Début du contenu principal.
C’est bientôt la saison redoutée d’à peu près tous les Canadiens et toutes les Canadiennes: le temps des impôts!
D’ailleurs, les nouvelles tranches de revenu applicables pour l’année 2024 ont été dévoilées par le gouvernement du Québec, et elles ont été ajustées par rapport à l’année dernière.
Prenez bien en compte ces nouveaux chiffres avant de vous lancer dans la paperasse. On vous les présente d'ailleurs juste ici!
Voici donc quel pourcentage de votre revenu vous devriez vous attendre à payer pour votre prochaine déclaration:
Les tranches de revenu imposable sont divisées en quatre, comme à l’habitude. Ainsi si vous gagnez:
Source: Revenu Québec
Comparativement aux taux d'imposition de l'année 2023, on constate que chaque tranche de revenus a augmenté de 3000$ et plus. Ce que ça implique concrètement?
Entre autres observations, le taux d'imposition de 19% s'applique maintenant à partir de 51 780$ en revenus (contrairement à 49 275$ l'année dernière). Par ailleurs, le taux de 24% débute maintenant à 103 545$ (contrairement à 98 540$ l'année dernière), ce qui correspond à 5005$ de plus qu'en 2023.
Alors, les gens qui se trouvaient à la limite d'une tranche d'imposition seront peut-être agréablement surpris. Par exemple, les gens qui gagnaient 48 000$ payaient 14% d'impôt au provincial en 2023. Si leur salaire est demeuré inchangé en 2024, ils paieront plutôt 14% d'impôt pour l'année 2024. Autre exemple, ceux et celles qui gagnaient 99 000$ en 2023 avaient un taux d'imposition de 24%; en 2024, il sera plutôt de 19%.
La date limite des impôts est fixée au 30 avril de chaque année. Cette année, la date d'échéance tombe un mercredi. Vous n'avez donc pas de journée supplémentaire comme en 2023 (alors, que le 30 avril était un dimanche)!
Votre déclaration d'impôt doit donc être envoyée au plus tard à cette date, autant au niveau provincial que fédéral.
Si vous envoyez votre déclaration par la poste, assurez-vous que le cachet postal est bien daté du 30 avril au plus tard.
En terminant, on vous rappelle qu'il est préférable de s'y prendre à l’avance pour produire sa déclaration de revenus, pour éviter les mauvaises surprises et délais imprévisibles. Par le fait même, on se fait un rappel à nous-mêmes!
Vous aimerez aussi:
Consulter tous les contenus de Audrey-Anne Toulgoat