire vos ID d’utilisateur et votre mot de passe.

Vous pouvez également vous connecter au moyen d’un partenaire de connexion, comme par exemple votre compte bancaire qui utilisera le même nom d’usager et même mot de passe. 

Pour celles et ceux qui font leur inscription pour la première fois, vous avez besoin de:

  • Votre numéro d’assurance sociale;
  • Votre date de naissance;
  • Une déclaration d’impôt d’une année antérieure, qui répond à ces conditions : 
    • Elle a fait l’objet d’une cotisation;
    • Elle est la plus récente que vous ayez soumise dans les deux années passées. 

De plus, vous aurez besoin d’un téléphone cellulaire muni d’une caméra fonctionnelle et de l’un de ces documents officiels avec photo, émis par le gouvernement:

  • Passeport
  • Carte d’assurance maladie
  • Carte d’identité provinciale ou fédérale.

Important: vous n’aurez que 18 minutes pour terminer votre inscription lorsque le processus sera enclenché; veuillez donc préparer vos documents à l’avance. 

Par quel moyen s’inscrire

Plusieurs options s’offrent à vous lorsque vous désirez vous inscrire à Mon dossier sur le site de l’Agence du revenu du Canada. Vous pouvez choisir entre:

1. Utiliser un partenaire de connexion 

Comme mentionné sur le site de l’ARC, cette option vous permet d'utiliser les mêmes renseignements (ID et mot de passe) que vous utilisez pour vos services bancaires en ligne. Vous devez déjà avoir un compte en ligne auprès de l'un des partenaires de connexion suivants, que ce soit une banque ou une coopérative de crédit:

  • Affinity Credit Union
  • ATB Financial
  • Banque Nationale du Canada
  • Banque Scotia
  • BMO Groupe financier
  • Caisse Alliance
  • CIBC Banque Canadienne Impériale de Commerce
  • Coast Capital Savings
  • connectFirst Credit Union
  • Conexus Credit Union
  • Financière Simplii
  • Groupe Banque TD
  • Groupe Desjardins (Caisses Populaires)
  • Libro
  • Meridian Credit Union
  • RBC Banque Royale
  • Servus Credit Union
  • Steinbach Credit Union
  • Tangerine
  • UNI
  • Vancity
  • Wealthsimple 

2. Utilisez un ID et mot de passe

Si vous n’êtes pas membre de l’une de ces filiales et/ou désirez plutôt vous inscrire au moyen d’un ID d’usager unique et d’un mot de passe, c’est possible.

Cette option vous permettra de vous connecter à votre compte sur le site de l’ARC en utilisant un nom d’utilisateur et un mot de passe propres à l’Agence du revenu du Canada.

Une fois votre compte créé, vous pourrez également activer l’authentification à plusieurs facteurs pour renforcer la sécurité de votre accès.

Sécurisez votre compte avec l'authentification à plusieurs facteurs

Pour renforcer la sécurité de votre compte, l'Agence du revenu Canada vous permet d'activer l'authentification à plusieurs facteurs.

Cette option ajoute une couche supplémentaire de protection en demandant une vérification par téléphone ou application, ce qui vous permet de mieux protéger vos informations fiscales.

Une fois inscrit

Une fois votre inscription terminée, vous aurez accès à plusieurs services en ligne utiles, notamment:

  • Consulter vos avis de cotisation et vos remboursements d’impôt;
  • Modifier une déclaration de revenus déjà soumise;
  • Gérer vos versements et paiements d’impôt;
  • Accéder à vos feuillets fiscaux (T4, Relevés 1, etc.);
  • Mettre à jour vos informations personnelles, comme votre adresse ou vos renseignements bancaires pour le dépôt direct.

En plus de simplifier le processus d’adhésion, ces outils vous permettent d’éviter bien des délais et de gérer vos affaires fiscales en toute autonomie.

Un gain de temps précieux

Grâce à ce nouveau processus d’inscription rapide, vous n’aurez plus à attendre une lettre par la poste pour activer votre compte.

Vous pourrez accéder à vos documents fiscaux en quelques minutes, ce qui vous permet de gagner un temps précieux. Les délais étant serrés, il est préférable de ne pas attendre la dernière minute!

Pour l'année d'imposition 2024, la date limite pour produire votre déclaration de revenus est le 30 avril 2025 pour la plupart des particuliers, tandis que les travailleurs autonomes ont jusqu'au 15 juin 2025.

Toutefois, même si vous faites partie de ceux qui peuvent attendre jusqu'au 15 juin pour produire votre déclaration, il est essentiel de régler tout solde dû avant le 30 avril 2025 pour éviter des intérêts et des pénalités.

D’ailleurs, consultez notre dossier complet sur les impôts 2025, où vous trouverez des informations essentielles pour maximiser vos déductions, comprendre les nouveaux taux d’imposition et éviter les pénalités liées aux retards. 

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